Publicité
Aviation Générale

Pour Safran, il n’y a plus de problème Silvercrest

Published by
Volker K. Thomalla

 

Safran Aircraft Engines a retrouvé le sourire. Le motoriste français affirme que son nouveau moteur Silvercrest tourne désormais correctement. La décision de Textron Aviation de le retenir pour le programme Citation Hemisphere en est, pour lui, la preuve. De son côté, Dassault Aviation, client de lancement du Silvercrest, confirme la livraison du premier Falcon 5X en 2020.

Dassault comme Safran ne communiquent pas spontanément sur les déboires de leurs programmes respectifs, Falcon 5X et Silvercrest, liés pour le meilleur et pour le pire. De ce fait, les salons aéronautiques sont les opportunités à ne pas manquer pour obtenir des bribes d’information. Souvent en marge des conférences de presse, les acteurs se livrent à quelques confidences toutes relatives…

La caution de Textron Aviation

L’édition 2016 du salon mondial de l’aviation d’affaires NBAA-BACE a ainsi permis d’en savoir plus sur la résolution de problèmes liés au développement du Silvercrest. Apparemment, les difficultés sont derrière le motoriste. « Safran Aircraft Engines a finalement solutionné les problèmes rencontrés sur le nouveau moteur Silvercrest », a affirmé Olivier Andriès, Président de la société, à Orlando (Floride). « Nous sommes en train d’assembler le premier moteur intégrant toutes les modifications structurelles nécessaires. En ce moment, il y a trois moteurs en essais. »

Les essais en vol du moteur Silvercrest sont réalisés aux USA (San Antonio). © Safran

Dassault Aviation a choisi le Silvercrest pour son très prometteur Falcon 5X. Textron Aviation, après y avoir renoncé pour son Citation Longitude, vient de le retenir pour le Citation Hemisphere, son futur modèle haut de gamme. « Nous sommes désormais fixés en ce qui concerne le poids du Silvercrest et sa consommation spécifique de carburant » a confié Michel Brioude, responsable du programme Silvercrest, à aerobuzz.fr. « Notre échéancier est compatible avec celui de Cessna. Nous avons été choisi après une évaluation exigeante. Le Silvercrest est le meilleur choix pour Cessna. Il ne présente aucun risque de développement. »

Les premiers pas de Safran sur un segment de marché qui lui était étranger se sont révélés problématiques.

Qui peut le plus, ne peut pas forcément le moins

Le Silvercrest est en effet optimisé pour une plage de poussée (de 10.000 lbs à 12.000 lbs soit 42,3 à 53,4 kN) sensiblement inférieure à celle dans lesquelles il navigue avec succès depuis de décennies. La soufflante du moteur destiné au Falcon 5X et au Citation Hemisphere, a un diamètre de 1,08 m. Les aubes sont fabriquées en titane. Le moteur est contrôlé par un FADEC de nouvelle génération.

Safran table sur une certification du moteur Silvercrest début 2018. Le moteur est assemblé à Villaroche. © Safran

Pour le Falcon 5X, Safran va livrer à Dassault un système de propulsion complet comprenant tous les accessoires, la nacelle du moteur et l’inverseur de poussée. En revanche, pour le Citation Hemisphere, il va livrer à Cessna uniquement le moteur.

Pour le Silvercrest, Safran a élaboré le programme de maintenance prédictive ForeVision. La « santé du moteur » du moteur est sous surveillance continue, ce qui permet de faire abstraction des butées calendaires pour la maintenance.

Safran prévoit désormais la certification du Silvercrest dans les premiers mois du 2018. Cessna pour sa part, a d’ores et déjà annoncé le premier vol du Citation Hemisphere en 2019 pour une entrée en service en 2020. C’est aussi en 2020 que Dassault débutera les livraisons du Falcon 5X.

Volker K. Thomalla

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité