Publicité
Aviation Générale

Saint Barth Executive débute ses opérations avec le Tecnam P2012 STOL

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie aérienne française des caraïbes opérait jusque-là 3 Pilatus PC-12 NG. St Barth Executive vient de démarrer ses opérations avec 2 Tecnam P2012 STOL. Un choix stratégique pour la compagnie, dans un environnement aux fortes contraintes.

Fondée en 2018, Saint Barth Executive est basé sur l’aéroport de Saint Jean, sur l’île française de Saint Barthélémy, dans la mer des Caraïbes. Dans cet environnement aux fortes contraintes, la compagnie française exploitait jusqu’à présent 3 Pilatus PC-12 NG. Deux Tecnam P2012 STOL sont venus s’ajouter récemment à la flotte de la compagnie d’affaires. Leur exploitation commerciale a débuté le 1er août 2024.

Le premier vol passager à bord d’un P2012 STOL a été effectué le 1er août 2024 de la Guadeloupe (SBH/TFFR) à St Barth (SBH/TFFJ) et a été opéré sous la marque Air Inter Iles par St Barth Executive.

La compagnie prévoit d’opérer cette liaison entre la Guadeloupe et St Barth au minimum 3 fois par jour, et jusqu’à six vols par jour en haute saison. Ce vol de 50 minutes permet d’entretenir une liaison quotidienne pour les habitants et les touristes entre les îles. Un créneau sur lequel la compagnie Air Antilles est elle aussi positionnée, sur DHC-6 Twin Otter, avec 3 liaisons quotidiennes.

Le bimoteur de Tecnam peut emporter 9 passagers et 2 pilotes. © Tecnam

Pour Vincent Beauvarlet, président de St Barth Executive, la variante à décollage et atterrissage courts du P2012 de Tecnam est la plateforme idéale pour un environnement exigeant comme celui des Antilles. En particulier pour les pistes comme celle de Saint-Barthélemy qui nécessitent une pente d’approche importante en raison de la proximité immédiate d’une colline sur la trajectoire d’approche.

 » Le P2012 STOL est tout à fait adapté aux opérations à St Barth et nous offre une charge utile intéressante » explique Vincent Beauvarlet. « Nous disposons désormais d’un vecteur aérien qui nous permet de relier nos îles avec des coûts d’exploitation maîtrisés. Nous avons effectué des dizaines d’heures de formation et de lâchers de pilotes, ce qui nous a permis de tester les performances et le fonctionnement du STOL, qui répondait parfaitement aux spécifications. »

Le bimoteur P2012 STOL, qui peut emporter jusqu’à 9 passagers, dispose d’une distance de décollage de 425m et une distance d’atterrissage de 360m, associé à une approche certifiée « 10° (17.5%) steep approach » garantit de bonnes performances opérationnelles sur la piste de St Barthélémy, longue de 646 mètres.

Un troisième P2012 STOL devrait rejoindre la flotte de St Barth Executive en septembre 2024.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.