La compagnie aérienne française des caraïbes opérait jusque-là 3 Pilatus PC-12 NG. St Barth Executive vient de démarrer ses opérations avec 2 Tecnam P2012 STOL. Un choix stratégique pour la compagnie, dans un environnement aux fortes contraintes.
Fondée en 2018, Saint Barth Executive est basé sur l’aéroport de Saint Jean, sur l’île française de Saint Barthélémy, dans la mer des Caraïbes. Dans cet environnement aux fortes contraintes, la compagnie française exploitait jusqu’à présent 3 Pilatus PC-12 NG. Deux Tecnam P2012 STOL sont venus s’ajouter récemment à la flotte de la compagnie d’affaires. Leur exploitation commerciale a débuté le 1er août 2024.
Le premier vol passager à bord d’un P2012 STOL a été effectué le 1er août 2024 de la Guadeloupe (SBH/TFFR) à St Barth (SBH/TFFJ) et a été opéré sous la marque Air Inter Iles par St Barth Executive.
La compagnie prévoit d’opérer cette liaison entre la Guadeloupe et St Barth au minimum 3 fois par jour, et jusqu’à six vols par jour en haute saison. Ce vol de 50 minutes permet d’entretenir une liaison quotidienne pour les habitants et les touristes entre les îles. Un créneau sur lequel la compagnie Air Antilles est elle aussi positionnée, sur DHC-6 Twin Otter, avec 3 liaisons quotidiennes.
Pour Vincent Beauvarlet, président de St Barth Executive, la variante à décollage et atterrissage courts du P2012 de Tecnam est la plateforme idéale pour un environnement exigeant comme celui des Antilles. En particulier pour les pistes comme celle de Saint-Barthélemy qui nécessitent une pente d’approche importante en raison de la proximité immédiate d’une colline sur la trajectoire d’approche.
» Le P2012 STOL est tout à fait adapté aux opérations à St Barth et nous offre une charge utile intéressante » explique Vincent Beauvarlet. « Nous disposons désormais d’un vecteur aérien qui nous permet de relier nos îles avec des coûts d’exploitation maîtrisés. Nous avons effectué des dizaines d’heures de formation et de lâchers de pilotes, ce qui nous a permis de tester les performances et le fonctionnement du STOL, qui répondait parfaitement aux spécifications. »
Le bimoteur P2012 STOL, qui peut emporter jusqu’à 9 passagers, dispose d’une distance de décollage de 425m et une distance d’atterrissage de 360m, associé à une approche certifiée « 10° (17.5%) steep approach » garantit de bonnes performances opérationnelles sur la piste de St Barthélémy, longue de 646 mètres.
Un troisième P2012 STOL devrait rejoindre la flotte de St Barth Executive en septembre 2024.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More