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Categories: Aviation Générale

Sauvé par son parachute BRS

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Gil Roy

Son Rans S-9 Choas perd une aile lors d’une ressource en vol dos. Il déclenche son parachute balistique. Voir la vidéo. Lire l’analyse d’Adam Shaw (patrouille Captens)


L’accident s’est passé le 15 août 2010, en Argentine, lors d’un meeting aérien. Un jeune pilote de 22 ans effectuait une démonstration musclée de voltige quand l’aile droite de son monoplace Rans S-9 Chaos s’est cassée. Le pilote a juste eu le temps de déclencher son parachute BRS (ballistic recovery systems). Il sort indemne de ce crash. Le Rans S-9, proposé en kit, peut encaisser des facteurs de charge compris entre +6g et -4g.

L’analyse d’Adam Shaw

Vu la relative légèreté (poids max oblige!) des matériaux utilisés dans leur construction, il n’est pas étonnant que, dans la plupart des pays, les ULM ne soient pas « certifiés » voltige, et que la voltige en ULM en meeting aérien soit donc strictement interdite.

Vu les avances technologiques et le sérieux aéronautique de certains constructeurs – particulièrement chez Pionneer en Italie -, il se peut que cela change à l’avenir, et je le souhaite. Mais, dans ce cas, il va falloir exiger de réelles qualifications pour les pilotes, chose que certains défenseurs d’une illusoire, et dangereuse, « liberté » ont tendance a craindre.

La video du crash du Rans Argentin montre une aile qui se rompt a l’emplanture, malgré les haubans (légèreté des matériaux), lors du début d’une ressource negative, soit pour une remontée dos, soit pour une demi-tonneau.
Même en avion de voltige certifié, et même pour une remontée dos, le « jolt » (le petit coup relativement sec du manche pour initier une rotation en tangage) qui initie la ressource, n’a aucune utilité (sauf a créer de la trainée) au-delà de -4 G.

A noter que dans la présentation qui précédé la rupture (et probablement dans les entrainements, etc.) le Rans en question est soumis a des figures, et donc à des accélérations (déclenchés positifs et négatifs, figures gyroscopiques, sortie vol dos sur une de ligne 45º en descente…), qui font penser a une présentation d’avion certifié +10/-10.

Le très jeune pilote Argentin de 22 ans pourrait profiter de trois vieux dictons Anglo-Saxon :

« You start with a bag full of luck and an empty bag of experience. The trick is to fill the bag of experience before you empty the bag of luck ». (Tu commences avec un sac plein de chance mais vide d’expérience. L’astuce est de remplir le sac d’expérience avant que le chance ne s’en aille).

« Learn from the mistakes of others. You won’t live long enough to make all of them yourself ». (Apprends des erreurs des autres. Tu ne vivras pas assez longtemps pour les faire toutes toi-même).

« What you know is not as important as what you do with it ». (Ce que tu sais n’est pas aussi important de ce que tu en fais).

Adam Shaw

Patrouille Captens

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Sauvé par son parachute BRS
    Bonjour.

    Bon je suis moi même pilote d'avion ET constructeur d'un avion de voltige intermediaire, biplan et biplace dont les limites sont +/- 9G, c'est un acroduster too SA750. il sera équipé d'un EIO360 A1B de 200CV
    Cett avion c'est moi qui vai donc le piloter donc inutile de préciser l'attention et le soin que j'apporte à la fabrication de ce piege dans tous les élément structuraux. Mes connaissances en résistance des materiaux et en construction aeronautique m'amène pourtant a modifier et renforcer certains points les jugeant trop juste par le calcul (attache de cabane, attache d'aile, tube de compression des ailes, butée d'aileron et renvoi de gouverne d'aileron), la conception de ce piege date du début des années 70 donc je l'allège sur tout les points non structuraux, (utilisation de fibre carbone) et il est certain que je vais installer ce type de parachute car même en respectant et en restant dans les limites de vol d'un appareil on est pas a l'abrit de se retrouver dans un condition accidentelle et qu'il soit certifié ou pas ça peut casser ( cap232 ou autre bel oiseau) . après une casse a 1000 pied sol je ne veut metre personne au défit de se sortir de l'appareil avec une marge suffisante pour l'ouverture du parachute. Cher ami ULMiste longue vie a vous et que nous soyons pilote d'avion ou d'ULM nous partageons la même passion, celle de voler et dans les deux camps, il y a des vieux pilotes, il y a des pilotes culotés mais il n'existe pas de vieux pilotes culotés.
    Duster38 pilote avion et constructeur

  • Sauvé par son parachute BRS
    vive les ulm et leurs pilotes et merçi au parachute;quoi qu'on en dise ,les pilotes ulm connaissent leurs limites et aussi celles de leur jouet.Certifié n'égale pas sécurité:que du contraire.

  • Sauvé par son parachute BRS
    Instructeur voltige sur E300, je suis impressionne par les figures effectuees par cet Ulm et la qualite du pilotage. Mais un Ulm ne sera jamais assez solide pour ce genre de cabrioles, poids oblige. Et surtout, la formation en Ulm est plus "light" qu'en avion et il faut eviter a tout prix que des pilotes non experimentes se lancent dans des manoeuvres qu'ils ne maitrisent pas

  • Sauvé par son parachute BRS
    Effectivement on comprend mal cette critique de l'ULM au passage surtout quand on signe Captens et que l'on connait le nombre de rupture de Cap 10 en voltige ou autre grave accident en voltigede cette machine, dument certifiée pourtant,et merveilleuse machine par ailleurs.Je pourrais citer d'autre avion de voltige ayant eu des ruptures du Zlin au Cap 232 pourtant +10/10
    Il faut que le pilote connaisse son avion,sache l'utiliser,et ne sorte pas de son domaine de vol qu'il s'agisse d'un Avion ou d'un ULM.Et malgré cela il peut encore y avoir une part pour l'imprévu.
    Le parachute une fois encore est à la hauteur de cet imprévu.
    Claude.Inter voltige,instruct avion, ULM.

  • Sauvé par son parachute BRS
    Encore une diatribe d'un hallatoya de l'aéro, mais émaillée d'inexactitudes.
    En France, la voltige ulm n'est ni autorisée ni interdite (voir demontration a Blois d'une parouille de "camions ulm"). Ensuite, l'aile ne se détache pas "malgrés" le hauban, mais justement parceque le hauban flambe en compression et casse! Il est certain que le pilote est allé au bout des limites de la machine par exitation ou inexpérience!
    Si je ne suis pas un fervent partisant du parachute cas sa finalité est dévoyée, il est des cas ou il est un vrai plus, et celui là en est un. Je ne sais pas si le pilote aurai pu sortir avec un simple dorsal!
    Il est désagréable de recevoir une fois de plus des leçons anti-ulm par un pilote, certe qualifié, je n'en doute pas, mais qui visiblement ne connais pas bien ou méprise cette categorie d'aéronefs, mais ne peux s'empècher de donner des leçons.
    On est pas au bar de l'aéroclub!
    Christian. Inst. ulm. 3500 h.

  • Sauvé par son parachute BRS
    On se demande pourquoi les deux premiers paragraphes de l'analyse d'Adam Show commence par une critique en règle du mouvement ULM en amalgamant le ciel Argentin et Européen.

    Il aurait été plus opportun de souligner la rapidité du déploiement du parachute structurel qui démontre une fois de plus son efficacité. Certes, il n'est pas certifié et il n'est monté malheureusement que sur des ULM et jamais sur des avions de voltige certifiés en raison de cette même certification.

    Mais Mr Adam Show préfèrera sans doutes continuer à utiliser son parachute dorsal certifié, qui l'obligera à s'extirper d'une cabine tournoyante en cas de problème similaire en lui faisant perdre les nombreuses secondes qui lui permettraient d'éviter un contact brutal avec le sol.

    Non Mr Adam Show le paysage de l'ULM ne se limitera pas aux futures productions certifiées de Pionneer Italia. C'est justement en raison de sa diversité non contrainte que ce mouvement est si inventif et dynamique. Mais visiblement vous craignez la liberté des autres au point de vouloir la leur restreindre à tout prix.

    Votre démarche pourrai être logique si les statistique des accidents pouvaient prouver que l'activité ULM est plus mortelle que l'activité Aviation certifiée. Étrangement, ces statistiques prouvent plutôt le contraire...

  • Sauvé par son parachute BRS
    L'analyse en trois dictons!!! démontre comme dans le "mysanthrope " que les vieux ont plus de prudence .. que de sagesse .

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