Le quadriplace MCR 4S est aujourd’hui le modèle le plus prisé de la gamme SE Aviation, avec le biplace MCR Pickup qui en est dérivé. © SE Aviation
Installé sur l’aérodrome de Pontarlier, le constructeur des MCR affiche une belle santé. Il ambitionne de prendre pied sur le marché de l’aviation certifiée, avec son quadriplace MCR 4S, mis en avant sur le salon AERO 2024 (Friedrichshafen, 17-20 avril 2024).
Peaufiné et amélioré au fil des années – d’où l’appellation 4S Evolution des modèles actuels – le MCR 4S est aujourd’hui très demandé, au point de se trouver à l’étroit dans sa catégorie. Il s’agit en effet d’un avion construit à partir d’un kit de base, homologué en CNSK. Ce qui constitue un frein à son développement commercial, et crée des complications administratives pour les ventes à l’étranger, le CNSK étant un certificat franco-français. SE Aviation a donc décidé d’entreprendre une certification en CS-23, reconnue au niveau européen.
Construit tout en carbone, l’appareil est particulièrement léger et performant. Il affiche une charge utile de 430 kg, pour une masse maxi au décollage de 830 kg. Motorisé par un Rotax de 100, 115 ou 140 cv, il peut atteindre avec ce dernier une vitesse de 160 kt (TAS au FL125).
Selon Éric Fumey, le patron de l’entreprise, la certification ne devrait guère poser de problème, le 4S ayant déjà largement démontré ses qualités de vol. L’opération suppose l’adaptation de quelques systèmes (circuit carburant, circuit électrique), une bonne dose de travail administratif, et un effort financier que l’entreprise devrait pouvoir supporter sereinement.
SE Aviation bénéficie en effet d’un confortable niveau d’activité, assuré par la maintenance de la flotte MCR. Cette dernière, composée d’avions en CNSK (MCR Sportster, MCR Club, MCR 4S) et d’ULM (MCR ULC, MCR Pick Up Evolution) occupe une place de choix dans le tableau de famille de l’industrie française de l’aviation légère : elle a été développée par la société Dyn’Aero, dirigée par Christophe Robin, qui n’est autre que le fils de Pierre Robin, celui qui a conçu et fabriqué le célèbre DR-400. Après la disparition de l’entreprise en 2016, la production a été reprise par SE Aviation. La transition s’est faite en douceur, une bonne partie de l’équipe étant composée d’anciens de chez Dyn’Aéro.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Machine légère pour propriétaires soigneux. Avec les premiers exemplaires du début des années 2000, motorisés Rotax 912ULS, il fallait faire preuve d’optimisme pour partir à 4 avec. Par contre, à deux, c’était une machine fort agréable et performante. Avec 140 ou 160 hp, ça doit changer la vie 👏
J'ai eu l'occasion il y a 1 ou 2 ans d'essayer le MCR4S 140 chevaux. Superbe machine, les performances sont effectivement époustouflantes, le pilotage est vif et très agréable.. C'est un avion qui se pilote !
Quand à SE Aviation, c'est une équipe de passionnés.
C'est un beau projet et je leur souhaite beaucoup de réussite !