Situé au bord du lac de Constance, le Messe est aussi à proximité directe de l'aéroport de Friedrichshafen. © AERO / fairnamic GmbH
Du 9 au 12 avril 2025, l'aviation générale, et l'aviation d'affaires, ont rendez-vous à Friedrichshafen pour la 31e édition du salon AERO. Le centre des expositions, idéalement situé à côté de l'aéroport, permet au visiteur de venir au salon en avion. Les pré-réservations de créneaux d'arrivée et de départ sont d'ores et déjà ouvertes.
Le compte à rebours est lancé pour l’édition 2025 du salon AERO de l’aviation générale. Du 9 au 12 avril prochains, les halls du centre des expositions, le « Messe » de Friedrichshafen, accueillera les dernières nouveautés de l’aviation légère, voilure fixe, tournante, aviation d’affaires, drones.
La situation du centre des expositions, qui borde la piste de l’aéroport de Friedrichshafen, permet au visiteur de venir au salon en avion. Il faudra toutefois s’organiser pour préparer son arrivée.
Pour l’édition 2024, les organisateurs ont travaillé à élaborer une nouvelle procédure de réservation de créneaux horaires, ou « slots », qui est reconduite en 2025 tout en gagnant en flexibilité. Les créneaux libres pourront être plus rapidement réattribués.
Les personnes intéressées par un créneau d’arrivée et de départ pendant les jours du salon (du 9 au 12 avril) peuvent se pré-inscrire via le système de réservation en ligne à compter du 3 février 2025. À partir du 5 mars 2025, le système de réservation les informera automatiquement qu’ils peuvent réserver et payer les créneaux horaires d’arrivée et de départ obligatoires pour la période du salon.
Lors de la réservation d’un créneau, l’équipage devra s’acquitter d’un droit de réservation. Tous les autres services, tels que les taxes d’atterrissage et de stationnement, seront facturés après le salon. Le forfait pilote comprend un billet gratuit d’une journée pour le salon.
Avant le départ, les pilotes sont invités à faire vérifier leur licence à la « tente équipage » et à s’assurer que les passagers ont été enregistrés. Un service de navette entre la tente équipage et l’avion sera à nouveau mis en place pour les pilotes et leurs passagers.
Pour les pilotes qui ne pourraient réserver un slot à Friedrichshafen, le Segelfliegergruppe Markdorf e.V. est à une nouvelle fois partenaire d’AERO et met à disposition le terrain de vol à voile de Markdorf. Les jours de l’exposition (du 9 au 12 avril 2025), l’aérodrome, situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Friedrichshafen, pourra être utilisé par les ultralégers motorisés pendant les heures d’ouverture. Les avions à pistons et les motoplaneurs ne sont pas autorisés à atterrir sur le terrain. Les pilotes doivent s’inscrire sur le site du club de vol à voile de Markdorf avant leur arrivée. Il est à noter qu’il n’y a pas de service d’accueil ni de carburant disponible sur l’aérodrome de Markdorf.
D’autres aérodromes proposent des services de navette vers le salon, comme l’aéroport régional de Mengen (EDTM) et de Leutkirch (EDNL), ainsi que Konstanz (EDTZ). L’aérodrome de Biberach peut également être utilisé comme alternative car bien desservi par le train jusqu’à l’aéroport de Friedrichshafen.
Lors de votre venue sur le salon, n’hésitez pas à passer rendre visite aux équipes françaises et allemandes d’aerobuzz qui seront présentes tout au long de l’événement. Bon vol, en toute sécurité!
Pour pré-réserver un slot sur l’aéroport de Friedrichshafen.