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Categories: Aviation Générale

Sebring confidential

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Jean-Marie Klinka

Malgré une météo maussade et un accident mortel, le premier salon de l’année, l’US Sport Aviation Expo qui s’est tenu du 14 au 17 janvier 2015, à Sebring en Floride, a permis d’apprendre deux trois choses intéressantes concernant l’actualité de l’aviation de loisir.

Comble de l’ironie, les mauvaises conditions météorologiques qui ont régné la semaine dernière en Floride n’ont pas permis à tous les exposants d’arriver à temps pour l’ouverture du premier salon aéronautique de l’année. Dans l’attente de la venue par la voie des airs de leurs modèles d’exposition, certains stands sont restés désespérément vides jusqu’à ce que le ciel s’éclaircisse. L’US Sport Aviation Expo de Sebring (Floride) dédié à l’aviation « Experimental » et au LSA (Light Sport Aircraft version FAA), s’est donc ouvert mercredi 14 janvier sous un ciel plombé. Le jeudi, la météo s’est éclaircie, mais le lendemain, la fête a été endeuillée par l’accident d’un amphibie Aero Adventure survenu, en matinée, au début des présentations publiques. Samedi, dernier jour, avec le grand beau temps, les visiteurs sont revenus, à la grande satisfaction des exposants.

Les exposants aiment beaucoup ce salon de petite taille (rien à voir avec le gigantisme d’Oshkosh), assez étalé dans le temps. Il permet de prendre son temps, de discuter avec chaque visiteur. Lourde tâche de résumer un tel déploiement de forces dont l’objectif est de rendre abordable la pratique de l’aviation légère, par une recherche forcenée de la diminution des coûts administratifs. En fonction de ses moyens propres.

Pas d’annonces fracassantes cette année à Sebring, mais une grande diversité de modèles de toutes technologies y était présentée. Matthias Betsch, président de Flight Design, est venu annoncer le premier vol de son quadriplace certifiable FAR23, le C4 conforme à la série, dans la prochaine quinzaine. Un nouveau venu du Brésil dans cette catégorie encombrée du LSA, le P1-NG de Paradise Aircraft, présentait son nouveau biplace.

Visite très intéressée du président de la Civil Aerosport Association of China (CAAC), en charge de la certification de la catégorie d’avions dont la masse maximale ne dépasse pas 1.200 kg et la Vso (vitesse de décrochage) 113 km/h, autrement dit une mini FAR23. Peut-on en déduire que la certification des avions légers serait confiée à une association ? « Quand la Chine s’éveillera… ».

Incontournables, les conférences et les boutiques : ici l’astronaute Story Musgrave, chef de la mission en charge de la réparation du télescope Hubble. « quand le talent rencontre la passion, tout est possible », c’est aussi vrai en aviation légère !

Dan Johnson, président du LAMA (un GIFAS pour la petite aviation) a fait le point de la situation des LSA aux Etats-Unis. Depuis la création du règlement en 2005, 136 types de LSA sont déclarés, depuis l’Ultra-Light à l’avion en kit prêt à voler avec une avionique sophistiquée, dans une gamme de prix allant de 15.000$ à 150.000$.

Un nouveau marché s’est ouvert, celui de la restauration d’avions anciens comme les Cessna, Piper ou Beech disponibles en nombre et à petits prix sur le marché de l’occasion. La société Triple R Affordable Aircraft s’est fait une spécialité : motorisation, avionique, peinture etc. De son côté l’AOPA, l’association de propriétaires et pilotes d’avions, lance une opération « Reimagine 152 » avec la société AVIAT (Pitts). Elle vise à mettre à la disposition du marché un « nouvel » avion école s’appuyant sur les 150 et 152, inusables, éprouvés, remis au goût du jour.

Il se disait dans les allées du salon de Sebring qu’un grand flou règne encore sur le rapprochement des règlements LSA entre la FAA et l’EASA, l’un étant dans l’esprit « déclaratif », l’autre dans celui de la « certification », les deux organismes reconnaissant toutefois les règles ASTM. Nous auront peut-être une bonne surprise à Friedrichshafen où des annonces importantes sont attendues. Rendez-vous donc, le 15 avril 2015, sur les bords du lac de Constance.

Jean-Marie Klinka

Un parfum d'exotisme…
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Jean-Marie Klinka

Jean-Marie Klinka (1947-2021) était ingénieur (aussi pilote). Il a partagé sa carrière entre le bureau d’études, essentiellement aux Avions Mudry, la formation, à l’ENSICA de Toulouse et l’ESEM d’Orléans, la certification à la DGAC. Pour Aerobuzz.fr, il jetait un regard personnel sur les activités de l’aviation légère.

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  • Sebring confidential
    Bonjour QI,

    Je travaille en ce moment sur un projet lié à l'ouverture du ciel Chinois pour l'aviation légère, serait-il possible que nous nous entretenions ?
    Je vous laisse mon email : bruno.marchessou_arobase_optimflight.com
    En vous remerciant par avance,
    Bruno

  • Sebring confidential
    Bonjour,
    Je voudrais rebondir sur un point de votre article qui est la partie ci-dessous “Visite très intéressée du président de la Civil Aerosport Association of China (CAAC), en charge de la certification de la catégorie d’avions dont la masse maximale ne dépasse pas 1.200 kg et la Vso (vitesse de décrochage) 113 km/h, autrement dit une mini FAR23. Peut-on en déduire que la certification des avions légers serait confiée à une association ? « Quand la Chine s’éveillera… ».” D'après ma connaissance, il s'agit plutôt de Civil Aviation Administration of China, équivalent de DGAC en France, donc ce n'est pas une association mais bien une organisation de gouvernement.

    Le marché de l'aviation générale en Chine va connaître une croissance importante. Et en tant que jeune ingénieur chinois formé en France, je voudrais bien voir des acteurs français en profitent, si d'autres lecteurs sont intéressés par le sujet, je serai ravi d'en discuter.

    QI

    • Sebring confidential
      Petite confusion dans les sigles.
      C'est Mr Dong Li, de l'AAC, qui a déclaré que la CAAC (organisme officiel) devrait lui confier la "surveillance" de la certification d'une catégorie d'avions légers limités à 4 places, 1220 kg, 113 km/h de Vs0. Ce que j'ai appellé une mini FAR 23.
      D'où mon allusion au bouquin d'Alain Peyrefitte (à l'époque, j'arrivais chez Mudry et nous étions plutôt incrédules... Auguste m'avait dit "c'est pas pour demain")
      À titre personnel, je me suis toujours demandé pourquoi "on" cherchait toujours à inventer de nouveaux réglements de certification "simplificateurs" alors qu'il suffisait de prendre une FAR 23 Amendement 9, de la limiter, par exemple à 3000 lbs, de l'expurger significativement de nombreux paragraphes non applicables, de lui rajouter quelques AMC pour se mettre au goût du jour des composites, de garder la limite à 61 kts de Vs0 (sinon en imposant 45 kts on impose une grande surface alaire): on avait ainsi un vrai réglement simplifié, qui couvre tous les avions légers depuis les années 30 !
      Je pense que la Chine fait le bon choix avec ce réglement.
      Jean-Marie Klinka

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