Après avoir été cloué au sol six mois pour des problèmes administratifs, le Piper PA-32 301T du SASF, transformé en ambulance, est à nouveau opérationnel dans l’est du Sénégal. Pour la petite association humanitaire française, le défi quotidien est de réunir les fonds nécessaires pour faire voler son unique avion.
Guy Bardet, le président-fondateur de Secours aérien sans frontières (SASF) plaide coupable par négligence. Il reconnaît le manquement à une obligation administrative. Faute d’avoir effectué la déclaration d’importation de son avion, les Douanes sénégalaises ont saisi les papiers du Piper PA-32, clouant au sol le seul appareil du SASF. Il aura fallu pas moins de sept mois au dirigeant de l’association caritative française pour prouver sa bonne foi et régulariser la situation. Le 4 janvier 2012, Guy Bardet, accompagnait Thibaut Marchand, un jeune pilote-instructeur français, pour sa première mission en Afrique. Entre temps, le ministère de l’intérieur sénégalais reconnaissait le SASF comme Organisation non gouvernementale (ONG). Une immense satisfaction pour le fondateur de l’association. Cette reconnaissance officielle valide d’une certaine manière, tout le travail effectué depuis la création de l’association en novembre 2006.
Aujourd’hui Secours aérien sans frontières regroupe 75 membres dont 14 pilotes opérationnels qui se relaient, au Sénégal, pour effectuer des évacuations sanitaires à l’aide d’un PA-32 301T Saratoga Turbo aménagé. L’activité de l’association est conditionnée par sa capacité à faire face aux factures d’essence et de maintenance. Les pilotes qui viennent effectuer des missions de deux à trois mois, payent l’intégralité de leurs frais. L’engagement humanitaire est total. « Nous sommes contraints bien souvent de mettre l’avion au sol pour des raisons évidentes de budget », déplore Guy Bardet. « Il faudrait pouvoir réunir 130.000 € annuellement pour tourner en continu ». SASF lance un appel aux dons…
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
bonjour Gilles,
J'ai ramené en France le PA 32-301T le 29 octobre 2016, depuis il est en travaux chez Aéro-service Roussillon et devrait sortir de chantier de rénovation dans la première semaine du mois de novembre 2018 (aprés 8 ans passé à essayer de sauver des vies gratuitement pour les patients(es) .
SASF est à la recherche d'un sponsor pour reprendre ce samu indispensable pour les populations enclavées.
Ce sponsor sera grandement mis en avant lors du retour à Dakar, un grand merci d'avance.
Guy Bardet Président fondateur de SASF 06 23 81 01 63