Alors que Dassault ne sait toujours pas quand il pourra enfin faire voler son Falcon 5X équipé du moteur Silvercrest et que Cessna a renoncé à motoriser son Citation Longitude avec ce même moteur, Cédric Goubet, Directeur général des moteurs civils de Snecma (Safran) se veut néanmoins rassurant.
Il aura fallu attendre que le Salon NBAA de l’aviation d’affaires (Las Vegas, 17-19 novembre 2015) ferme ses portes et que chacun rentre chez lui pour que Snecma (groupe Safran) se décide à communiquer sur les problèmes de son moteur Silvercrest. A l’ère des tweets, ce retard à l’allumage paraît une éternité. La mise au point du motoriste français a pris la forme d’une interview de Cédric Goubet, Directeur général des moteurs civils de Snecma, diffusée sur le site internet de Safran.
Nous menons depuis plusieurs mois et de façon intensive des campagnes d’essais au sol et en vol (FTB) du Silvercrest, moteur sélectionné pour le Falcon 5X, le nouveau jet d’affaires de Dassault Aviation. L’ensemble de ces essais, dont certains ont sollicité le moteur dans des conditions extrêmes, a confirmé la bonne tenue du moteur en fonctionnement, avec plus de 3.200 h d’essais, dont 310 h de vol. La campagne réalisée au cours des 6 derniers mois a néanmoins mis en évidence la nécessité de procéder à des compléments de développement afin d’optimiser la durée de vie et les performances du moteur en opérations. En particulier, cela implique de mieux contrôler la déformation des carters liée aux très hautes températures. Ni l’intégrité du moteur, ni sa capacité à respecter les exigences de certification ne sont remises en cause.
A ce stade des essais, Snecma et Dassault travaillent à redéfinir le calendrier de certification et d’entrée en service. Selon Cédric Goubet, ces futures échéances devraient être annoncées avant la fin de cette année. On pourra alors mesurer l’ampleur du retard. Le Falcon 5X aurait du effectuer son premier vol au premier trimestre 2015.
Quant à la décision de Cessna de renoncer au moteur Silvercrest pour le programme Citation Longitude, en cours de développement, elle ne serait pas liée aux problèmes du moteur, mais au choix de l’avionneur américain de repositionner son futur biréacteur dans sa gamme Citation. D’où le remplacement du Silvercrest par le HTF7700L de Honeywell.
Comme annoncé par Cessna, le Longitude sera désormais équipé d’un moteur d’une poussée de 7.550 Lb. Le Silvercrest, qui développait une poussée de 9.500 à 12.000 Lb n’était donc plus adapté à ce nouveau projet. Cette inflexion majeure du projet de Cessna qui a été décidée il y a plus d’un an, est donc sans aucun lien avec l’actualité du programme Silvercrest.
Cédric Goubet ne désespère pas de voir Cessna choisir le moteur Silvercrest pour équiper le futur modèle haut de gamme de la famille Citation. En effet, à Las Vegas, le constructeur américain a dévoilé son projet Citation Hemisphere. Il s’agit d’un biréacteur doté d’une grande cabine, d’une autonomie de 4.500 NM et d’une vitesse de croisière rapide de Mach 0,9.
Le directeur général des moteurs civils de Snecma affirme que le marché de l’aviation d’affaires reste une priorité stratégique pour le motoriste français.
Aerobuzz.fr
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Snecma dédramatise les problèmes du programme Silvercrest
Tout progresse , mais on peut se poser la question de savoir si ce n'est pas dans les moteurs que les avancées sont les plus importantes . Economie ,fiabilité ,silence ....
Les ailes volantes , basées sur la formule Horten ,vont arriver . Mais il y a mieux (une Horten a ,en fait Deux dérives ,mais fantômes , en bout d'ailes) car ,pour moi ,la mécanique de vol originelle - oiseaux- est la meilleure , et applicable à nos engins . .