André Borschberg s’est posé à Hawaï après un vol de 5 jours et 5 nuits. Solar Impulse 2 a réussi la première partie de sa traversée de l’océan Pacifique, pulvérisant au passage le record de distance de Steve Fossett.
La seconde tentative aura été la bonne. Elle n’a pas été pour autant une promenade de santé pour André Borschberg, confiné pendant cinq jours et cinq nuits, dans les 3,8 m3 du cockpit de Solar Impulse 2 où il a vécu sanglé sur un siège pendant très exactement 117 heures et 52 minutes, la figure recouverte d’un masque à oxygène une grande partie du temps. Les fortes amplitudes thermiques n’ont pas amélioré le confort spartiate de l’avion solaire.
La veille de l’arrivée, au moment du passage du deuxième front froid, un déroutement vers Midway a été envisagé par le centre de contrôle de Monaco qui pilote, à distance, SI2. Et puis les turbulences se sont faites moins violentes et le ciel s’est éclairci devant l’avion. Hawaï n’était plus qu’à une journée et une nuit de vol…
Au même moment, André Borschberg inscrivait trois nouvelles lignes dans le livre des records de la Fédération Aéronautique Internationale. Deux concernent plus spécifiquement la catégorie des avions solaires (distance de 6.449,8 km et durée de 117h 52mn), mais le troisième, est un pur record aéronautique. Le suisse reprend, en effet, à Steve Fossett son record d’endurance qui datait de 2005, établi lors du tour du monde sans ravitaillement à bord du Global Flyer. Le record de l’américain était de 74 h 56 min 05 s. Borschberg, en se posant à Hawaï, vendredi 3 juillet, en fin d’après-midi, l’a porté à 117 heures et 52 minutes.
Aussi remarquable soit l’exploit que vient de réaliser l’équipe Solar Impulse, Hawaï n’est qu’une étape au milieu de l’océan. Il faut rejoindre maintenant la côte ouest des Etats-Unis. La démonstration n’est pas terminée.
Il y en aura encore pour affirmer que Solar Impulse 2 n’a rien prouvé, que tout cet argent investi pour faire voler un pilote à la vitesse d’un vélomoteur autour du monde n’est que gaspillage face aux enjeux énergétiques. Quelques heures avant qu’André Borschberg se pose à Hawaï, Bertrand Piccard l’a répété, Solar Impulse ne cherche pas à révolutionner l’aviation, mais la manière de penser l’énergie. Cela fait douze ans qu’il l’explique. Aujourd’hui à travers l’exploit qu’il vient de réaliser, Piccard, Borschberg et leur équipe participent de la plus belle des manières à cette prise de conscience. Ne boudons pas notre plaisir.
Gil Roy
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Solar Impulse 2 à mi-chemin de l’exploit
Merci à Aerobuzz et toute son équipe de nous faire partager cette passionnante aventure.
Solar Impulse 2 à mi-chemin de l’exploit
un grand merci pour leur courage à nos deux chers pilotes de solar- impulse!!!!!! et toute l'équipe!!!!!
a notre jeunesse montante, prenez cet exemple de courage et motivation.
Solar Impulse 2 à mi-chemin de l’exploit
je crois fermement à l'aviation depuis le début du 20émes siécles des hommes et des femmes
ont donnés leur vie avec un courage exemplaire pour que chaque aéronef soit le plus confortable pour faire le tour du monde et rencontrer des personnes extraordinaires!!!!!
nous sommes au 21émes siécles et avec solar- impulse, c'est une autre dimension le solaire
avec toute la technologie du moment et apportera j'en suis sûr aux nouvelles générations les
recherches pour d'autres applications pour le confort de chacun.
il faut positiver!!!!! c'est ainsi que l'on avance dans la vie, car la critique et un art , et l'art et
difficile!!!! bien à vous tous sur ce site et bonnes vaçances!!!!
Solar Impulse 2 à mi-chemin de l’exploit
"Ne boudons pas notre plaisir," très juste. Ni, avouons le, notre émerveillement et admiration devant deux homme et une équipe dans la lignée du Professeur Tournesol et de Leonardo Da Vinci. Grace a Solar Impulse nous pouvons répondre a Arthur Koestler: "Today, we are closer to fallen angels than to risen Apes." (Aujourd'hui, nous sommes plus près d' anges déchus que de primates parvenus.)