Les dommages subis par les batteries pendant le vol record entre Nagoya et Hawaï entraînent plusieurs mois de réparation. L’avion solaire Solar Impulse 2 ne pourra pas reprendre son tour du monde avant le printemps 2016.
Le stockage de l’énergie électrique a toujours été un problème. Boeing peut en témoigner. Les batteries du 787 ont été un casse-tête qui lui a finalement coûté cher. Airbus a tiré les leçons des déboires de son concurrent, en réduisant les objectifs du programme A350XWB. Et pourtant, ni le Dreamliner, ni l’A350XWB, ne sont des avions électriques, en revanche, ils consomment beaucoup d’énergie électrique que les appareils des générations précédentes.
On avait fini par croire que l’équipe Solar Impulse avait résolu...
21 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Les commentaires sont tous très intéressants car ils expriment ce que chacun a mis comme espoir dans cette aventure Solar Impulse :
-ceux qui y ont vu un moyen nouveau de déplacement sont très décus car effectivement les performances de Solar Impulse sont ridicules dans l’absolu
– ceux qui y voient une grande aventure moderne mêlant technologie, argent, performance humaine individuelle et travail d’ équipe avec comme objectif un exploit médiatique un peu comme les merveilleux bijoux que sont certains grands voiliers des mers , eux sont enchantés
-ceux qui emprunt d’ampathie, comparent cette aventure à celle des pionniers de l’ aviation mais soit dit en passant, on est tout de même loin de la prise de risque financière et personnelle de ces héros connus ou anonymes.
je fais partie en fait un peu de chacun d’eux et c’est vrai qu’il reste énormément de chemins pour faire en sorte que cette nouvelle énergie pour l’aviation soit aussi bien maitrisée sous tous les aspects que notre bon vieux pétrole.
Maintenant, il y a eu aussi dans l’histoire de nombreux exemples de réussite ponctuelle par des prototypes qui n’ont débouchées sur aucune application
Seul l’ avenir nous le dira
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
J’avais écrit en août 2014, dans notre Aerobuzz préféré:
« Il n’a pas encore complètement réussi, mais si le Solar Impulse arrive à faire le tour du monde, ce sera l’Exploit avec un « E », qui vaut bien la traversée de Lindberg, non seulement parce que c’est un exploit technologique, mais l’aventure humaine est là, au sens large. Car la techno ne peut avancer que s’il y a derrière (ou devant) des hommes et des femmes motivés ».
Face aux trop nombreux commentaires acerbes, me suis trompé ?
L’aventure humaine ? J’ai cherché dans mes cours, mes abaques, les cours que m’a laissé de Goncourt, qui connaissait bien le carbone, un process de conception qui aurait pu conduire à ce Solar Impulse, à sa mission plutôt.
Je suis bien obligé de me raccrocher à ce que disait Didier Daurat:
« J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser »
Quel culot, mais quel réalisme ce Bertrand Picard et son équipe d’ingénieurs. Oui, hélas, il faut passer par la com’, aujourd’hui, pour réaliser ses rêves.
Alors, de grâce, arrêtons de tout remettre en cause, gratuitement.
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Moi je ne vois que deux choses qui mériteraient d’être qualifiés d’Exploit dans ce programme de SI2 . La première c’est d’avoir réussi à convaincre des mécènes de jeter autant d’argent dans un programme qui est très éloigné la plupart du temps de leurs activités. Lorsqu’on a autant d’argent ce n’est pas difficile de réunir des compétences qui sauront construire une machine faite de technologies déjà bien au point dans d’autres secteurs d’activité. La deuxième chose est d’avoir réuni les connaissances et d’avoir mis en place tous les moyens (compris les hommes capables de subir l’entrainement et de le faire ensuite) pour qu’un homme puisse tenir seul dans une capsule durant 5 jours et 5 nuits alors que sa vie est suspendue à un fil. C’est ce dernier point qui m’impressionne le plus d’ailleurs dans tout ce programme. Chapeau bas.
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Pour Jean Marie K.
J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes, notre idée est irréalisable. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser.
Pierre-Georges LATECOERE
Et non Didier Daurat
amicalement
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
A Battler Britton
Vous avez raison et j’aurais pu m’en douter, c’était plus une réflexion de constructeur que de pilote.
Merci, ce genre d’erreur est fréquent, il est bien de retrouver les vérités historiques.
Exemple: si je vous demande qui est Georges Beraud ? Que lui doit-on ?
Amicalement, JMK
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Je suis tombé il y a quelques jours sur la retransmission sur la chaîne Parlementaire des propos entre des spécialistes de l’industrie , de la recherche et de l’économie et quelques sénateurs en commission. Il était question de produits stratégiques. Bien sûr tout le monde sait que le lithium risque de provoquer des conflits voire des guerres mais il était question AUSSI et surtout du cuivre et dans une autre importance des « terres rares ». Comme leur nom l’indique le samarium le néodyme sont peu abondants et pourtant la demande est de plus en plus forte pour fabriquer les aimants permanents des moteurs électriques objets de tous les espoirs pour certains. Si vous pouvez retrouver un « replay » de ce reportage sur LCP je vous invite à le visiter car ce fut extrêmement instructif – et une grande inquiétude m’a envahit depuis pour l’avenir des « machines électriques » comme les moteurs du TGV, les alternateurs des éoliennes et tous les moteurs électriques des voitures du futur car on en est déjà à envoyer en Afrique du Sud des pots catalytiques pour seulement récupérer 3 grammes de platine par pot – Le pétrole ne sera pas le seul produit à faire terriblement défaut dans un avenir proche mais le cuivre, le cobalt et les fameuses terres rares. Des produits classés stratégiques, c’est pas peu dire.
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Bonjour Stanislas, il m’a semblé lire quelque part que chaque mètre cube d’eau de mer contenait un gramme de lithium. Les pays, à l’instar d’Israël ou de l’Arabie Saoudite, qui dé salinisent l’eau de mer ont peut-être plus de chance de pouvoir en produire, mais je m’avance beaucoup…
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
L’avenir appartiendra peut être a un appareil hybride et aux bio carburants de 2ème génération . L’avion « tout électrique « étant réservé aux aéroclubs ou a l’aviation générale. L’aventure de Solar impulse, s’apparente davantage a un exploit sportif unique, qui ne présente aucun intêret pour l’aviation commerciale. La même problématique se pose pour l’automobile .
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Pour dire oui, il faut suer et retrousser ses manches, empoigner la vie à pleines mains et s’en mettre jusqu’aux coudes. C’est facile de dire non, même si on doit mourir. Il n’y a qu’à ne pas bouger et attendre. Attendre pour vivre, attendre même pour qu’on vous tue. C’est trop lâche. C’est une invention des hommes. Tu imagines un monde où les arbres aussi auraient dit non contre la sève, où les bêtes auraient dit non contre l’instinct de la chasse ou de l’amour ?.
Antigone de Jean Anouilh
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
que des critiques!!!! au sujet de solar- impulse 2, la recherche à toujours été un facteur clée
concernant l’aviation depuis fin du 18 emes siecles , 19 emes siécles, 20 emes siécles, et
maintenant 21émes siécles!!!!!!combien de personnes ont perdues la vie pour le mot (aviation)!!!!!
soyons indulgent et regardons l’avenir avec sérénité.
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Beaucoup de commentaires negatifs. C’est bien triste.
C’est un avion experimental et c’est incroyable de voir le travail fait pas tout une equipe motivée, passionnée. Les gens devraient se demander aussi pourquoi on joue au football, ca consomme de milliards, il faut payer des joueurs des millions, il faut des milliards de metres cube d’eau pour aroser les stades, Tout cela pour des gens qui ne font que bêtement chotté sur une balle et les footballers n’ ont guère de cellules grises dans leur cerveau! Tout comme pour le golf et le rugby…
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Il ne faut pas attendre de ne plus avoir de carburant fossile, pour commencer à se poser la question de son renouvellement.
Il faut essayer toutes les solutions et pour cela, il faut repartir de zéro comme les Wright, Blériot et autres Santos Dumont. C’est aussi le cas pour l’automobile.
Certe Solar Impulse n’est pas Concorde, il n’a peut-etre pas encore gagné son pari, mais au moins, ils ont osé.
L’Efan a réussi sa traversée de la Manche, nous sommes revenu en 1909 attendons d’etre en 1969 (2075 pour nous) apogée de l’aéronautique pour voir se qu’il en sera.
Excellent week end
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
que de moqueries et de critiques.
est ce que c’est LA solution? je ne sais pas.
est ce que c’est une des solutions futures? on verra.
si Clément Ader, les frères Wright et tous les autres « fous volants » s’étaient posées autant de question il y a 120 ans, nous n’en serions pas là aujourd’hui!
L’industrie aéronautique doit s’en cesse innover et repousser les limites techniques, économiques et environnementales .
il n’y a que celui qui ne tente pas qui n’échoue pas.
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Bonjour
Les difficultés de SI2 tendent à démontrer que même avec les moyens techniques mis en place (et ils sont conséquents) la maîtrise du comportement des batteries reste un enjeu délicat.
J’imagine que ces difficultés alertent les Hugues Duval, Pipistrel et autres Voltair sur les solutions déployées ou en cours de développement.
Nul doute que les autorités de certification seront des plus attentives sur les solutions techniques proposées (l’exemple du 787 montre que sur ce sujet, les autorités de certif apprennent elles aussi).
J’évoquais dans un autre commentaire qu’au delà de la bataille symbolique de la traversée de la Manche, le véritable défi était celui de la certification d’un avion électrique
Parce que cette certification allait démontrer (dans un état de connaissance donné) la maîtrise des problèmes envisagés.
Nous sommes en plein dans le sujet.
Bons vols à tous et à toutes.
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Ce n’est pas méchant toutes ces moqueries, et on ne peut pas comparer les débuts de l’aviation à solar impulse, puisque solar impulse est un avion moderne qui utilise des techniques modernes connus, ce n’est pas de l’innovation c’est de l’adaptation, après, cette traversée du pacifique reste quand même un belle exploit! Toutes ces batteries, motorisations ne viennent pas de l’aviation. Depuis que les batteries Lithium ion ou lipo existent on pense que l’on va révolutionner l’aviation, il y a une pollution indirecte énorme avec ce type de batterie, même les écolos commencent à en prendre conscience.
Renseignez vous avant de parler d’innovations et de progrès!
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Phileas fogg allait déjà plus vite à l’époque pour faire le tour du monde:)
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Les premières automobiles étaient plus lentes, moins puissantes et moins pratiques que les attelages à chevaux. De nos jours, vous voyez beaucoup d’attelages à chevaux dans les rues ?
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Bien sur que le Jet A1 ou le 100 LL ont encore de beaux jours devant eux, mais on peut faire ou dire ce qu’on veut, ils sont comptés. C’est un fait, dans 100, 150 ans ou un peu plus, il faudra qu’autre chose fonctionne et l’écologie n’a rien à voir dans l’affaire, c’est un fait.
Partant de là, l’electricité est une piste comme une autre, qu’elle soit nucléaire ou pas.
A lire certains, je ne suis pas sur qu’on aurait développé le téléphone à la place du sémaphore (c’est long à construire et à installer ces fils et ces potaux…).
Je ne sais pas si le train à vapeur aurait surcécu à tous ceux qui prétendaient qu’un train ne pourrait jamais emmener avec lui assez de charbon et d’eau pour tracter une charge utile…
Bref, c’est pas avec des sceptiques et des impatients qu’on a envoyé Armstrong sur la Lune. (au fait, en son temps, beaucoup prenaient Jules Vernes pour un joyeux réveur).
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
On rigole parce que justement on nous parle d’écologie et de développement durable ! Or l’étude des impacts écologiques se fait dans sa globalité (méthode ACV) : un monoplace en carbone (pas recyclable) de la taille d’un Airbus, des batteries polluantes (sauf à l’utilisation !), 50 gars qui vont au bureau le matin pour faire le routage ou la logistique, 50 autres qui suivent l’avion avec le matériel en montant dans des avions cargos qui volent au jet A1 (quelle horreur !)…Tout ça pour un tour du monde en monoplace en plus d’un an ! N’importe quel ULM motorisé avec un 912 qui consomme 15 litres/heures (de biofuel renouvelable ?) aurait déjà fini son tour du monde avec un meilleur bilan carbone…
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Il va vraiment lentement cet avion:
– moins bien qu’une 2 CV Citroën
– moins bien que Jules Verne avec son tour du monde en 80 jours
– moins bien que Loïck Perron en 2012 avec son voilier Banque Populaire en un peu plus de 45 jours.
– et surtout moins bien que Concorde en 1995 en un peu plus de 31 heures !
une autre vision de l’aviation au siècle dernier…
Solar Impulse 2 bloqué à Hawaï jusqu’en avril 2016
Ca serait pas mal qu’un média ose annoncer la couleur : cette tentative est clairement un échec. De plus, ce record est d’un ridicule époustouflant : 6 mois pour faire le tour de la planète, avec une vingtaine d’escales à la clé, et des pauses de plusieurs jours et même semaines entre deux vols !