André Borschberg a décollé samedi 30 mai de Chine pour un vol de plus de 8.000 km au-dessus du Pacifique. SI2 doit rejoindre Hawaï, en 120 heures de vol, à la seule force de l’énergie solaire.
En lançant l’idée d’un tour du monde à l’énergie solaire, Bertrand Piccard et André Borschberg savaient que le moment de vérité serait la traversée du Pacifique. Le défi suisse est au pied du mur. André Borschberg a décollé, samedi 30 mai 2015, à 18h39 (UTC) de Nanjing, en Chine, pour Hawaï. Cette septième étape représente 8.172 km (4.412 NM), soit à peu près autant que les six premières. Le temps de vol estimé est de 120 heures.
L’escale de Nanjing aura finalement duré plus d’un mois. Bertrand Piccard s’y est posé, le 21 avril. Les prévisionnistes météo de l’équipe Solar Impulse ont mis toutes les chances du côté de Borschberg avant de donner leur feu vert. Pendant la première journée de vol, SI2 conserve la possibilité de rejoindre des aérodromes de déroutement. Mais une fois l’archipel dépassé, le moindre problème à bord pourrait devenir crucial. C’est en partie pour cette raison que l’équipe a choisi un pilote expérimenté pour réaliser ce vol exceptionnel plutôt qu’un aventurier.
Il se peut aussi qu’au cours de la traversée du Pacifique, le contact radio avec le centre de contrôle de Monaco soit interrompu pendant plusieurs heures. Il est donc indispensable que le pilote sache retrouver sa pleine autonomie à tout moment. Au cours des précédentes étapes, l’encadrement de Solar Impulse a noté que les pilotes étaient devenus dépendants des routeurs monégasques.
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Solar Impulse 2 en vol pour Hawaï
vous y allez un peu fort. Bertrand va pas apprécier d'être traité d'aventurier ! Il sait comme peu gérer son image et en particulier celle de solar !
Solar Impulse 2 en vol pour Hawaï
Comme vous le dites, il vaut mieux avoir un pilote pro plutôt qu'un as du marketing, ceci sans aucune connotation négative.
Solar impulse est un chef d'œuvre de ce point de vue là car ce ne sont pas les caractéristiques opérationnelles de l' appareil qui permettent d'y voir une application proche : 120h pour faire 8000km après une attente d'un mois pour trouver une "fenêtre de vol"....
Il s'agit donc bien d'une aventure pure à très gros budget bien négocié par Mr Piccard et dont la publicité au sens propre du terme est constamment renouvellée.
Bravo!