Publicité
Categories: Aviation Générale

Solar Impulse 2 en vol pour Hawaï

Published by
Gil Roy

André Borschberg a décollé samedi 30 mai de Chine pour un vol de plus de 8.000 km au-dessus du Pacifique. SI2 doit rejoindre Hawaï, en 120 heures de vol, à la seule force de l’énergie solaire.

En lançant l’idée d’un tour du monde à l’énergie solaire, Bertrand Piccard et André Borschberg savaient que le moment de vérité serait la traversée du Pacifique. Le défi suisse est au pied du mur. André Borschberg a décollé, samedi 30 mai 2015, à 18h39 (UTC) de Nanjing, en Chine, pour Hawaï. Cette septième étape représente 8.172 km (4.412 NM), soit à peu près autant que les six premières. Le temps de vol estimé est de 120 heures.

L’escale de Nanjing aura finalement duré plus d’un mois. Bertrand Piccard s’y est posé, le 21 avril. Les prévisionnistes météo de l’équipe Solar Impulse ont mis toutes les chances du côté de Borschberg avant de donner leur feu vert. Pendant la première journée de vol, SI2 conserve la possibilité de rejoindre des aérodromes de déroutement. Mais une fois l’archipel dépassé, le moindre problème à bord pourrait devenir crucial. C’est en partie pour cette raison que l’équipe a choisi un pilote expérimenté pour réaliser ce vol exceptionnel plutôt qu’un aventurier.

Il se peut aussi qu’au cours de la traversée du Pacifique, le contact radio avec le centre de contrôle de Monaco soit interrompu pendant plusieurs heures. Il est donc indispensable que le pilote sache retrouver sa pleine autonomie à tout moment. Au cours des précédentes étapes, l’encadrement de Solar Impulse a noté que les pilotes étaient devenus dépendants des routeurs monégasques.

Gil Roy

André Borschberg, à Nanjing (Chine), avant de s'installer à bord de Solar Impulse 2, pour le plus long vol du tour du monde de l'avion solaire.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Solar Impulse 2 en vol pour Hawaï
    vous y allez un peu fort. Bertrand va pas apprécier d'être traité d'aventurier ! Il sait comme peu gérer son image et en particulier celle de solar !

    • Solar Impulse 2 en vol pour Hawaï
      Comme vous le dites, il vaut mieux avoir un pilote pro plutôt qu'un as du marketing, ceci sans aucune connotation négative.
      Solar impulse est un chef d'œuvre de ce point de vue là car ce ne sont pas les caractéristiques opérationnelles de l' appareil qui permettent d'y voir une application proche : 120h pour faire 8000km après une attente d'un mois pour trouver une "fenêtre de vol"....
      Il s'agit donc bien d'une aventure pure à très gros budget bien négocié par Mr Piccard et dont la publicité au sens propre du terme est constamment renouvellée.
      Bravo!

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.