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Solar Impulse entame son tour du monde

André Borschberg, aux commandes de l’avion solaire Solar Impulse 2, a décollé à 7H12 d’Abu Dhabi à destination de Muscat (Oman). Première étape d’un tour du monde en 25 jours de vol répartis sur 5 mois. La réalisation d’un projet qui aura nécessité 12 ans de préparation.

Après un premier report du à un vent de sable, Solar Impulse 2 s’est envolé pour son tour du monde à l’énergie solaire, lundi 9 mars 2015, à 7h12 (4h12, heure de Paris), de la piste d’Al Bateen, à Abu Dhabi. André Borschberg été désigné pour effectuer cette première étape. Bertrand Piccard sera le deuxième pilote.

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7 commentaires

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  • Solar Impulse entame son tour du monde
    5 mois pour 25 jours effectifs de vol, soit 125 jours en escale (probablement maintenance voire peut être discrète recharge manuelle des batteries), la définition du tour du monde est tout de même assez bancale !

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  • Solar Impulse entame son tour du monde
    Par ses romans d aventures fantastiques Jules Verne a fait rever le monde. Un chapitre supplementaire est en train de s ecrire ou Icare et le soleil sont devenus amis. Merci de nous faire rever.

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  • Solar Impulse entame son tour du monde
    Je vais me faire de sacrés ennemis, mais que d’énergie et de pollution engendrées pour développer une machine n’apportant aucun progrès technologique et n’ayant aucun avenir !
    Solar Impulse périra volontairement avec ses semblants d’avancées (génial, un avion solaire!) dont les responsables ont déjà bien pris la peine de déposer des brevets (un avion sans propulsion thermique) à des fins philanthropiques. Cet engin, ni plus ni moins une reproduction de modèle réduit de planeur électrique (aspect, structure, fonctionnement), ne pourra jamais aboutir à une utilisation commerciale, et n’a à ce jour rien apporté en avancée technologique. Les panneaux solaires, les moteurs, la structure légère, tout ça n’a rien de grandiose.
    La trottinette électrique a, je pense, apporté beaucoup plus en technologie, et est utile.

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    • Solar Impulse entame son tour du monde
      Bonjour
      je suis un parfait néophyte en la matière car je n’en suis qu’à l’apprentissage du BIA. Ceci dit, les avions ont toujours été dans ma famille (mon père et mon frère ont eu leur brevet quand je n’étais encore qu’un enfant) un sujet d’émerveillement, de plaisir, de passion (lorsque le coût d’une heure de vol était encore « abordable » il y a de cela quelques décennies… ) ; je viens tardivement dans ce monde de passionnés, j’en suis convaincu, comme moi, même si je n’y connais encore pas grand’chose. Il me semble tout de même que les commentaires de Seb sont un peu excessifs. Certes, il n’a pas tort quand il s’étonne qu’un tour du monde soit étalé sur autant d’escales et autant de mois, ce qui reviendrait à faire un tour de France cycliste amateur en un an au lieu de 3 semaines pour les professionnels. D’ailleurs, je m’étonne que la traversée du Pacifique (la partie théoriquement la plus dangereuse du projet) ne se fasse pas au départ du Japon vers Hawaii (c’est pourtant ce que les kamikazes avaient fait le 7 décembre 1941 ! ) ; ce tour du monde en théorie aurait dû longer un maximum de côtes en minimisant au maximum la traversée de l’eau… Bon, je ne suis ni météorologue ni tacticien ni ingénieur…
      En revanche je désapprouve la vision de Seb d’un projet qu’il considère comme inutile, médiatisé avec des arrière-pensées, avec des brevets déjà déposés (et alors ? tout pionnier devrait-il finir sur la paille ? ) et la reproduction d’une maquette de planeur motorisé… Et alors ? Ces ingénieurs suisses ont le culot, le courage, l’illusion, le rêve de gosses chevillés au corps et dans 5, 10 ou 20 ans on dira « Mais pourquoi ne l’a-t-on pas fait, nous qui les critiquons ainsi en les faisant passer pour des charlatans ?  » ; car dans les propos de Seb c’est ce qu’on devine, un projet voué à l’échec, un projet sans lendemain, un projet coûteux et polluant ( ??? qu’on m’explique), etc. Moi, je dis que les premiers aérostiers, les Blériot, Lindberg, Ader, Wright, ou même da Vinci… les Saint-Exupéry, Latécoère, Howard Hughes et autres passionnés ont poursuivi leurs rêves et ont fait avancer le rêve d’Icare. Si on avait écouté les Seb de l’époque, nous n’aurions peut-être pas de freins sur les roues d’avions, de parachutes, d’avions de voltige (ça, c’est inutile ! Et pourtant ça fait avancer l’aérodynamique, la résistance des matériaux, la fiabilité des moteurs, etc) ; heureusement qu’après les V1 et V2 d’Hitler on a eu un Von Braun qui a permis de lancer les Américains (et les autres aussi) dans l’espace : c’était utile, ou non ? Quand je vois un drone, je me dis que pour en arriver à ces merveilles de miniaturisation (que certains vont sûrement utiliser à des fins peu avouables) il a bien fallu que des pionniers testent les solutions auxquelles ils croyaient. Moi, Solar Impulse 1,2 ou 59, ça me fait rêver car bien des industriels s’y intéressent discrètement « pour voir » et dans quelques années quand on prendra un avion de ligne on pensera peut-être à ceux qui ont voulu prouver que l’électricité solaire peut être une énergie annexe et peut-être un jour principale. Et tous ceux qui n’y ont pas cru auront un siècle de retard (si ils sont encore là, économiquement parlant). Mais, bon, je suis un néophyte, n’est-ce-pas ?

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  • Solar Impulse entame son tour du monde
    ce que à été blériot en 1909, solar-impulse se trouve en
    2015 à la conquête de l’aviation solaire avec cette
    technologie très pointue, qui améne une révolution dans
    les années à venir une transformation sur les aéronefs
    pour l’avenir de notre jeunesse!!!! c’est cela le mot
    aviation, toujours se remettre en cause, pour le bien de
    l’humanité.

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  • Solar Impulse entame son tour du monde
    c’est vraiment dommage, que l’on ne parle pas de louis
    Blériot pour la traversée de la manche ,le25juillet 1909
    avec le blériot 11,avec un moteur de 25CVANZANI 3 cylindres, cet aéronef etait construit en bois fréne peuplier recouvert de toile caoutchoutée continentale
    avec une hélice Chauveniéres( ingénieur ) 1000 tr/minutes. relie calais à douvres 38 kms en 44 mn et
    30 secondes

    envergure 7,80 m longueur 8 m surface alaire 14m2

    POIDS TOTAL EN VOL 300kgp

    croyer moi nos chers anglais pour l’ époque étaient

    plûtot vexés, nous avions envahit leur île

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  • Solar Impulse entame son tour du monde
    Nos petits-enfants se souviendront de ce moment – de cette énergie, de ce courage et de ce voyage visionnaire – comme nous nous souvenons des Frères Wright. The alternative to « foolish » fossil fuel is here to stay. Bont vent & Godspeed Bertrand, André & your terrific team.

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