André Borschberg, aux commandes de l’avion solaire Solar Impulse 2, a décollé à 7H12 d’Abu Dhabi à destination de Muscat (Oman). Première étape d’un tour du monde en 25 jours de vol répartis sur 5 mois. La réalisation d’un projet qui aura nécessité 12 ans de préparation.
Après un premier report du à un vent de sable, Solar Impulse 2 s’est envolé pour son tour du monde à l’énergie solaire, lundi 9 mars 2015, à 7h12 (4h12, heure de Paris), de la piste d’Al Bateen, à Abu Dhabi. André Borschberg été désigné pour effectuer cette première étape. Bertrand Piccard sera le deuxième pilote.
La première étape entre Abu Dhabi et Muscat (Sultanat d’Oman) est longue de 400 km seulement (215 NM). Elle devrait prendre une douzaine d’heures de vol. Au total, le tour du monde sera découpé en douze étapes de longueurs variables. La plus courte étant la première, et la plus longue, la septième qui constitue la première partie de la traversée du Pacifique, entre la Chine et Hawaï.
Après Muscat, Solar Impulse mettra le cap sur l’Inde, où deux étapes sont prévues, la première à Ahmedabad (1.465 km/20 heures) et la seconde à Varanasi (1.071 km/15 h). Puis ce sera ensuite Mandalay au Myanmar (1.408 km/ 20h). La Chine sera traversée elle aussi en deux temps, en passant par Chongqing (1.375 km/20h) et Nanjing (1.190 km/20h). Puis ce sera le Pacifique. Le grand défi de ce tour du monde.
La traversée du Pacifique est prévue en deux étapes avec une escale à Hawaï. La première branche représente 8.172 km (4.412 NM). Elle devrait être réalisée en 120 heures de vol soit 5 jours. D’où les efforts pour optimiser le confort des 3,8 m3 du cockpit et la mise au point d’un pilote automatique. La deuxième étape de 4.707 km (4.412 NM) doit prendre 100 heures. Elle conduira Solar Impulse à Phoenix, aux USA.
Les Etats-Unis seront traversées en deux temps, avec une escale dans le Mid West, dans une ville pas encore choisie. La première étape devrait être longue de 2.030 km (1.096 NM) et durée une trentaine d’heures de vol. La seconde, 1.436 km (775 NM), soit une vingtaine d’heures, aboutira à New York, et plus précisément sur l’aéroport mythique JFK.
Le retour sur Abu Dhabi est prévu en deux étapes seulement, soit environ 120 heures de vol chacune. La première constitue la traversée de l’Atlantique, entre New York et le sud de l’Europe ou l’Afrique du Nord. Solar Impulse table sur 5.739 km (3.098 NM). L’ultime étape qui ramènera l’avion solaire à son point de départ mesurera 5.845 km (3.156 NM).
Le tour du monde comportera environ 25 jours de vol effectifs répartis sur 5 mois et couvrira quelques 35.000 kilomètres à une vitesse comprise entre 50 et 100 km/h. Il sera l’aboutissement de douze années d’une préparation exemplaire. Le projet porté par Bertrand Piccard et André Borschberg a mobilisé 80 techniciens et ingénieurs qui ont trouvé des solutions hautement innovantes qui ont permis de concrétiser une vision estimée jusqu’alors impossible. « Solar Impulse n’est pas le premier avion solaire, mais il est le seul capable de traverser les océans et les continents pendant plusieurs jours et nuits d’affilée sans atterrir. Cet appareil représente un véritable laboratoire de technologie volante avec une endurance pratiquement illimitée, » a déclaré André Borschberg, co-fondateur et CEO de Solar Impulse.
Ce tour du monde sera également un défi humain, en particulier lors de la traversée du Pacifique et celle de l’Atlantique, réalisée à la vitesse d’un vélomoteur, à bord d’une machine volante de 72 mètres d’envergure, propulsée par quatre moteurs électriques de 10 cv chacun. Depuis douze ans, Bertrand Piccard et André Borschberg affirment qu’il est possible de penser autrement. Maintenant, ils vont le démontrer.
Gil Roy
Lundi 9 mars – 1ère étape d’Adu Dhabi à Muscat
Solar Impulse a décollé à 4h12 (heure locale) d’Abu Dhabi à destination de Muscat (sultanat d’Oman) où il s’est posé, le soir même, à 17h03 après 13 heures et 1 minute de vol. Cette première étape de 400 km a été réalisée par André Borschberg. Le point culminant de la navigation s’est situé à 19.000 pieds d’altitude soit un peu moins de 7.800m.
Mardi 10 mars – 2ème étape de Muscat à Ahmedabad
Solar Impulse 2 a décollé de l’aéroport international de Muscat, mardi 10 mars 2015 à 6h35 (locale). Pour ce deuxième vol, Bertrand Piccard est aux commandes de l’avion solaire. Le temps de vol prévu jusqu’à Ahmedabad est de 16 heures pour une distance de 1.465 km (791 NM). Ce vol constitue la première traversée maritime.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Solar Impulse entame son tour du monde
5 mois pour 25 jours effectifs de vol, soit 125 jours en escale (probablement maintenance voire peut être discrète recharge manuelle des batteries), la définition du tour du monde est tout de même assez bancale !
Solar Impulse entame son tour du monde
Par ses romans d aventures fantastiques Jules Verne a fait rever le monde. Un chapitre supplementaire est en train de s ecrire ou Icare et le soleil sont devenus amis. Merci de nous faire rever.
Solar Impulse entame son tour du monde
Je vais me faire de sacrés ennemis, mais que d'énergie et de pollution engendrées pour développer une machine n'apportant aucun progrès technologique et n'ayant aucun avenir !
Solar Impulse périra volontairement avec ses semblants d'avancées (génial, un avion solaire!) dont les responsables ont déjà bien pris la peine de déposer des brevets (un avion sans propulsion thermique) à des fins philanthropiques. Cet engin, ni plus ni moins une reproduction de modèle réduit de planeur électrique (aspect, structure, fonctionnement), ne pourra jamais aboutir à une utilisation commerciale, et n'a à ce jour rien apporté en avancée technologique. Les panneaux solaires, les moteurs, la structure légère, tout ça n'a rien de grandiose.
La trottinette électrique a, je pense, apporté beaucoup plus en technologie, et est utile.
Solar Impulse entame son tour du monde
Bonjour
je suis un parfait néophyte en la matière car je n'en suis qu'à l'apprentissage du BIA. Ceci dit, les avions ont toujours été dans ma famille (mon père et mon frère ont eu leur brevet quand je n'étais encore qu'un enfant) un sujet d'émerveillement, de plaisir, de passion (lorsque le coût d'une heure de vol était encore "abordable" il y a de cela quelques décennies... ) ; je viens tardivement dans ce monde de passionnés, j'en suis convaincu, comme moi, même si je n'y connais encore pas grand'chose. Il me semble tout de même que les commentaires de Seb sont un peu excessifs. Certes, il n'a pas tort quand il s'étonne qu'un tour du monde soit étalé sur autant d'escales et autant de mois, ce qui reviendrait à faire un tour de France cycliste amateur en un an au lieu de 3 semaines pour les professionnels. D'ailleurs, je m'étonne que la traversée du Pacifique (la partie théoriquement la plus dangereuse du projet) ne se fasse pas au départ du Japon vers Hawaii (c'est pourtant ce que les kamikazes avaient fait le 7 décembre 1941 ! ) ; ce tour du monde en théorie aurait dû longer un maximum de côtes en minimisant au maximum la traversée de l'eau... Bon, je ne suis ni météorologue ni tacticien ni ingénieur...
En revanche je désapprouve la vision de Seb d'un projet qu'il considère comme inutile, médiatisé avec des arrière-pensées, avec des brevets déjà déposés (et alors ? tout pionnier devrait-il finir sur la paille ? ) et la reproduction d'une maquette de planeur motorisé... Et alors ? Ces ingénieurs suisses ont le culot, le courage, l'illusion, le rêve de gosses chevillés au corps et dans 5, 10 ou 20 ans on dira "Mais pourquoi ne l'a-t-on pas fait, nous qui les critiquons ainsi en les faisant passer pour des charlatans ? " ; car dans les propos de Seb c'est ce qu'on devine, un projet voué à l'échec, un projet sans lendemain, un projet coûteux et polluant ( ??? qu'on m'explique), etc. Moi, je dis que les premiers aérostiers, les Blériot, Lindberg, Ader, Wright, ou même da Vinci... les Saint-Exupéry, Latécoère, Howard Hughes et autres passionnés ont poursuivi leurs rêves et ont fait avancer le rêve d'Icare. Si on avait écouté les Seb de l'époque, nous n'aurions peut-être pas de freins sur les roues d'avions, de parachutes, d'avions de voltige (ça, c'est inutile ! Et pourtant ça fait avancer l'aérodynamique, la résistance des matériaux, la fiabilité des moteurs, etc) ; heureusement qu'après les V1 et V2 d'Hitler on a eu un Von Braun qui a permis de lancer les Américains (et les autres aussi) dans l'espace : c'était utile, ou non ? Quand je vois un drone, je me dis que pour en arriver à ces merveilles de miniaturisation (que certains vont sûrement utiliser à des fins peu avouables) il a bien fallu que des pionniers testent les solutions auxquelles ils croyaient. Moi, Solar Impulse 1,2 ou 59, ça me fait rêver car bien des industriels s'y intéressent discrètement "pour voir" et dans quelques années quand on prendra un avion de ligne on pensera peut-être à ceux qui ont voulu prouver que l'électricité solaire peut être une énergie annexe et peut-être un jour principale. Et tous ceux qui n'y ont pas cru auront un siècle de retard (si ils sont encore là, économiquement parlant). Mais, bon, je suis un néophyte, n'est-ce-pas ?
Solar Impulse entame son tour du monde
ce que à été blériot en 1909, solar-impulse se trouve en
2015 à la conquête de l'aviation solaire avec cette
technologie très pointue, qui améne une révolution dans
les années à venir une transformation sur les aéronefs
pour l'avenir de notre jeunesse!!!! c'est cela le mot
aviation, toujours se remettre en cause, pour le bien de
l'humanité.
Solar Impulse entame son tour du monde
c'est vraiment dommage, que l'on ne parle pas de louis
Blériot pour la traversée de la manche ,le25juillet 1909
avec le blériot 11,avec un moteur de 25CVANZANI 3 cylindres, cet aéronef etait construit en bois fréne peuplier recouvert de toile caoutchoutée continentale
avec une hélice Chauveniéres( ingénieur ) 1000 tr/minutes. relie calais à douvres 38 kms en 44 mn et
30 secondes
envergure 7,80 m longueur 8 m surface alaire 14m2
POIDS TOTAL EN VOL 300kgp
croyer moi nos chers anglais pour l' époque étaient
plûtot vexés, nous avions envahit leur île
Solar Impulse entame son tour du monde
Nos petits-enfants se souviendront de ce moment - de cette énergie, de ce courage et de ce voyage visionnaire - comme nous nous souvenons des Frères Wright. The alternative to "foolish" fossil fuel is here to stay. Bont vent & Godspeed Bertrand, André & your terrific team.