Publicité
Aviation Générale

Sonaca Aircraft affiche ses ambitions pour le Sonaca 200

Published by
Fabrice Morlon

L’avionneur belge prépare le doublement de sa cadence de production. En 2023, Sonaca Aircraft envisage de sortir 40 avions de ses ateliers de Namur. En parallèle il étoffe progressivement son réseau de distribution. En 2022, le Sonaca 200 fait l’objet de mises à jour qui permettent de poser les bases pour de futures versions, avec des motorisations alternatives.

« Nous travaillons particulièrement cette année sur l’optimisation du Sonaca 200 de manière à rendre la production de notre biplace plus facile et plus rapide » explique Carl Mengdhel, responsable ingénierie et co-fondateur de Sonaca Aircraft. « Il a fallu près de 3.000 heures de travail sur le tout premier avion de série. Aujourd’hui, nous sommes parvenu à 750 heures et notre objectif est encore inférieur ».

L’objectif de Sonaca Aircraft est également de doubler la cadence annuelle de production pour passer en 2023 à 40 avions. « Nous nous préparons pour être en mesure de répondre à de potentiels appels d’offres qui pourraient être publiés en 2023 » précise encore le responsable ingénierie de Sonaca Aircraft. Plusieurs recrutements sont prévus pour accompagner la montée en cadence, rendue possible par la diminution du temps passé à l’assemblage des biplaces.

En 2022, Sonaca Aircraft s’est engagé dans l’optimisation de quelque 400 pièces. « Nous avons procédé cette année à une sorte de mise à jour du Sonaca 200. Les pièces optimisées permettent de gagner en résistance des système et en fiabilité : les ailes sont plus solides, le moteur est monté différemment… Tout ceci concoure à réduire les temps de maintenance. En outre, ces modifications nous permettent d’envisager une évolution de l’avion vers de nouvelles versions. Des motorisations alternatives sont à l’étude ».

La stratégie de Sonaca Aircraft consiste à préparer dès maintenant le Sonaca 200 à évoluer. « Des accéléromètres sont installés depuis peu sur les Sonaca 200 1 et NG qui permettront par exemple d’activer dans le futur des fonctionnalités de suivi de flotte en monitorant les limites, avec enregistrement et envoi des données sur les atterrissages durs et dans l’objectif d’une maintenance prédictive » ajoute Carl Mengdehl.

« Ce système pourrait permettre également de suivre et d’analyser chaque vol dans le cadre de la formation du pilote. L’instructeur aura la possibilité de rejouer l’intégralité du vol lors du debriefing. Nous sommes encore en cours de réflexion sur les prochains outils à développer. »

Enfin, l’année 2022 voit aussi le développement du réseau de distribution du Sonaca 200. Après la Grande-Bretagne et la France, Sonaca Aircraft annonce un nouveau distributeur en Grèce. « Notre objectif est double » conclue Carl Mengdehl, « amener le Sonaca 200 à maturité et développer notre réseau de distribution et de maintenance en Europe. »

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité