C’est un coup de tonnerre dans le milieu de l’aviation générale européenne. Le groupe belge Sonaca a décidé de ne plus financer les activités déficitaires de sa filiale Sonaca Aircraft. L’avionneur cesse donc la production du Sonaca 200. Seules les activités des services après-ventes demeurent.
L’unique constructeur belge d’avions légers cesse son activité de production. Le conseil d’administration du groupe Sonaca s’est réuni le 23 mai 2022. Face à « l’impact prolongé de la crise du Covid » et parce que la production du Sonaca 200 est déficitaire, le groupe, maison mère de Sonaca Aircraft, a décidé l’arrêt de la production du biplace.
Si Sonaca Aircraft cesse de produire le Sonaca 200, l’avionneur conserve toutefois un financement de la part du groupe Sonaca de manière à « remplir toutes ses obligations et de faciliter la continuité des activités essentielles aux clients, à savoir les services et l’après-vente. »
D’après le directeur de Sonaca Aircraft, Laurent Maroy, « les commandes en cours seront honorées. »
Yves Delatte, CEO de Sonaca, estime que “l’arrêt des activités de production de Sonaca Aircraft constitue une décision nécessaire. La pandémie du Covid-19, qui impactera globalement le secteur aéronautique jusqu’en 2025, a fortement affecté l’aviation générale, en particulier les activités liées à la formation et l’écolage des pilotes.”
Cette situation, d’après Sonaca, s’est traduite par un niveau de commandes largement en-dessous du seuil de rentabilité pour Sonaca Aircraft.
Sonaca ajoute que, au cours des derniers mois, de nombreux partenaires stratégiques ont été approchés pour aider sa filiale à pénétrer de nouveaux segments de marché, sans toutefois parvenir à un accord.
Suite à cette décision, Sonaca s’est engagé à intégrer dans l’une des différentes entités du groupe tous les employés du site de Temploux, où étaient assemblés les Sonaca 200.
Créé en 2016, Sonaca Aircraft est une filiale détenue à 60% par le groupe Sonaca et à 32% par la Société Régionale d’Investissement de Wallonie. Depuis sa certification en 2008, 57 exemplaires du Sonaca 200, tous modèles confondus, ont été livrés dans le monde.
En 2019, Sonaca Aircraft a investi une nouvelle usine de 2.000 m² qui lui permettait d’envisager une montée en cadence de la production. Encore récemment, sur le salon AERO, l’équipe dirigeante de Sonaca Aircraft présentait deux exemplaires du Sonaca 200. Le biplace devait évoluer vers des motorisations alternatives.
Fabrice Morlon
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C'est bien dommage. D'abord parce que cet appareil présente beaucoup d'atouts, et aussi parce que cette décision intervient au moment même où les ventes d'avions légers semblent reprendre des couleurs.
Sans doute pas facile à vendre parce qu'un peu cher sur son segment, l'appareil a connu récemment un crash qui lui a certainement porté tort. Mais il semble tout de même que le groupe Sonaca (4000 salariés) n'a pas tenté grand chose pour sauver l'aventure.
Une pensée pour ceux qui viennent d'acheter cette machine au son d'une communication offensive (grand diseux), et qui sont lâchés au milieu du gué par le constructeur (petit faiseux). A qui accorder sa confiance aujourd'hui ? Bien triste.