Alors que le Sonaca 200 n°39 va bientôt être livré à son propriétaire suisse, Sonaca Aircraft élargit progressivement les possibilités de son biplace école. Les forces aériennes suisses l’utilisent pour la sélection de leurs pilotes et l’avionneur belge travaille à la finalisation d’une version utilitaire de son avion tout métal.Épaulée par le groupe industriel Sonaca, Sonaca Aircraft, la filiale aux allures de PME, a dès ses débuts, en 2015, fait part de son ambition de s’installer sur le marché européen de l’aviation légère en proposant un biplace tout métal dédié à l’école. Disposant d’un bureau de design (DOA, Design Organisations Approvals), l’avionneur belge peut également répondre rapidement aux demandes particulières.
Depuis octobre 2018, Sonaca Aircraft a livré 39 biplaces Sonaca 200 dans ses trois versions : Sonaca 200, Trainer Pro et Trainer NG. Il dispose d’un carnet de commandes portant sur 70 exemplaires de son biplace en aluminium.
Ses principaux clients sont les grandes écoles de formation comme celle de Turkish Airlines (18 commandes dont 12 livrés), l’école suisse Aero Locarno (10 exemplaires), des clubs français (en Vendée, à Quimper, Compiègne et St Cyr) pour un total de 6 exemplaires dans l’Hexagone auxquels s’ajoutera en septembre 2021, un Sonaca 200 Trainer NG en Camargue, et enfin quatre exemplaires vendus à des propriétaires privés en Belgique et en Suisse pour leur usage personnel ou pour de la location à des écoles.
Les deux lignes d’assemblages abritées dans un bâtiment neuf permettent de monter 6 à 8 avions en parallèle. Les huit postes d’assemblage permettent de sortir entre deux et quatre avions par mois. La crise sanitaire et le Brexit (qui complexifie la livraison des pièces à Namur) ont retardé la montée en cadence prévue pour sortir six avions par mois.
Sonaca Aircraft a développé le Sonaca 200 en le dédiant à l’école et, tout en conservant cette mission première, l’avionneur belge fait évoluer son biplace vers d’autres usages.
Depuis le mois de mai 2021, les Forces aériennes suisses utilisent deux Sonaca 200 dans le cadre de leur plateforme de formation SPHAIR. Quatre avions supplémentaires viendront compléter la flotte à l’été 2021, qui serviront à l’évaluation des compétences des jeunes talents suisses qui envisagent une carrière dans la Force aérienne ou dans l’aviation générale. Chaque élève candidat réalise 20 heures de vol en double commandes.
Dernière innovation en date, à la demande d’un client privé, le bureau de design de Sonaca Aircraft, a récemment développé une version utilitaire du Sonaca 200, sous la forme d’un avion-mission dont le détail demeure pour le moment confidentiel.
Fabrice Morlon
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More