Le TBM 940 équipé du système HomeSafe. Le bouton est situé sur le dessus de la planche de bord. © Daher
Pour équiper le TBM940 du système de secours « Autoland » de Garmin, Daher a installé un ensemble de nouveaux systèmes automatisés pour rendre son monoturbopropulseur entièrement autonome. Pour l’avionneur français comme pour ses concurrents américains, le défi maintenant est de convaincre les autorités de certification que leurs avions peuvent rejoindre une piste sans désorganiser le trafic.
Daher est catégorique : le système « Autoland » de Garmin, rebaptisé « HomeSafe » sur le TBM940, n’est pas un équipement de confort à la disposition du pilote, mais un véritable équipement de secours à ne déclencher qu’en tout dernier recours. A bord de l’avion, celui qui appuiera sur le bouton, qu’il soit le pilote ou l’un de ses passagers, activera non seulement une procédure d’atterrissage d’urgence mais déclenchera la chaine des secours aériens dans son intégralité. Donc, aucune ambiguïté possible.