Publicité
Aviation Générale

Spirit of Miserey

Published by
Fabrice Morlon

Le 17 août 1978, une foule de curieux se rue dans un champ de Miserey, près d’Évreux dans l’Eure. Le ballon vient d’atterrir, après 5 jours de voyage et plus de 5.000 km parcourus au-dessus de l’océan Atlantique. A bord, trois aventuriers qui visaient le Bourget, viennent de réaliser la première traversée transatlantique en ballon à bord du Double Eagle II.

Rien ne destinait Roger et Christiane Coquerel à être accueillis comme des stars aux États-Unis. Ni à devenir citoyens d’honneur de la ville de Caribou, dans le Maine. Invités par l’ambassade de France aux USA, le couple a participé malgré lui à un exploit qui a couronné 20 ans de tentatives infructueuses.

La vie, paisible, de ce couple d’agriculteurs de l’Eure installé à Miserey, une petite commune située à quelques kilomètres d’Évreux, a été soudainement bouleversée un soir d’été, il y a près de 50 ans de cela.




L’enveloppe du ballon mesure 34 m de haut pour 20 m de diamètre pour une capacité de 4530 m3 d’hélium. La nacelle, baptisée Spirit of Albuquerque en référence à l’avion de Charles Lindbergh, mesure quant à elle 4,5 m de long pour 2,13 m de large et 1,5 m de haut. Conçue comme un catamaran avec double coque en cas d’amerrissage d’urgence, la nacelle embarquait également un deltaplane. © Smithsonian National Air and Space Museum

C’est dans leur champ, bordant la nationale 13, que trois aventuriers ont atterri ce 17 août 1978, comme tombés du ciel après 137 heures et 6 minutes passées à bord du Double Eagle II et 5.021 km parcourus, réalisant la première traversée transatlantique en ballon. Le ballon gonflé à hélium a décollé de Presque Isle, dans l’Etat du Maine, le 11 août à 20h42 heure locale. A son bord Ben Abruzzo, Maxie Anderson et Larry Newman, tous les trois originaires de la capitale mondiale de la montgolfière, Albuquerque, dans l’état du Nouveau-Mexique.

Le Double EAgle II vient de toucher le sol de Miserey et les curieux arrivent sur les lieux. © DR / Mairie de Miserey
Le Double Eagle II se pose dans un champ d’orge près d’Evreux. Les premiers arrivés aident l’équipage à maintenir la nacelle au sol avant que la foule ne submerge les lieux. © DR / Mairie de Miserey

Après 14 tentatives connues depuis 1958, l’équipage du Dougle Eagle II réussit sa traversée lorsque le ballon atteint les côtes irlandaises dans la soirée du 16 août. Leur objectif est celui de Lindbergh : atterrir sur l’aéroport du Bourget, 51 ans après leur illustre prédécesseur.

Mais après avoir atteint les côtes françaises, l’équipage arrive à cours de lest : une bonbonne de gaz, une partie des radios, les vivres, les caméras, le deltaplane qui aurait dû servir à Newman pour sortir de la nacelle de manière spectaculaire à la fin du vol… tout ce qui pouvait alléger le ballon a été largué. L’équipage décide finalement de se poser à Miserey.

Larry Newman, ancien pilote de ligne, l’un des trois membres d’équipage du Double Eagle II. © DR / Mairie de Miserey

Mais le ballon n’est pas seul, il draine dans son sillage une véritable foule. Les médias, radios et télévision française suivent de près l’évolution du ballon. Des avions privés et des hélicoptères accompagnent les aventuriers dans les dernières heures de leur périple. Écoutant avec passion leur poste de radio, une multitude de curieux suit l’évolution du ballon depuis les côtes françaises. Par la route, ils tentent de deviner où les vents mèneront le Double Eagle II.

Alors quand les agriculteurs de Miserey arrivent dans leur champ, sur le lieu de l’atterrissage, la première réaction du couple Coquerel est que leur récolte d’orge est fichue. Des dizaines de voitures sont arrêtées sur les bas-côtés et sur la route, les portières encore ouvertes, leurs occupants ayant couru à la rencontre des trois aventuriers.

C’est un triomphe, la foule acclame les pilotes qui tentent de sortir de leur cocon, épuisés, le visage barbu, mais souriants. La presse locale fait état de près de 4.000 personnes réunies autour du ballon, piétinant le champ d’orge, pour accueillir les trois héros.

La nacelle du Double Eagle II, préservée dans le Boeing Aviation Hangar au Steven F. Udvar-Hazy Center de Chantilly, en Virginie. © Smithsonian National Air and Space Museum

Une fois dégonflée, l’enveloppe du Double Eagle II subit le même sort que l’avion de Lindbergh 50 ans auparavant. La toile du ballon et des morceaux de cordages sont découpés, les cartes de navigation et le journal de bord de l’équipage disparaissent, chacun voulant emporter un souvenir de l’exploit. Les gendarmes finissent par entourer la nacelle de manière à la préserver des assauts.

Quelques jours après leur exploit, les trois aérostiers sont rentrés chez eux, au pays de l’Oncle Sam. Cette fois, ils ont fait le trajet en moins de 4 heures… à bord d’un Concorde d’Air France.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Saab livre le 5e et dernier GlobalEye aux Émirats arabes unis

Client de lancement de la solution de détection aéroportée de Saab, les Émirats arabes unis… Read More

19 septembre 2024

SolarStratos achève sa campagne sans record mais avec des enseignements

L'avion solaire électrique SolarStratos a finalement quitté Sion pour rejoindre Payerne, où il passera l'hiver… Read More

19 septembre 2024

Brussels Airport se positionne comme le deuxième pôle de croissance économique de la Belgique

Avec près de 85.000 emplois directs et indirects, 79 % de postes à temps plein,… Read More

19 septembre 2024

Edeis place 2 agents AFIS sur l’aéroport de Mayotte en complément des contrôleurs

Opéré par le groupe Edeis, l'aéroport de Mayotte-Marcel Henry a mis en place deux agents… Read More

19 septembre 2024

La start-up Airhart veut révolutionner l’aviation légère avec son Sling modifié

Plus de palonniers, mais un mini-manche, quelques écrans tactiles et des ordinateurs pour gérer le… Read More

19 septembre 2024

L’armée de l’air indonésienne commande quatre hélicoptères Airbus H145

L'armée de l'air indonésienne a passé commande de quatre hélicoptères Airbus H145 dans le cadre… Read More

18 septembre 2024
Publicité