C’est une question que l’on peut se poser, avec l’arrivée massive dans les magasins de sports de petites balises de géolocalisation, peu coûteuses, destinées à toutes les activités de pleine nature et dont l’utilité et les performances sont à prendre désormais en considération.
Fin décembre 2008, 40 nautiques au nord de Vancouver, un Cessna 172 transformé en train classique, avec roues brousse, tentant un touché-décollé sur un glacier dans un parc naturel canadien s’abime au sol. Il est 15h15. Les trois occupants, sont heureusement indemnes, et le pilote démonte la balise de détresse ELT de l’épave, sort l’antenne et déclenche l’alerte. Simultanément, un des passagers actionne la fonction « help » de sa petite balise personnelle Spot. Le pilote essaie en outre de lancer des messages de détresse avec une VHF portable. Les secours sont prévenus à 16h07 par le réseau SPOT. La balise ELT n’est captée qu’à 16 h 51, donc plus tard que le géolocaliseur Spot… Le coucher de soleil est à 16h14, mais grâce à la précision de la position un hélicoptère récupère les 3 naufragés dans la forêt enneigée !
Les balises de géolocalisation, comme Spot, ont été développées pour les randonneurs. Le dispositif, de la taille d’un téléphone portable, combine un récepteur GPS et un émetteur qui envoie sa position aux satellites du système Globalstar, les coordonnées étant accompagnées d’un message « OK, tout va bien » ou bien « HELP, j’ai besoin d’aide». Ces paramètres sont envoyés par les satellites à un réseau d’antennes au sol qui les répercutent ensuite par message électronique, à la famille, des amis ou un centre de secours. Ceux ci peuvent aussi suivre la trace de la balise sur Google Map. Un problème, cependant, la couverture n’est pas mondiale, à la différence des ELT, un point donc, à vérifier avant une navigation; et puis, il y a la nécessité de souscrire à un abonnement annuel auprès de Globalstar (près de 400 000 utilisateurs).
Patrick Huet
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Spot - Globalstar, une alternative aux balises de détresse ELT ?
Un comparatif détaillé entre balises de détresse et balises de tracking sur:
http://www.sierraecho.fr/sierra-echo-choisir-balise.html
En combinant le tracking avec un algorithme de géoalerte, on a une solution simple et très efficace pour assurer la sécurité des ULM ou autres parapentes...
http://www.sierraecho.fr/sierra-echo-balise-tracking-geoalerte.html