Publicité
Categories: Aviation Générale

Stephen Grey tire sa révérence à la Ferté Alais

Published by
Philippe Chetail

Stephen Grey, l’homme que l’on peut qualifier de plus grand collectionneur Européen d’avions de la seconde Guerre Mondiale a choisi la France et le meeting de Pentecôte pour se retirer de la scène. Agé de 76 ans, Il a effectué son dernier vol de présentation dimanche à la Ferté Alais, à bord de son Bearcat fétiche.


Stephen Grey, homme d’affaires britannique, ancien pilote de la RAF, universellement connu dans le monde de l’aviation historique pour être le fondateur de « The Fighter Collection »,Basée à Duxford, au sud de Cambridge depuis 1984, la Fighter Collection ne cesse de s’enrichir : Curtiss P-40 Warhawk, Hawker Hurricane, deux Supermarine Spitfire Mk XIV, F5 -1D Corsair, Republic P-47 Thunderbolt, Grumman F6F Hellcat, un second Bearcat, Lockheed P-38 Lightning, deux Bell P-63 Kingcobra, Supermarine Spitfire Mk V, Grumman F7F Tigercat et, parmi les dernières acquisitions, un très rare P-51C Mustang et non moins rare P-40C Tomahawk, un Curtiss H75….auxquels s’ajoutent un bombardier North American B-25 Mitchell, un Douglas Skyraider, un Hawker Nimrod et un Bristol Fighter soit au total plus de vingt appareils …. Et l’histoire n’est pas finie …
Intégrée au sein de l’Impérial War Museum, The Fighter Collection organise plusieurs fois l’an des shows aériens exceptionnels dont le célèbre Flying Legend, qui mettent en scène de véritables reconstitutions historiques.
a réservé son dernier vol au public du meeting de l’Amicale Jean Baptiste Salis en ce dimanche 8 juin.

Très tôt passionné d’avions historiques, « Steve » aime les machines « d’homme » et cherche à acquérir un chasseur de la 2ème guerre mondiale, un « warbird », avec une préférence marquée pour le mythique Spitfire. Mais ce chasseur emblématique est rare et les quelques survivants en état de vol disponibles sur le marché sont coûteux, même pour un homme d’affaires tel que Stephen. Alors domicilié en Suisse, il achète son premier avion et c’est dans un hangar d’Aeroleasing à Genève que « Candyman », un Mustang P51 trouvé en Californie, change de vie. Précédemment utilisé dans les courses de pylônes, il retrouve ses couleurs militaires et ses symboles de victoires sous le cockpit. Le regretté « Ray » Hanna, ex leader des Red Arrows, lui même à la tête d’une petite collection de warbirds (Old Flying Machine Company) briefe et forme Stephen au pilotage de ces oiseaux de chasse. Dans les premiers vos de présentation, Ray est aux commandes, Stephen en back-seat ! Bien vite, le propriétaire s’installera devant, allant de meetings en airshows : Bex, Sion et La Ferté-Alais, un aérodrome pour lequel il gardera un attachement tout particulier et ne manquera aucun des rendez-vous annuels de Pentecôte.

Stephen va alors enchainer les acquisitions. Un premier F8F Bearcat « Red Rippers » en juin 1981 puis l’année suivante un Grumman Wildcat enrichissent la collection débutante. Entre temps, Stephen Grey concrétise une partie de son rêve en dénichant aux Etats-Unis l’un des 4 Spitfires LF IX biplace construits. Ce dernier sera entièrement reconverti en chasseur monoplace par Personal Plane Services (Tony Bianchi). Il prendra l’air à nouveau en février 1984.

La collection est née et ne demande qu’à grandir mais par manque de place à Cointrin, les avions doivent trouver un nouveau gîte … ce sera pour Duxford. Ainsi, en 1984, The Fighter Collection quitte Genève pour ce terrain anglais chargé d’Histoire, de souvenirs et de relents d’un passé où des hommes, presque des gamins, se sont envolés pour aller terrasser la tyrannie qui tentait de s’installer plus au sud. Duxford… un « home » idéal pour la collection de Stephen, même si ses affaires l’obligent à demeurer en Suisse…

Ainsi, une petite trentaine d’années après ses premiers engagements en meeting, Sir Stephen tourne la page, laissant à son fils Nicolas « Nick » et quelques autres pilotes formés à cet art qu’il a lui-même choisis, le soin de présenter les avions de sa collection lors des shows dominicaux ou dans les nombreux tournages de films auxquels ils participent régulièrement.

C’est donc aux commandes du Grumann F8F – 2P Bearcat 201 (Bu. No 121714), piloté avec une extrême douceur – comme s’il voulait montrer au public une toute dernière fois le respect qu’il porte aux machines historiques – que Maître Grey a tiré sa révérence. Après un atterrissage digne du meilleur « kisslanding » de sa carrière, il prit tout son temps pour descendre de son cockpit…visiblement ému, sous les vivas des quelques 30 000 spectateurs réunis sur le plateau de Cerny, pour cette 42ème édition du Temps des Hélices. Chapeau et merci l’artiste !

Philippe Chetail

Stephen Grey à sa descente du cockpit à l’issue de sa dernière présentation en meeting.
Sir Stephen Grey à la mise en route de son Bearcat.
Sir Stephen Grey, s'il laisse aujourd'hui les commandes, n'en reste pas moins l'un des plus grands spécialistes mondiaux des chasseurs de la Seconde Guerre Mondiale.
Grumman F8F Bearcat, Curtiss P40 et F4F Wilcat, forment, avec Spitfire et Curtiss Hawk l'ossature de la Fighter Collection
So long Sir Stephen and see you soon !

Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Stephen Grey tire sa révérence à la Ferté Alais
    grand amateur d'aviation et surtout de musées britanniques du genre je tiens humblement à vous remercier pour cet engagement de toute une vie au service de votre passion et de celle partagée avec notre famille de l'air

  • Stephen Grey tire sa révérence à la Ferté Alais
    Partis de Falaise à 7heures ,3 heures de route sans souci et patatras , arrives à 10h à 3km du but et la 3h de bouchon , bravo , vous avez perdu des clients!, de plus pour un 70th. D-DAY un spit et deux P-51 seulement , je suis rentre (3h de route plus 6h le matin : 9h en tout)
    TRÈS TRÈS DÉÇU

  • Stephen Grey tire sa révérence à la Ferté Alais
    Cher Monsieur Stephen Grey,
    Je garde au fond de mon coeur une soirée à La ferté Alais, où vous avez bien voulu partager avec nous, fanas réunis en cercle, assis dans l'herbe, votre expérience, dans toute la gentillesse et l'humilité qui vous va si bien. Vous resterez pour moi et très sûrement pour tous ceux qui étaient là, un vrai gentleman de l'aviation, un digne descendant des grands aviateurs restés illustres dans l'histoire commune de notre passion. merci et RESPECT !!!

  • Stephen Grey tire sa révérence à la Ferté Alais
    Superbe show, très belle programmation. Emotion pour Mr Grey.
    Suis d'accord avec Bruno. Je viens régulièrement à la Ferté, ça coince toujours un peu mais là samedi, 3h pour faire les derniers 2km !!
    Désordre le plus absolu à l'entrée. Files non respectées, (j'avais mon ticket mais dirigé dans la file CB), la personne n'avait pas d'appareil, donc au moins 5 minutes pour faire passer le véhicule précédent, etc...
    Il faudrait que l'organisation prenne des leçons de gestion de flux. J'ai raté le passage des marins ...

  • Stephen Grey tire sa révérence à la Ferté Alais
    Le spectacle :grandiose
    l'accès ;comme indiqué ci-contre ;le moyen-äge ;
    pour une 1ère fois à ce meeting ,inimaginable de croire à un tel "désordre ".Comment un préfêt peut-il laisser faire une chose pareille?
    Par contre ,pourquoi autant de service d'ordre ?
    0 Oskosh et à Duxford ,où je vais régulièrement ,je n'ai jamais vu un seul représentant de l'ordre parmi la foule .
    pauvre France ,nous sommes bien bas .

  • Stephen Grey tire sa révérence à la Ferté Alais
    Il y avait beaucoup d'émotion et de respect ce week end parmi le public lors des deux derniers vols de présentation de Monsieur Grey.

  • Stephen Grey tire sa révérence à la Ferté Alais
    merci Stephen pour toutes c'est années à la Ferté, rendez vous à Duxford en juillet

    Par contre on touche le fond au niveau de l'organisation du meeting, 3 heures pour monter aux parking le samedi

    je vais à la Ferté depuis des dizaines d'années et je pense que c'est la dernière fois

  • Stephen Grey tire sa révérence à la Ferté Alais
    passionnée d aéronautique et élève pilote a l Aéroport Nungesser j ai toujours admirer les grand pilote les as cela et un honneur de les rencontre

  • Stephen Grey tire sa révérence à la Ferté Alais
    Une personne que j'ai eu la chance de croiser dimanche matin sur le statique. J'ai pu échanger quelque mot avec cette légende. J'ai découvert une personne simple qui aime partager sa passion. Un grand souvenir pour un simple passioné....

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité