Le 15 septembre prochain, il est possible que l’aéroport de Stuttgart soit pris d’assaut par les fans du Boeing 747. A l’occasion d’un évènement organisé par la Société Astronomique de l’Université de Stuttgart, la NASA sera représentée par son observatoire volant, le Boeing 747SP SOFIA, rarement observé en dehors des USA.
Les universités allemandes sont particulièrement impliquées dans ce programme d’observatoire aéroporté SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) et ont contribué à son équipement sous l’égide de la DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt, centre de recherches aéronautiques et spatiales allemand).
C’est à ce titre qu’il va donc effectuer une visite de quelques jours, du 15 au 18 septembre, dans cette ville où la conférence annuelle de la Société astronomique de l’Université de Stuttgart se tient du 16 au 20 septembre et au cours de laquelle des visites de l’observatoire volant sont programmées.
Le SOFIA est basé habituellement à Palmdale en Californie et disposait d’un budget de 85 millions $ en 2018. L’Universities Space Research Association (USRA) qui gère ses missions a récemment annoncé que l’avion pourrait connaître des ajustements d’équipements afin de voler plus fréquemment.
Sa capacité à opérer à plus de 10 000 mètres d’altitude lui permet d’obtenir de très bons résultats avec son télescope de 2,7m de diamètre développé par MAN Technologie AG et Kayser-Threde GmbH, pouvant travailler sur des rayonnements infrarouges hors d’atteinte des observatoires terrestres car filtrés par l’atmosphère.
Ancien « Clipper Lindbergh » de la PanAm, le 747SP, un type d’appareil devenu extrêmement rare, de la NASA n’avait pas été vu en Europe depuis 2016 lorsqu’il avait effectué une visite de maintenance à Hambourg.
Frédéric Marsaly
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More