Le 747SP SOFIA en vol avec la porte de son télescope ouverte. © NASA
Le 15 septembre prochain, il est possible que l’aéroport de Stuttgart soit pris d’assaut par les fans du Boeing 747. A l’occasion d’un évènement organisé par la Société Astronomique de l’Université de Stuttgart, la NASA sera représentée par son observatoire volant, le Boeing 747SP SOFIA, rarement observé en dehors des USA.
Les universités allemandes sont particulièrement impliquées dans ce programme d’observatoire aéroporté SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) et ont contribué à son équipement sous l’égide de la DLR (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt, centre de recherches aéronautiques et spatiales allemand).
C’est à ce titre qu’il va donc effectuer une visite de quelques jours, du 15 au 18 septembre, dans cette ville où la conférence annuelle de la Société astronomique de l’Université de Stuttgart se tient du 16 au 20 septembre et au cours de laquelle des visites de l’observatoire volant sont programmées.
Le SOFIA est basé habituellement à Palmdale en Californie et disposait d’un budget de 85 millions $ en 2018. L’Universities Space Research Association (USRA) qui gère ses missions a récemment annoncé que l’avion pourrait connaître des ajustements d’équipements afin de voler plus fréquemment.
Sa capacité à opérer à plus de 10 000 mètres d’altitude lui permet d’obtenir de très bons résultats avec son télescope de 2,7m de diamètre développé par MAN Technologie AG et Kayser-Threde GmbH, pouvant travailler sur des rayonnements infrarouges hors d’atteinte des observatoires terrestres car filtrés par l’atmosphère.
Ancien « Clipper Lindbergh » de la PanAm, le 747SP, un type d’appareil devenu extrêmement rare, de la NASA n’avait pas été vu en Europe depuis 2016 lorsqu’il avait effectué une visite de maintenance à Hambourg.
Frédéric Marsaly
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.