Publicité
Categories: Aviation Générale

Succès populaire pour le meeting de Valence-Chabeuil

Published by
Gil Roy

Décollage réussi pour Aviateurs 3 à la grande fête aérienne organisée par le Gam-Stat sur l’aérodrome de Valence-Chabeuil.


Le Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de terre (Gam-Stat) a le sens de l’accueil et un savoir-faire en matière d’organisation de grands événements. Les 30.000 spectateurs qui ont assisté au sixième meeting aérien organisé par la Gam-Stat sur sa plate-forme de Valence-Chabeuil peuvent en témoigner. Les spotters aussi. Installés aux premières loges, ils ont pu mitrailler, tout ce qui passait dans leur ligne de mire…



Bien évidemment, une part de choix a été réservée aux voilures tournantes militaires, dans la programmation. De part sa fonction d’évaluation technique et tactique des matériels de l’ALAT, le Gam-Stat dispose en effet de toute la panoplie. Du Tigre au NH90 en passant par l’EC-725 Caracal, il ne manquait pas une machine à l’appel. Mais l’Armée de Terre n’étant pas sectaire, le public a pu également en prendre plein les oreilles avec une spectaculaire présentation d’un duo de Mirage 2000. Le temps fort de cette journée restera pour les spécialistes le duo composé de deux Hawker, un Sea Fury et un Hunter. Une première exceptionnelle réalisée grâce à la virtuosité du suisse Eric Hauert dans le Hunter, et du français Fred Akary, dans le chasseur à hélice. Un moment rare que n’a pas manqué de souligner Ivan Hairon qui a assuré le commentaire du meeting de… 10h00 à 19h00 !

Après le succès de la précédente édition, les organisateurs ont récidivé cette année, en invitant à nouveau des auteurs de bande dessinée aéronautique. Ils étaient 25 et la plupart des grandes signatures avaient répondu présentes. L’invité d’honneur était Francis Bergèse, l’auteur du Buck Danny, qui a assisté à son premier meeting aérien en 1949, à Chabeuil. C’est sur cet aérodrome aussi qu’il a passé son brevet de planeur puis celui d’avion, avant de s’engager dans l’ALAT comme pilote d’avion. Il raconte son parcours dans l’autobiographie qu’il vient de publier (« Une vie de dessin et d’aviation », éditions Idées+). Ce meeting a également été la première sortie publique des « Flying’Girls », le troisième volume de la série Aviateurs dessinée par Vincent (Editions Cépaduès). Difficile de rêver d’une meilleure rampe de lancement…

Gil Roy

Mirage 2000 dans le ciel de la Drôme
Francis Bergèse dédicace ses mémoires
Le fabuleux duo des Hawker
Les Cap'Tens… encore plus près !
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité