Décollage réussi pour Aviateurs 3 à la grande fête aérienne organisée par le Gam-Stat sur l’aérodrome de Valence-Chabeuil.
Le Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de terre (Gam-Stat) a le sens de l’accueil et un savoir-faire en matière d’organisation de grands événements. Les 30.000 spectateurs qui ont assisté au sixième meeting aérien organisé par la Gam-Stat sur sa plate-forme de Valence-Chabeuil peuvent en témoigner. Les spotters aussi. Installés aux premières loges, ils ont pu mitrailler, tout ce qui passait dans leur ligne de mire…
Bien évidemment, une part de choix a été réservée aux voilures tournantes militaires, dans la programmation. De part sa fonction d’évaluation technique et tactique des matériels de l’ALAT, le Gam-Stat dispose en effet de toute la panoplie. Du Tigre au NH90 en passant par l’EC-725 Caracal, il ne manquait pas une machine à l’appel. Mais l’Armée de Terre n’étant pas sectaire, le public a pu également en prendre plein les oreilles avec une spectaculaire présentation d’un duo de Mirage 2000. Le temps fort de cette journée restera pour les spécialistes le duo composé de deux Hawker, un Sea Fury et un Hunter. Une première exceptionnelle réalisée grâce à la virtuosité du suisse Eric Hauert dans le Hunter, et du français Fred Akary, dans le chasseur à hélice. Un moment rare que n’a pas manqué de souligner Ivan Hairon qui a assuré le commentaire du meeting de… 10h00 à 19h00 !
Après le succès de la précédente édition, les organisateurs ont récidivé cette année, en invitant à nouveau des auteurs de bande dessinée aéronautique. Ils étaient 25 et la plupart des grandes signatures avaient répondu présentes. L’invité d’honneur était Francis Bergèse, l’auteur du Buck Danny, qui a assisté à son premier meeting aérien en 1949, à Chabeuil. C’est sur cet aérodrome aussi qu’il a passé son brevet de planeur puis celui d’avion, avant de s’engager dans l’ALAT comme pilote d’avion. Il raconte son parcours dans l’autobiographie qu’il vient de publier (« Une vie de dessin et d’aviation », éditions Idées+). Ce meeting a également été la première sortie publique des « Flying’Girls », le troisième volume de la série Aviateurs dessinée par Vincent (Editions Cépaduès). Difficile de rêver d’une meilleure rampe de lancement…
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More