Publicité
Categories: Aviation Générale

Succès populaire pour le meeting de Valence-Chabeuil

Published by
Gil Roy

Décollage réussi pour Aviateurs 3 à la grande fête aérienne organisée par le Gam-Stat sur l’aérodrome de Valence-Chabeuil.


Le Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de terre (Gam-Stat) a le sens de l’accueil et un savoir-faire en matière d’organisation de grands événements. Les 30.000 spectateurs qui ont assisté au sixième meeting aérien organisé par la Gam-Stat sur sa plate-forme de Valence-Chabeuil peuvent en témoigner. Les spotters aussi. Installés aux premières loges, ils ont pu mitrailler, tout ce qui passait dans leur ligne de mire…



Bien évidemment, une part de choix a été réservée aux voilures tournantes militaires, dans la programmation. De part sa fonction d’évaluation technique et tactique des matériels de l’ALAT, le Gam-Stat dispose en effet de toute la panoplie. Du Tigre au NH90 en passant par l’EC-725 Caracal, il ne manquait pas une machine à l’appel. Mais l’Armée de Terre n’étant pas sectaire, le public a pu également en prendre plein les oreilles avec une spectaculaire présentation d’un duo de Mirage 2000. Le temps fort de cette journée restera pour les spécialistes le duo composé de deux Hawker, un Sea Fury et un Hunter. Une première exceptionnelle réalisée grâce à la virtuosité du suisse Eric Hauert dans le Hunter, et du français Fred Akary, dans le chasseur à hélice. Un moment rare que n’a pas manqué de souligner Ivan Hairon qui a assuré le commentaire du meeting de… 10h00 à 19h00 !

Après le succès de la précédente édition, les organisateurs ont récidivé cette année, en invitant à nouveau des auteurs de bande dessinée aéronautique. Ils étaient 25 et la plupart des grandes signatures avaient répondu présentes. L’invité d’honneur était Francis Bergèse, l’auteur du Buck Danny, qui a assisté à son premier meeting aérien en 1949, à Chabeuil. C’est sur cet aérodrome aussi qu’il a passé son brevet de planeur puis celui d’avion, avant de s’engager dans l’ALAT comme pilote d’avion. Il raconte son parcours dans l’autobiographie qu’il vient de publier (« Une vie de dessin et d’aviation », éditions Idées+). Ce meeting a également été la première sortie publique des « Flying’Girls », le troisième volume de la série Aviateurs dessinée par Vincent (Editions Cépaduès). Difficile de rêver d’une meilleure rampe de lancement…

Gil Roy

Mirage 2000 dans le ciel de la Drôme
Francis Bergèse dédicace ses mémoires
Le fabuleux duo des Hawker
Les Cap'Tens… encore plus près !
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité