Fini le virtuel, l’édition 2021 de Sun ‘n Fun signe le retour des salons aéronautiques organisés en réel. Sans grande nouveauté du côté des 385 exposants, le salon organisé à Lakeland, en Floride, a toutefois attiré les visiteurs, et lancé le premier meeting depuis un an.Tout le monde attendait ce moment avec impatience. Après une année blanche qui aura semblé une éternité pour les amateurs de visite de stands, le premier salon aéronautique visitable en réel a enfin pu avoir lieu. Lakeland, en Floride, a accueilli le traditionnel fly-in Sun ‘n Fun du 13 au 18 avril 2021.
Les organisateurs, contraints d’annuler l’édition 2020, s’attendaient à battre des records. 385 exposants ont répondu présent et la billetterie a atteint la somme record d’1,2 million de dollars à l’ouverture du salon, contre 900.000 $ en 2019.
Côté exposants, les annonces se sont faites rares, l’événement étant le retour du salon. Piper Aircraft a été particulièrement présent en présentant en statique sur son stand le 1.000ème Seminole et, pour la première fois, exposait le Pilot 100i, révélé au cours de l’édition 2019 de Sun ‘n Fun.
Tecnam exposait également en statique son P2012, présenté pour la première fois au public de Sun ‘n Fun.
Daher, de son côté, alignait pour la première fois sur un salon, un TBM 940 et un Kodiak 100 Serie II. Daher a acquis Quest Aircraft à la fin 2019, qui fabriquait le Kodiak, et n’avait pu jusqu’alors présenter ensemble ses deux fleurons.
Sun ‘n Fun annonce également le retour tant attendu des spectacles aériens. Pendant cinq jours, les warbirds, accompagnés d’une dizaine d’autres aéronefs présentés en vol, ont fait vibrer l’air et les cœurs des visiteurs au-dessus de l’aérodrome de Lakeland. Les Blue Angels ont déroulé leur programme durant trois jours consécutifs et les Thunderbirds ont fait un passage pour saluer la réouverture du salon après un an d’absence forcée.
Après les États-Unis, ce sera au tour de l’Europe de renouer en 2021 avec les salons aéronautiques, si les conditions sanitaires le permettent. Et à commencer par la France avec France Air Expo qui devrait se tenir du 3 au 5 juin 2021 à Lyon-Bron. Puis l’AERO qui se tiendra à Friedrichshafen du 14 au 17 juillet 2021.
Fabrice Morlon
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour merci pour votre message pour le retour de salon aéronautique d’ abord us et en suite en Europe et en France comme dit ce chant anglais w’ll meet Again que l’chantee pendant la 2ème guerre mondiale bien cordialement Béatrice Masseys
Petite rectification sur les dates du salon Lyonnais : France Air Expo se tiendra du 17 au 19 juin
+300.000 $ soit + 33% sur la billetterie : L'aviation fait toujours autant rêver n'en déplaise aux pisse vinaigre !