Charles Cabillic (Green Aero Lease) est convaincu que d’ici un an, Pipistrel ne sera plus en mesure de faire face à la demande de Velis Electro qui selon lui, va continuer à croitre en Europe et surtout exploser aux USA, maintenant que Textron est entré dans la partie. Bien qu’il estime qu’une quarantaine de projets d’avions électriques de 4 à 19 places pourraient aboutir entre 2023 et 2026, pour lui Pipistrel sera encore seul, longtemps, sur le créneau.
Ce n’est pas parce que son activité est exclusivement liée à Pipistrel que Charles Cabillic, le fondateur de Green Aerolease s’interdit d’être à l’écoute des porteurs de projets. « Nous sommes en train de faire l’inventaire de l’avancement réel de tous les constructeurs, en passant par Bye Aerospace, ZeroAvia, Aura Aero, Voltaero, etc. Force est de constater que tous ont sous-estimé le temps de certification et le temps d’industrialisation. Donc, Pipistrel a, devant lui, du temps… ».
Du temps que le constructeur slovène pourra difficilement utiliser pour augmenter sa production. Il lui faudrait dupliquer son outil de production, ce qui dans le contexte actuel est très compliqué. En revanche, ce temps, il va le mettre à profit pour faire progresser le Velis Electro. Le fondateur de Green AeroLease, l’avion électrique en location longue durée, en est convaincu. « Pipistrel va continuer à faire progresser ses batteries. Dans les 16 mois nous atteindrons 100 minutes d’autonomie et l’heure de vol pourra passer en-dessous de 100 euros ».
Il encourage les aéro-clubs français à se décider rapidement pendant qu’il est, selon lui, encore temps, avant que le marché américain se mette à aspirer la production de Velis Electro. Jusqu’à présent, la FAA ne s’est pas intéressée aux avions électriques parce qu’il n’y avait pas de constructeur américain. Maintenant que Textron a pris le contrôle du seul constructeur d’avion électrique au monde, la situation pourrait évoluer rapidement. « Maintenant qu’un américain a la technologie, cela va changer la donne ».
Dans l’interview qu’il a accordée à Aerobuzz.fr, Charles Cabillic fait un bilan de l’exploitation de la flotte de Velis Electro de Green AeroLease qui atteint bientôt la barre des 2.000 heures de vol et qui bénéficie d’une nouvelle génération de batteries. Il évoque aussi les pistes d’électrification de la flotte de Finistair, la compagnie aérienne régionale dont il est également le propriétaire. La desserte d’Ouessant au départ de Brest avec des avions hybrides ou 100% électriques est à l’étude.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More