Publicité
Categories: Aviation Générale

Symphonie en rouge et jaune pour les 50 ans des bombardiers d’eau.

Published by
Philippe Chetail

Moment d’exception que ce meeting du 50ème anniversaire des Bombardiers d’eau de la Sécurité Civile, le dimanche 2 Juin ! Plus de 12 000 personnes se sont pressées sur l’Aérodrome d’Aix les Milles pour assister, en « live », au travail des pompiers du ciel.


Début juin, la veille du meeting commémoratif du cinquantenaire des pompiers du ciel, le mistral soufflait fort sur la Provence. Sur l’aérodrome des Milles, les entrainements devenaient périlleux. Si ces conditions météo font partie du quotidien de ces pilotes du feu qui décollent coûte que coûte, quand l’alerte est donnée, il n’en est pas de même pour les présentateurs d’avion de collection, les parachutistes et les pilotes de voltige. On pouvait alors se demander si la fête du lendemain n’allait pas être réduite aux seules démonstrations des bombardiers d’eau.

Miraculeusement, dès le dimanche matin, seule une légère brise soufflait sur l’aérodrome, permettant l’arrivée des derniers appareils sur le site et, dès l’ouverture des portes, le public envahit la plateforme à l’assaut de toutes les expositions statiques et des visites des avions présents.

Puis, 6 heures durant, organisé par l’Amicale des Pompiers du Ciel, présidée par Francis Piot lui-même pilote de CL 415, sous la direction de Jean Noël Bouillaguet, le spectacle se déroula comme une partition bien écrite, alternant les séquences historiques (SNJ 5 Texan, AD4 Skyraider, CM 175 Zéphyr),… les présentations de voltige (ULM Pioneer 300, Starduster, Extra 330 LP, Patrouille Reva), d’hélicoptères (Cabri G2, EC 175), le parachutisme et les démonstrations des pompiers à terre et du ciel, intervenant sur un feu de forêt ou en exercice de treuillage des hommes du Grimp (CL 415 Bombardier, Dash 8, Tracker, Beech 200, EC 145 Dragon).

CL 215 Canadair (Espagnol) et PBY Catalina furent incontestablement les stars de la fête et le défilé final, réunissant pas moins de 7 appareils restera comme un grand moment d’aviation que nous ne sommes sans doute pas prêts de voir à nouveau… en tout cas pas avant les 60 ans des Saint Bernard du Ciel.

Philippe Chetail

Hommage au Bombardier CL 415 actuellement en service. La Sécurité Civile possède 12 avions de ce type sur la base de Marignane
Un vénérable CL 215 Canadair à moteur Pratt et Whitney R 2800 était venu d’Espagne pour participer à la fête
EC 145 « Dragon » lors d’un exercice de treuillage d’un secouriste du GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) une unité de Sapeurs pompiers spécialisés dans le sauvetage dans les milieux naturels et artificiels dangereux pour les équipes traditionnelles de sapeurs-pompiersmore
version dérivée de l'appareil de lutte anti-sous-marine Grumman S-2 Tracker, le S-2FT équipé de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-67AF à turbine libre largue ici ses 3000 litres d’eau (habituellement un produit retardant) pour éteindre les restes d’un feu traité initialement par les CL 415more
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Symphonie en rouge et jaune pour les 50 ans des bombardiers d'eau.
    difficile de choisir une photo
    Messieurs les pilotes et tous les participants, merci pour cette journee et pour tout ce que vous faites à longueur d'années

  • Symphonie en rouge et jaune pour les 50 ans des bombardiers d'eau.
    belle journée, riche en couleur, un meeting et une météo idéale pour une overdose de photos.

  • Symphonie en rouge et jaune pour les 50 ans des bombardiers d'eau.
    bravo messieurs!!!!! il faut honoré ces pilotes, qui prennent beaucoup de risques pour iradiquer les gros incendies de l'été et sauver les citoyens que nous sommes, car ces
    bombardiers d'eau sont pas facile à piloter, il faut avoir lles nerfs solides surtout à basse
    altitude!!!!!!

  • Symphonie en rouge et jaune pour les 50 ans des bombardiers d'eau.
    En ce qui concerne la légende du largage du Tracker, c'est généralement l'inverse (et c'était le cas dans la démo). Les "Firecat" sont chargés de l'attaque initiale et ce sont les Canadair qui servent de cavalerie...

    Les interventions des Tracker sont souvent décisives et leur rôle en Guêt Aérien Armé est très très important, d'où l'importance à leur trouver rapidement un successeur à la hauteur... et c'est pas facile !

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité