Publicité
Categories: Aviation Générale

Tassement des ventes de turbopropulseurs Daher en 2019

Published by
Gil Roy

Daher enregistre les ventes de 68 avions à turbopropulseurs TBM 910/940 et Kodiak 100 II en 2019, soit au total 5 de moins qu’en 2018 tous modèles confondus.

Suite au rachat du constructeur américain Quest Aircraft au cours de l’année 2019, Daher présente pour la première fois des résultats commerciaux globaux pour sa famille de turbopropulseurs élargie. Les 68 ventes enregistrées par le groupe français se répartissent entre 48 TBM dans les versions TBM 910 et TBM 940, et 20 Kodiak 100 série II. En 2018, Daher avait livré 50 TBM et Quest, 23 Kodiak.

Les livraisons d’avions utilitaires Kodiak ont ​​été principalement effectuées en Amérique du Nord : 11 aux États-Unis et trois au Canada. L’Asie se classe deuxième avec trois Kodiak livrés en Chine et un en Thaïlande, suivis de deux livraisons à des clients européens.

Pour les turbopropulseurs rapides TBM, les livraisons ont continué d’être concentrées aux États-Unis, avec 38 avions. Trois appareils ont été livrés en Allemagne, deux au Royaume-Uni et un en Russie. Daher a fourni également deux TBM au Brésil et un au Mexique. En 2019, l’avionneur a livré son premier TBM 940 au Japon.

La baisse des ventes s’explique par la morosité du marché de l’aviation d’affaires et en particulier par le recul marqué du segment des turbopropulseurs en 2019. Dans le cas du TBM940, vient s’ajouter le certification tardive de la monomanette (nouveauté 2019) accordée par la FAA ; ce retard à entrainé un décalage des commandes. En décembre 2019, Daher a réussi le tour de force de livrer 9 avions.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • ils sont juste en train de faire du buzz en prévision d'un plan social... des retombées presse sur des difficultés commerciales, ça aide à faire passer le message aux syndicats...

    • Jene suis pas certain, à la vue de la diversité des productions de Daher, que la baisse des livraisons de quelques unités ait un tel impact sur les équipes...
      Ma réflexion à 2 balles, accoudé sur le zinc du bar du commerce.

      • le site de Tarbes perd des millions chaque année, en vendant moins d'avions, cela va creuser les pertes. A 4 millions d'euros par avion, quelques unités commencent à compter ! Les programmes sur lesquels travail le groupe daher par ailleurs sont soit en perte de vitesse, soit sans grande valeur ajoutée car les workpackages ne sont pas très compliqué à produire (que des pièces inertes). Ils devraient faire du ménage...Le zinc...c'est là que l'on est le mieux!

  • En attendant un TBM950 ? avec Autolanding comme le CirrusJet, le M600 puisque ces avions partagent la même plateforme G3000..
    On l'espère pour la sécurité et les clients..

    • Contrairement à ce que laissent croire les vidéos promotionnelles, l'Autoland n'est pas encore certifié (et encore moins en service) sur les SF50 et M 600.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.