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TBM900, un secret bien gardé

Daher-Socata a réussi le tour de force de travailler pendant près de quatre ans sur le projet TBM900 sans qu’aucune information ou photo ne fuite sur les réseaux sociaux. Le constructeur de Tarbes l’a joué finement, en particulier au moment des essais en vol (200 heures) réalisés pour l’essentiel à Tarbes, mais aussi à Istres, avec trois prototypes.

Un TBM équipé de winglets ne passe pas inaperçu. Encore moins trois. Et pourtant le programme d’essais en vol a duré 18 mois sans qu’aucun témoin ne trahisse le secret. Entre septembre 2012, date du premier vol du TBM900 sous le nom de code « Projet Century », et mars 2013, 220 heures de vol ont été nécessaires pour mettre au point le nouvel avion et démontrer qu’il répondait aux normes de certification européenne et américaine. « Au début...

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10 commentaires

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  • TBM900, un secret bien gardé
    Bonjour à toutes et à tous!

    Peu importe le nom, j’en voudrais un moi de c’t’avion là! Ouff! Vraiment c’est la plus belle machine volante d’entre toutes. Je vie au Québec et j’aimerais bien faire des allez retour Rimouski-Montréal pour aller voir jouer mes Canadiens (club de hockey) Surtout à 610 km/h Ça me ferais une belle façons de sauvent du temps! Vraiment la classe cet avion! Entre le Pilatus PC-12 NG et le TBM 900 mon choix serait difficile mais j’aurais un petit penchant pour le TBM! 😉

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  • TBM900, un secret bien gardé
    220 heures de vol d’essais incognito, c’est bien dire que Tarbes, c’est mort !

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  • TBM900, un secret bien gardé
    Et pourquoi cet horrible acronyme de SOCATA traine toujours dans la designation de ce bel l’avion? Ne serait-il pas mieux d’utiliser MORANE ou DAHER-MORANE?

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    • TBM900, un secret bien gardé
      Gabriel,

      Pourquoi cet « horrible » acronyme de SOCATA comme vous dîtes ? Tout simplement parce que l’entreprise s’appelle DAHER-SOCATA !! N’est-ce pas une bonne raison ?
      Elle ne s’appelle plus MORANE. Le nom de SOCATA est utilisé depuis 1966 !

      Que ce soit EADS SOCATA ou DAHER-SOCATA, l’identité première à Tarbes reste SOCATA ! L’héritage Morane-Saulnier est là bien entendu mais maintenant, avant d’être DAHER, nous sommes avant tout SOCATA !

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  • TBM900, un secret bien gardé.
    Bonjour.
    Question d’un néophyte.Quelle route emprunte ces avions au dessus de l’Atlantique?Merci.J-Marie

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  • TBM900, un secret bien gardé
    4 ans….pour une paire de winglets, de trappes de train dont le tbm700 originel était équipé, un capotage moteur en carbone, un nouvel arrêtier de dérive, une pressu automatique et une manette moteur combinant puissance, régime hélice et sélecteur de ralenti. Ce n’est pas la révolution du siècle…..mais une belle opération de communication !

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    • TBM900, un secret bien gardé
      Il est vrai qu’analyser l’existant, dessiner des pièces, produire des protos, les mettre au point, industrialiser et certifier ces modifications, le tout avec des objectifs ambitieux en gain de perfo, des contraintes de coût et sans que ça s’ébruite, c’est hyper facile et rapide…
      Félicitations à tous ceux qui se sont investis sur ce projet.

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  • TBM900, un secret bien gardé
    Aussi bien en tant qu’ancien journaliste qu’ancien attaché de presse, je dis bravo ! Mais sur une grande plateforme, cela n’aurait pas été possible de trouver des spotters aussi compréhensifs…
    Humour très (trop ?) noir : qui les gens de Daher-Socata ont-ils conseillé pour faire disparaître le vol MH370…?

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