Le constructeur italien Tecnam renonce à être présent à l’édition Aero 2015 (Friedrichshafen, 15-18 avril). Avec l’absence d’un des leaders mondiaux de l’aviation générale, le salon de Friedrichshafen perd son principal animateur et au passage plusieurs centaines de mètres carrés de stand.
A Friedrichshafen, il était impossible de passer à côté du stand Tecnam sans y pénétrer. Sur un vaste espace recouvert de plusieurs centaines de mètres carrés de moquette bleue, le constructeur italien ne présentait jamais moins d’une douzaine d’avions et surtout, il y avait toujours des nouveautés à découvrir. Tous les distributeurs nationaux étaient présents. L’effervescence était permanente. Ce qui a été vrai jusque cette année, ne le sera plus en 2015. Tecnam a en effet décidé de ne pas exposer au salon Aero 2015. Friedrichshafen perd son plus gros client.
La décision de Tecnam n’est pas définitive. En effet, le constructeur a précisé qu’il reviendrait sûrement, mais que le rythme annuel ne lui convenait pas. « Suite, à la fois, à une analyse interne et enquête auprès des clients, il a été estimé qu’un rythme biennal pour un salon d’aviation générale comme AERO conviendrait mieux à Tecnam, pour présenter de nouveaux produits d’aéronefs et des services connexes ».
Le passage de biennal à annuel décidé il y a quelques années par les organisateurs pour contrer la concurrence émergente avait suscité beaucoup de désapprobation de la part des exposants. Les constructeurs de planeurs opposés à la nouvelle formule boycottent une année sur deux le salon. Les avionneurs, pour leur part, se sont sentis piégés. La décision courageuse de Tecnam pourrait donc faire école.
Ce choix est également dicté par la nouvelle stratégie commerciale de Tecnam qui se sent à l’étroit en Europe. Il vise désormais le monde entier. Il annonce sa présence dans 14 salons, en 2015, notamment aux USA, en Inde, dans le Golfe, en Australie, en Russie et en Chine. Il sera également présent à Air Expo, du 4 au 6 juin, à Lyon.
Cette décision d’un des plus grands constructeurs aéronautiques mondiaux est aussi le signe de la perte de puissance du marché européen. Si l’innovation demeure en Europe, les débouchés commerciaux sont désormais ailleurs. Le salon Aero ne peut qu’en prendre acte…
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Tecnam fait l’impasse sur Aero Friedrichshafen 2015
Pour rester dans le sujet de l'article.
DIAMOND était absent d'AIRVENTURE 2014.
Cela semble avoir fait moins de bruit.
Certes il s'agissait d'un petit salon : celui d'Oshkosh (8 à 10 fois plus de visiteurs qu'à Friedrichshafen ..)
Et d'un petit constructeur Diamond : seulement 150 avions vendus par an sur les 5 dernières années ...(Tecnam n'étant pas adhérent au Gama, ma vision n'est pas précise mais je crains qu'ils aient vendus nettement moins d'avions -je ne différencie pas ULM-LSA- ...- et je suis preneur d'information).
TECNAM semblait heureux de son salon AERO-2014 :
http://www.tecnam.com/News/New-Release/94/Tecnam-sales-and-success-at-Aero-Friedrichshafen.aspx
Et TECNAM annonce déployer ses efforts commerciaux et être présent sur 14 salons en 2015.
Qui connaît la stratégie commerciale, les objectifs de ventes et de parts de marché sur chacun des marchés régionaux , les allocations de budgets commerciaux sur ces marchés, ... de nos constructeurs ?
Et les négociations entre salons et exposants pour définir prix et prestations ?
En lisant les communiqués de presse du site de Tecnam, j'ai du mal à croire que ce constructeur se sente à l'étroit sur le marché Européen : cela fait déjà de nombreuses années qu'il vend aux USA, en Australie, en Nouvelle Zélande, ...
Il n'y est pas à l'étroit, son marché naturel c'est le monde !
Et depuis de nombreuses années.
Et plutôt que de me lamenter sur la réduction du marché européen, je me réjouis que la créativité et l'inventivité d'un constructeur Européen soient reconnues au delà de nos frontières ...
Mais je dois être un indécrottable optimiste.
Et j'espère ne pas être à contre QFU ...
Bons vols.
Tecnam fait l’impasse sur Aero Friedrichshafen 2015
Friedrischafen ne présente pas que les productions Tecnam, loin s'en faut... Parlons plutôt de ceux qui y participeront, les absents ont toujours tort.
Tecnam fait l’impasse sur Aero Friedrichshafen 2015
lze plus gros problème est certainement la diminution du pouvoir d 'achat en Europe, nous avons trop de chomeurs qui nous coutent une fortumne
il faut être clair, un chomeur, c'est deux fois le prix...non seulement, il coute, mais ne rapportent pas pour les nombreuses et importantes cotisations, bien entendu, ces personnes ne paient pas d' impôts, ce qui fait " tourner " un pays
l ' automobile, qui , pourtant fait tres vite pour changer les modèles ne fait un salon que tous les deux ans..un bon exemple suivre.
et nos amis velivoles en seront ravis
il est heureux que ce soit le n° 1 qui ait pris cette sage décision, esperons qu'il sera suivi.
Tecnam fait l’impasse sur Aero Friedrichshafen 2015
parce que " nico " c'est tout le monde ???
Tecnam fait l’impasse sur Aero Friedrichshafen 2015
Aerobuzz est me semble t-il un blog d'actu aéro et certainement pas un blog politique. Quel est le rapport direct entre l'absence de Tecnam à ce salon et le coût des chômeurs ??? Pathétique... À chaque sujet on a droit à votre "grande" analyse dont tout le monde se contre-fiche.
Alors à bon entendeur...
Tecnam fait l’impasse sur Aero Friedrichshafen 2015
C'est marrant ça la "perte de puissance du marché européen", juste au moment ou l'EASA, vient - encore - de pondre une nouvelle règlementation pour la maintenance....(on ne dit plus règlement CE 2042/2003, mais règlement 1321/2014 maintenant...).
Visiblement l'EASA atteint ses objectifs, et en rajoute une couche...Il n'y aura bientôt plus de petits avions dans le ciel...(et les gros suivront, immanquablement). Et nous serons tous en sécurité, à l'abri des crash.
Tecnam fait l’impasse sur Aero Friedrichshafen 2015
Cette réponse à Fbs sort (un peu) du sujet concernant TECNAM ...
Le règlement 1321/2014 n'est pas une nouvelle réglementation ... mais la mise à jour de la Part M qui datait de 2003 et qui avait été amendée au cours des années.
Et si je chausse mes lunettes roses (celles qui me permettent de voir la vie dans la même couleur ...) je constate :
- qu'il est plus facile d'utiliser 1 règlement unique plutôt qu'une stratification de règles et d'amendements (situations qui prévalait jusqu'ici)
- et surtout que cette nouvelle Part M introduit quelques points intéressants pour l'aviation générale et notamment l'introduction formelle de la catégories ELA1 avec les allègements "proportionnels" associés.
Enfin l'EASA (et ce fut rappelé à la conférence de Rome cet automne) reconnaît qu'une réglementation unique s'appliquant de façon uniforme aux avions de 650 kg comme à ceux de 600 tonnes est une hérésie et commence ici à décliner ce constat ..
On voit donc ici se profiler les CS-STAN (consultation NPA en cours) qui vont simplifier les acceptations de réparations et de modifications standards ainsi que la licence L pour les mécaniciens.
Tout cela est lent, mais cela bouge (conformément aux engagements de Patrick KY, le Directeur de l'EASA) ... trop lentement. Certes.
Bons vols