Le constructeur italien vient d’obtenir la certification CS-23 de son biplace école P-Mentor. Avec cette nouvelle évolution du CS-VLA P-2002, Tecnam vise le marché porteur des biplaces légers IFR destinés plus spécifiquement aux écoles professionnelles. Le P-Mentor fera sa première apparition publique au salon Aero de Friedrichshafen (27-30 avril 2022).
Son nom annonce la couleur. « Mentor ». La personne de confiance qui possède l’expérience et qui accompagne l’apprenti dans son cursus. En d’autres termes : la référence au cœur de l’apprentissage…
C’est pour tenter de renforcer son positionnement sur le marché des avions école que Tecnam lance le P-Mentor. Depuis quelques années, la concurrence s’est renforcée sur ce créneau. Tecnam, avec son P-2002JF perd du terrain et le quadriplace P-2010 apparaît surdimensionné, donc cher à exploiter. La référence est aujourd’hui Sonaca avec son biplace métallique, un avion moderne, robuste et dont la planche de bord particulièrement bien dotée couvre la formation des premiers tours de piste à la qualification de vol aux instruments.
Le choix récent de Mermoz Academy qui vient d’introduire dans sa flotte 100% Tecnam, deux Sonaca 200, en est l’illustration en même temps qu’un avertissement. Tout comme d’ailleurs la commande récente de deux Sonaca 200 Trainer NG par Aéropyrénées. Elixir Aircraft qui débute ses livraisons est aussi un concurrent avec lequel Tecnam doit compter comme le démontre la commande récente de quatre Elixir par Airbus Flight Academy.
Le P-2002JF avec sa certification restreinte CS-VLA ne peut rivaliser. D’où le P-Mentor, certifié CS-23, qui apparaît donc comme la réponse au Sonaca 200 et à l’Elixir, mais aussi au B23 de Bristell. Le P-Mentor est un avion à part entière avec une masse maximale au décollage de 720 kg (contre 620 kg pour le P-2002JF). Il bénéficie d’une nouvelle aile (bord d’attaque en carbone et envergure qui passe de 8,20 à 8,60 m) qui lui permet, selon le constructeur italien, de répondre aux exigences réglementaires sans que le parachute balistique soit obligatoire (vitesse de décrochage : 44 kts / 82 km/h).
Le P-Mentor, avion de construction métallique, est propulsé par un moteur Rotax 912iSc3 à injection de 100 ch associé à une hélice bipale MT constant speed. Avec un réservoir de 130 litres (Mogas ou AvGas) il offre une autonomie maximale de 9 heures (730 nm / 1.325 km). Sa vitesse maximale de croisière est de 117 kts soit 217 km/h.
Tecnam a logiquement fait le choix de la suite avionique G3X de Garmin associée au pilote automatique GFCTM 500. A noter que le P-Mentor est doté, en option, d’une commande de train rétractable simulée destinée à familiariser les élèves-pilotes aux procédures de gestion du train rentrant dès le début de leur formation, bien que l’avion soit à train fixe.
La version de base du P-Mentor est proposée à 228.000 € hors taxe. Elle est équipée d’un double Garmin G3X et est VRF de nuit. La version IFR est commercialisée à 260.000 € HT.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More