Tecnam vient de dévoiler une variante à décollage et atterrissage court (STOL) de son P2012 Traveller. Doté d’une envergure accrue, de nouveaux volets et de commandes de vols spécifiques, ce bimoteur à pistons peut se poser sur 360 m.
En comparaison au P2012 traditionnel, le P2012 STOL a été amélioré pour réduire encore la distance de décollage (425 m, 1.394 ft) et la distance d’atterrissage (360 m, 1.181 ft). Dans sa version classique, le P2012 peut décoller sur 564m et atterrir sur 654m. Cette version de P2012 se positionne ainsi encore un peu plus sur le marché de niche consistant à la desserte d’aérodromes reculés, mal équipés et ne disposant que de pistes très courtes : Corlier (350m), Megève (434m) pour ne citer que deux terrains français. Un marché délaissé par les constructeurs d’aviation générale, celui des commuter, que Tecnam s’est empressée d’occuper sur la demande de Cape Air. La compagnie aérienne cherchait en 2009 un avion économique et fiable pour remplacer sa flotte composée de 88 bimoteurs Cessna C402C, dont la moyenne d’âge avoisine les 40 ans. Aucun avion, y compris d’occasion, n’était disponible sur ce marché sous-développé et non pris en compte pendant des décennies par les avionneurs.
En comparaison, la version STOL dispose cependant d’une charge utile plus faible que le modèle de base : 1.284 kg contre 1.414 Kg. Il dispose également de volets dédiés et de commandes de vol spécifiques adaptées pour les performances à basse vitesse. L’envergure des ailes est également plus grande de 2 m sur la version STOL. Côté motorisation, les traditionnels moteurs Continental ont été équipés d’hélices plus performantes. Sinon, les équipements du P2012 Traveller sont présentes, y compris le poste de pilotage basé sur la suite avionique Garmin G 1000 NXi et le pilote automatique Garmin GFC-700.
Tecnam a déclaré que le P2012 STOL avait terminé les essais en vol plus tôt cette année et qu’il commencerait le processus de certification l’année prochaine.
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