Publicité
Aviation Générale

Tecnam présente le P2012 STOL

Published by
Jean-François Bourgain

Tecnam vient de dévoiler une variante à décollage et atterrissage court (STOL) de son P2012 Traveller. Doté d’une envergure accrue, de nouveaux volets et de commandes de vols spécifiques, ce bimoteur à pistons peut se poser sur 360 m.

En comparaison au P2012 traditionnel, le P2012 STOL a été amélioré pour réduire encore la distance de décollage (425 m, 1.394 ft) et la distance d’atterrissage (360 m, 1.181 ft). Dans sa version classique, le P2012 peut décoller sur 564m et atterrir sur 654m. Cette version de P2012 se positionne ainsi encore un peu plus sur le marché de niche consistant à la desserte d’aérodromes reculés, mal équipés et ne disposant que de pistes très courtes : Corlier (350m), Megève (434m) pour ne citer que deux terrains français. Un marché délaissé par les constructeurs d’aviation générale, celui des commuter, que Tecnam s’est empressée d’occuper sur la demande de Cape Air. La compagnie aérienne cherchait en 2009 un avion économique et fiable pour remplacer sa flotte composée de 88 bimoteurs Cessna C402C, dont la moyenne d’âge avoisine les 40 ans. Aucun avion, y compris d’occasion, n’était disponible sur ce marché sous-développé et non pris en compte pendant des décennies par les avionneurs.

En comparaison, la version STOL dispose cependant d’une charge utile plus faible que le modèle de base : 1.284 kg contre 1.414 Kg. Il dispose également de volets dédiés et de commandes de vol spécifiques adaptées pour les performances à basse vitesse. L’envergure des ailes est également plus grande de 2 m sur la version STOL. Côté motorisation, les traditionnels moteurs Continental ont été équipés d’hélices plus performantes. Sinon, les équipements du P2012 Traveller sont présentes, y compris le poste de pilotage basé sur la suite avionique Garmin G 1000 NXi et le pilote automatique Garmin GFC-700.

À la masse maximale au décollage de 3.680 kg / 8.113 lb, le décollage ne nécessite que 275 m / 900 ft (425 m / 1.395 ft pour le franchissement d’obstacle). A la masse maximale à l’atterrissage de 3.630 kg, la distance d’atterrissage est de 155 m / 510 ft (360 m / 1.180 ft avec obstacle). © Tecnam

Tecnam a déclaré que le P2012 STOL avait terminé les essais en vol plus tôt cette année et qu’il commencerait le processus de certification l’année prochaine.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

Global Airlines annonce ses premiers vols en Airbus A380

La toute nouvelle compagnie britannique, qui compte exploiter exclusivement des Airbus A380, a annoncé ses… Read More

26 mars 2025

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.