La réunion de Tecnam, Rotax et Siemens dans le projet H3PS ambitionne de développer un moteur hybride destiné aux quadriplaces d'aviation générale. © Tecnam
L’avionneur italien Tecnma et les deux motoristes européens Rotax et Siemens ont débuté les travaux autour de leur projet commun, H3PS pour « High Power High Scalability Aircraft Hybrid Powertrain. » L’association des trois industriels vise à développer un « groupe motopropulseur hybride haute puissance à haute évolutivité » dans le cadre du programme européen Horizon 2020.
Le 17 mai 2018, le programme H3PS a été lancé par les trois partenaires à Capua, en Italie, au siège de Tecnam. L’avionneur italien est le coordinateur du projet qui regroupe le motoriste Rotax et l’équipementier Siemens.
La Commission européenne et l’Agence INEA ont sélectionné le projet H3PS, parmi 31 dossiers présentés, pour lui apporter un financement dans le cadre du programme européen Horizon 2020.
L’objectif du projet est de créer la base du développement, de la conception et des tests en vol d’un groupe motopropulseur hybride destiné à l’aviation générale. Les départements de recherche et développement (R&D) des trois industriels européens vont mettre leurs compétences en commun de manière à proposer une alternative aux systèmes de propulsion actuels dédiés aux quadriplaces, afin également de réduire de manière importante leur impact sur l’environnement.
La réunion de lancement du projet a vu la définition du domaine de recherche, des objectifs finaux du projet ainsi qu’un tour de table des différents acteurs et de leurs attentes.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.