A l’initiative du président de l’aéro-club de Bourg-en-Bresse, les propriétaires d’Ecoflyer vont se rassembler, le 13 octobre 2009, à Paris, pour créer une association. Leur objectif est de trouver une solution commune pour permettre aux DR-400 à moteur diesel Thielert de voler.
Selon Denis Rongier, président de l’aéro-club de Bourg-en-Bresse, il y aurait actuellement en France 7 ou 8 Ecoflyer cloués au sol (celui de son club l’est depuis avril 2008). Et d’une manière ou d’une autre, à terme, l’ensemble de la flotte, soit une quarantaine de machines, est concerné par le problème. Les plus anciens modèles équipés du moteur Centurion 1.7 sont arrivés à bout de potentiel et comme le Centurion 1.7 n’est plus fabriqué, il n’est pas possible de...
8 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
Bonjour,
Notre club, le CAALB à Bron, possède également un Piper Cadet avec un moteur Thielert 1.7 qui est en fin de potentiel et arrêté depuis août 2008.
Bien que n’étant pas propriétaire d’Ecoflyer, serait-il possible de se rapprocher de l’association AIDE pour faire masse et résoudre un problème semblable ?
Marc Poncin – Président
Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
Comme nous l’avons précisé, dans un premier temps, l’association veut se focaliser sur le problème des Ecoflyer. Mais rien ne vous empêche de prendre contact directement avec le président Denis Rongier. Et cela pour une bonne raison.
Quand Denis Rongier nous a expliqué sa stratégie, il était confronté au mutisme de Centurion Engine et avec ses collègues, il en était arrivé à l’idée que seule une remotorisation avec le moteur à essence Lycoming d’origine était envisageable. Cette option impliquant le montage d’un dossier technique et administratif spécifique. Par souci d’efficacité, il voulait se concentrer sur un seul dossier à la fois ; celui de l’Ecoflyer étant la priorité.
La donne a changé depuis que le contact est renoué avec le motoriste allemand qui devrait proposer dans le courant du mois de décembre 2009 une solution pour les Ecoflyer à moteur Centurion 1.7. Il est fort probable que le proposition commerciale de Centurion puisse s’appliquer au Piper et au Cessna équipés du même moteur. D’où l’idée de prendre contact directement avec Denis Rongier dont je vous transmets les coordonnées par ailleurs.
Gil Roy
Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
President de l’ac d’aix les milles nous avons equipe un Piper cadet d’un thielert 1.7 135cv en janvier 2007 , panne connu à 580h en avril 2008, cause facture exorbitante 30000E pour 300h arret jusqu’en aout 2009 reparation +visite 600h 10000E. 50h de vol : une vraie perte de puissance à 5 minutes du terrain LFMA expertiseé depuis 15 jours, nous allons vers un changement des injecteurs pour voir. aucun incident lors des 580h premieres heures.
Connaissez vous l’ac rossi levalois de salon eguyere 2 ecoflyers , 2 au sol en debut d’année , un en vol je crois maintenant ?
amities aero
Parick Bourchet
Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
Excellente idée que de se regrouper, pour cela le constructeur ROBIN devrait remettre à la FFA la liste exacte de tous les avions vendus en montage THIELERT. Mais une lutte ne se gagne qu’avec la force du nombre, il serait pertinent d’y associer les victimes de THIELERT qui ont des DA40, des CESSNA ou des PIPER qui ont été remotorisés avec le Centurion1.7
La notion de vice caché est largement établie donc une association bien organisée doit pouvoir, avec les moyens ad hoc, déstabiliser THIELERT sur ses procédés commerciaux et ses obligations d’applications des garanties.
Jacques VALETTE
Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
Bonsoir,
Quelqu’un connaitrait-il le nombre d’Ecoflyers (DR400 Thielert) actuellement présent en France ?
Merci
Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
Selon Denis Rongier (président de l’aéro-club de Bourg-en-Bresse), à l’origine de cette initiative, il y aurait en Europe une quarantaine d’Ecoflyer immatriculés. Il en a recensé 24 en France.
Gil Roy
Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
Excellente initiative à priori mais très optimiste quant au délai de remise en service des avions concernés . Quelle entreprise sera capable de certifier en si peu de temps la modification de type et qui sera en mesure de livrer le kit de remotorisation.Il s’agit d’un travail titanesque .Bonne chance quand même à la future association .
Tentative de regroupement des propriétaires d’Ecoflyer
Bravo pour la démarche qui me parait la plus raisonnable pour donner vie aux ex ecoflyers!
à moins que thielert assume son contrat initial?
Je suis tout de meme surpris de la légèreté du constructeur moteur:rupture de contrat et rançonnage des pauvres propriétaires…
courage
jc