Publicité
Aviation Générale

Textron Aviation ressuscite le Cessna Turbo Skylane T182T

Published by
Gil Roy

En sommeil depuis 2013, le Turbo Skylane T182T réintègre les pages « monomoteurs à pistons » du catalogue Cessna. Les premières livraisons sont attendues début 2023.

Chez nous – mais apparemment, c’est la même chose du côté de Wichita – les anciens aiment répéter que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Le Skylane date de 1956. Il a été produit à 23.000 exemplaires. Si l’on fait abstraction de la version remotorisée en 2005 par SMA (Groupe Safran) avec le moteur diesel SMA SR-305E de 230 cv, le modèle que s’apprête à relancer Cessna est le plus récent de la longue lignée. Il date de 2001. Jusqu’à l’arrêt de sa commercialisation, en 2013, il a été produit à 1.100 exemplaires. Le Cessna T182T est doté d’un moteur Lycoming TIO-540-AK1A de 235 cv équipé d’un turbo.

Le Cessna Skylane T182T est équipé d’une avionique intégrée Garmin G1000NXi. © Textron Aviation

Le Turbo Skylane T182T a une capacité de quatre places. Son autonomie est estimée à 971 miles soit 1.798 km. Toutefois, comme le fait remarquer Marc Ranjon dans sa précieuse encyclopédie pratique des avions Cessna, au fil des évolutions, la masse à vide s’étant envolée pour atteindre 2.114 lb soit 959 kg, la charge utile a réduit dans les mêmes proportions. Elle est désormais de 998 lb, soit 453 kg, « ce qui est suffisant si l’on ne fait pas les pleins », estime Marc Ranjon.

Le plafond certifié est de 20.000 pieds (6.096 mètres), et la vitesse maximale est de 165 kts. Le moteur Lycoming est associé à une hélice McCauley tripale à vitesse constante et à dégivrage électrique. Le cockpit est équipé de la suite avionique Garmin G1000 NXi avec un instrument de secours numérique GI 275, offrant une toute nouvelle interface de cockpit. Le T182T dispose d’un système d’oxygène intégré (pilotes et passagers).

Le confort intérieur a été retravaillé. La cabine est équipée de sièges Luxor 2 ergonomiques et profilés avec des inserts en alcantara. Les commandes de l’air de la cabine avec une ventilation améliorée assurent une température constante dans le cockpit. L’insonorisation a été améliorée assure Cessna.

Le prix catalogue du Cessna Skylane Turbo T182T est de 653.000 $.

Gil Roy

Avec le Skylane T182T, Cessna repart à la conquête du marché des monomoteurs à pistons haut de gamme. © Textron Aviation

Les performances du Cessna Skylane T181T

  • Vitesse de croisière maxi : 165 ktas / 306 km/h
  • Autonomie maxi : 971 NM / 1.798 km
  • Rotation au décollage : 775 ft / 236 m
  • Taux de montée maxi : 1.040 fpm / 317 m/m,
  • Masse maxi au décollage : 3.100 lb / 1.406 kg
  • Masse à vide : 2.114 lb / 959 kg
  • Charge utile : 998 lb / 453 kg
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.