En sommeil depuis 2013, le Turbo Skylane T182T réintègre les pages « monomoteurs à pistons » du catalogue Cessna. Les premières livraisons sont attendues début 2023.
Chez nous – mais apparemment, c’est la même chose du côté de Wichita – les anciens aiment répéter que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Le Skylane date de 1956. Il a été produit à 23.000 exemplaires. Si l’on fait abstraction de la version remotorisée en 2005 par SMA (Groupe Safran) avec le moteur diesel SMA SR-305E de 230 cv, le modèle que s’apprête à relancer Cessna est le plus récent de la longue lignée. Il date de 2001. Jusqu’à l’arrêt de sa commercialisation, en 2013, il a été produit à 1.100 exemplaires. Le Cessna T182T est doté d’un moteur Lycoming TIO-540-AK1A de 235 cv équipé d’un turbo.
Le Turbo Skylane T182T a une capacité de quatre places. Son autonomie est estimée à 971 miles soit 1.798 km. Toutefois, comme le fait remarquer Marc Ranjon dans sa précieuse encyclopédie pratique des avions Cessna, au fil des évolutions, la masse à vide s’étant envolée pour atteindre 2.114 lb soit 959 kg, la charge utile a réduit dans les mêmes proportions. Elle est désormais de 998 lb, soit 453 kg, « ce qui est suffisant si l’on ne fait pas les pleins », estime Marc Ranjon.
Le plafond certifié est de 20.000 pieds (6.096 mètres), et la vitesse maximale est de 165 kts. Le moteur Lycoming est associé à une hélice McCauley tripale à vitesse constante et à dégivrage électrique. Le cockpit est équipé de la suite avionique Garmin G1000 NXi avec un instrument de secours numérique GI 275, offrant une toute nouvelle interface de cockpit. Le T182T dispose d’un système d’oxygène intégré (pilotes et passagers).
Le confort intérieur a été retravaillé. La cabine est équipée de sièges Luxor 2 ergonomiques et profilés avec des inserts en alcantara. Les commandes de l’air de la cabine avec une ventilation améliorée assurent une température constante dans le cockpit. L’insonorisation a été améliorée assure Cessna.
Le prix catalogue du Cessna Skylane Turbo T182T est de 653.000 $.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More