Publicité
Aviation Générale

Textron relance la certification du Panthera de Pipistrel

Published by
Gil Roy

En ouverture du salon AirVenture (25-31 juillet 2022) d’Oshkosh, Pipistrel annonce qu’il vise désormais 2024 pour la certification EASA du Panthera, son avion léger à 4 places. Le Panthera sera entièrement certifié IFR (Instrument Flight Rules) avec l’avionique Garmin 1000Nxi.

Depuis plusieurs années, le quadriplace Panthera ne paraissait plus être une priorité pour Pipistrel qui s’était engagé, avec succès, dans la voie de l’aviation électrique. Une démarche industrielle couronnée, en 2020, par la certification du Velis Electro en Europe. La récente prise de contrôle du constructeur slovène par le groupe américain Textron semble rebattre les cartes. En effet, au premier jour du salon AirVenture, le premier communiqué de presse est pour le Panthera. Pipistrel annonce qu’il a lancé le programme de certification européen.

« Le Panthera va changer la donne dans le segment des avions légers« , déclare Gabriel Massey, président et directeur général de Pipistrel. « Avec une capacité pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, une autonomie de 1.100 miles et une vitesse de croisière de 230 miles par heure, c’est un avion performant qui permettra de voyager sur de plus longues distances dans un grand confort. Le Panthera est la réponse ultime pour ceux qui recherchent la vitesse, l’efficacité énergétique et la capacité IFR« .

A l’origine, le Panthera est la réponse de l’équipe de Pipistrel à l’hégémonie de Cirrus Aircraft sur le haut de gamme du marché des quadriplaces à pistons. Il est propulsé par un moteur Lycoming IO-540v-V4AR de 260 ch. Les premières esquisses présentées au salon Aero de Friedrichshafen datent de 2011. Une première maquette avait été présentée l’année suivante. Le Panthera a effectué son premier vol en avril 2013. En 2018, Pipistrel avait déjà relancé une première fois sa certification.

En mai 2022, au salon de l’aviation d’affaires EBACE de Genève, le Pipistrel était présenté par Textron dans sa version hybride.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.