Le Pipistrel Panthera est équipé d'un moteur Lycoming de 260 ch. © Pipistrel
En ouverture du salon AirVenture (25-31 juillet 2022) d’Oshkosh, Pipistrel annonce qu’il vise désormais 2024 pour la certification EASA du Panthera, son avion léger à 4 places. Le Panthera sera entièrement certifié IFR (Instrument Flight Rules) avec l’avionique Garmin 1000Nxi.
Depuis plusieurs années, le quadriplace Panthera ne paraissait plus être une priorité pour Pipistrel qui s’était engagé, avec succès, dans la voie de l’aviation électrique. Une démarche industrielle couronnée, en 2020, par la certification du Velis Electro en Europe. La récente prise de contrôle du constructeur slovène par le groupe américain Textron semble rebattre les cartes. En effet, au premier jour du salon AirVenture, le premier communiqué de presse est pour le Panthera. Pipistrel annonce qu’il a lancé le programme de certification européen.
« Le Panthera va changer la donne dans le segment des avions légers« , déclare Gabriel Massey, président et directeur général de Pipistrel. « Avec une capacité pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, une autonomie de 1.100 miles et une vitesse de croisière de 230 miles par heure, c’est un avion performant qui permettra de voyager sur de plus longues distances dans un grand confort. Le Panthera est la réponse ultime pour ceux qui recherchent la vitesse, l’efficacité énergétique et la capacité IFR« .
A l’origine, le Panthera est la réponse de l’équipe de Pipistrel à l’hégémonie de Cirrus Aircraft sur le haut de gamme du marché des quadriplaces à pistons. Il est propulsé par un moteur Lycoming IO-540v-V4AR de 260 ch. Les premières esquisses présentées au salon Aero de Friedrichshafen datent de 2011. Une première maquette avait été présentée l’année suivante. Le Panthera a effectué son premier vol en avril 2013. En 2018, Pipistrel avait déjà relancé une première fois sa certification.
En mai 2022, au salon de l’aviation d’affaires EBACE de Genève, le Pipistrel était présenté par Textron dans sa version hybride.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.