Le suisse Centaurium UAS et Thales ont signé (22 novembre 2023) un accord de coopération qui comprend la livraison de deux premiers systèmes Thales UAS100 et les stations de contrôle au sol à l’entreprise suisse, avant le début des expérimentations au printemps 2024 et des opérations commerciales prévues à l’horizon 2025.
L’UAS100 est bien placé pour être le premier drone à grand rayon d’action à être certifié en Europe. Thales le propose pour la détection de risques sur de grandes infrastructures, la surveillance des zones frontalières ou de grands événements ou l’alerte de départs d’incendie ou la localisation de victimes. Il est appelé à s’intégrer dans la circulation aérienne générale quand la réglementation lui en accordera la possibilité.
Centaurium UAS qui vient d’en commander deux exemplaires à Thales souhaite offrir un service adapté aux besoins d’acteurs helvétiques publics et privés, tout réduisant le coût des opérations et en diminuant de 90% la consommation énergétique par rapport à celles réalisées actuellement au moyen d’aéronefs pilotés.
Centaurium UAS se positionne comme prestataire de services pour le contrôle, la surveillance et l’alerte. L’accent est mis sur les inspections industrielles telles que les lignes à haute tension et les voies de transport, les infrastructures critiques, la surveillance des catastrophes naturelles de toutes sortes, la surveillance des frontières et les grandes manifestations ainsi que les vols de recherche de personnes disparues et la fourniture d’une vue d’ensemble lors d’interventions d’urgence et de secours. Pour l’avionique nécessaire à cet effet, avec des solutions de sécurité, une grande robustesse, une utilisation globale et évolutive, une station de contrôle au sol de dernière génération et avec un précurseur pour la certification EASA, Centaurium UAS compte sur la technologie UAS 100 de Thales.
L’avionique de l’UAS100 répond aux standards aéronautiques certifiées. L’aérostructure est développée par le constructeur d’avions légers, Issoire Aviation.Le drone dispose de deux moteurs électriques couplés à un moteur à combustion pour garantir au système endurance et résilience. Doté en outre d’un système de navigation résistant au brouillage, d’un calculateur critique redondant et d’un système de communication intelligent, le drone peut voler de façon autonome en toute sécurité.
L’UAS100 sera commercialisé en deux versions l’UAS100-1, d’ores et déjà disponible, d’une envergure de 3,34m pour 1,78 m de longueur et 1kg de charge utile, et l’UAS100-10 deux fois plus grand et disposant d’une capacité d’emport de 10kg pour accueillir des capteurs de très haute performance.
La station de contrôle sol, centre névralgique de planification, de contrôle et de supervision des opérations du drone, sera mise à disposition de Centaurium UAS en novembre 2023 avant la livraison d’un premier drone UAS100-1 en mars 2024 pour de premières expérimentations au printemps 2024. Les premières opérations commerciales de Centaurium UAS sont envisagées à l’horizon 2025, au terme de leur autorisation par l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC).
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More