Accueil » Aviation Générale » Tir de barrage à Saint-Hubert

Tir de barrage à Saint-Hubert

Un comble sur l’aérodrome belge de Saint-Hubert : 3 pilotes et 2 riverains ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat pour faire annuler un projet de développement proposé par Idelux, le gestionnaire du terrain.

Il est rare que ce soient des pilotes qui bloquent un projet d’agrandissement de leur propre aérodrome. C’est pourtant ce qui se passe actuellement sur le petit terrain de Saint-Hubert, en région Wallonne (province de Luxembourg). Voici l’histoire.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Tir de barrage à Saint-Hubert
    je ne suis pas à la bonne place

    mais
    pouvez vous m’indiquez ce qu’implique le terme pour un aérodrome au dela du texte de loi
    ouvert à la circulation aérienne publique

    merci

    Répondre
  • Tir de barrage à Saint-Hubert
    Heureusement l’article fait part des 2 sons de cloches, mais tout de même largement moins pour celui des non-écoutés, j’ai nommé : les utilisateurs.
    Idelux veut faire porter le chapeau aux personnes qui ont introduit le recours et ceux soutiennent ce recours, en les faisant passer pour les vilains incompétents qui ne veulent absolument rien changer.
    Ce qui est totalement faux! La majorité des utilisateurs sont conscient du développement nécessaire du terrain, mais cette majorité souhaite que cela soit fait dans les règles de l’art et en concertation avec les principaux intéressés : les utilisateurs.
    Or, des irrégularités ont été trouvées dans les demandes de permis d’Idelux, cette société souhaite faire un forcing afin de réaliser toutes ses idées le plus rapidement possible. Et pour ce faire, Idelux ne laisse place à aucun dialogue avec les utilisateurs… Pour preuve, un ensemble d’utilisateurs à mis sur pied un projet alternatif à celui d’Idelux, permettant au mien le maintien l’aspect actuel du terrain : Aucunes des idées n’a été retenue.
    De plus, les utilisateurs se méfient beaucoup de ce genre de comportement car cela rappel de bien mauvais souvenirs, qui sont encore aujourd’hui source de gouffre financier : La construction du bâtiment de La Clé des Airs (actuel Les 100 Ciels). Bâtiment hyper mal conçu et pas du tout réfléchis pour les besoins d’un aérodrome.
    La piste en dur est souvent un argument pour « permettre une activité hivernal ». Devons-nous rappeler que le terrain est situé à 563m d’altitude, dans l’Ardenne belge ? Les minimas VFR sont rarement atteint en hiver, et la neige y est plus tenace quand dans tout le reste de la région ! Idelux a-t-il pensé au dégagement de la neige pour sa piste ? Imaginez un mur de congère de 3m de haut de chaque coté de la piste… (au moins 1m de congère cette année pour le dégagement des taxiways, rendant inaccessible l’accès aux pistes)
    Arrêtons de nous prendre pour des ignorants, et laissons place au dialogue pour un développement réfléchis et réaliste !

    Répondre
  • Tir de barrage à Saint-Hubert
    Rien à voir avec le dossier du Zoute, st hubert, c est la « modernisation  » d une plateforme en dépit du bon sens et de l avis des principaux utilisateurs.
    La construction d une piste en dur qui coupe l axe de la seconde ( en herbe ,très utilisée) et la condamne.
    L investissement dans un centre de formation et de maintenance pour 365 jours par an, qui ne prends pas en compte l’absence des minimas requis sur une grosse partie de l hiver…
    En clair , tu dëpose ton avion pour la maintenance en novembre, et suite a de mauvaises conditions météo, a un plafond trop bas ( st hubert est à 560 m d altitude ) tu vas le rechercher dans l intervalle d une trouée en janvier…
    Ajoutez à cela un centre commercial « in the middle of nowhere » entre les Zoning de Libramont et de Marche, à moins de 20km chacun…
    Un manque total de concertation, un futur fiasco financier, connaissez vous un seul fan d aviation qui serait contre le développement de sa plateforme par des tiers ? Non bien sûr.

    Répondre
  • Tir de barrage à Saint-Hubert
    Ce qui se prépare, c’est la ré-édition de la fermeture du merveilleux aérodrome du Zoute.

    Un petit comité de locataires qui le ventousait exigeait de Lippens une foule d’aménagements ruineux, lui interdisait toute initiative rentable, bref, lui a tellement cassé les pieds qu’il a préféré fermer.

    A force, ces gens s’imaginent qu’ils sont dans leur résidence secondaire, sauf s’il s’agit d’en assumer les frais, bien entendu.

    Je crois que l’égoïsme de certains risque de nuire à tous, eux y compris.
    Même si le projet est peut être con, utopique et probablement fort coûteux, prendre le risque d’une fermeture est insensé.
    Ce n’est que mon opinion.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.