Le Falcon 8X tire le haut de gamme de Dassault. © Dassault Aviation
En 2017, le montant total des livraisons d’avions d’affaires équipés de réacteurs a baissé de près de 4% pour tomber en dessous de 18 milliards de dollars. Le haut de gamme continue de souffrir. Seuls les nouveaux entrants (Hondajet et Cirrus), avec leurs modèles d’entrée de gamme, tirent leur épingle du jeu. L’industrie fonde ses espoirs de relance sur les nombreux programmes en cours de développement. Ces nouveaux avions haut de gamme seront-ils suffisamment séduisants pour faire revenir à l’aviation d’affaires une clientèle qui a pris de nouvelles habitudes depuis dix ans que n’en finit pas de se prolonger la crise financière de 2008.
Sur les dix derniers exercices, c’est-à-dire entre 2008 et 2017, la valeur des livraisons de jets d’affaires dans le monde est passée de 21,948 milliards de dollars à 17,990 Md$, soit une baisse de -18%. Entre 2013 et 2015, les livraisons étaient pourtant revenues au niveau d’avant la crise financière de 2008, avant de replonger fortement, ces deux dernières années (2016 et 2017). Entre 2016 et 2017, la chute est de -3,9%, bien que le nombre des livraisons soit en...