PlaneSync est la nouvelle technologie présentée par Garmin en ouverture de la convention annuelle de l’Aircraft Electronics Association (Orlando, 22-27 avril 2023). Un simple smart phone (Garmin Pilot) ou une montre connectée D2 Mach1 permettent désormais à un pilote de s’assurer que son avion est prêt pour le voyage qu’il envisage.
Garmin a déjà considérablement allégé la charge de travail des pilotes. Avec sa dernière nouveauté en date, il va encore un peu plus loin. La nouvelle fonctionnalité PlaneSync qu’il propose aux utilisateurs de ses équipements embarqués les décharges des tâches au niveau de la prévol, mais aussi lors de la clôture du vol. Elle repose sur une connexion cellulaire 4G LTE ou Wi-Fi fournie par la nouvelle liaison de données GDL 60.
La connectivité LTE est utilisée pour vérifier à distance l’état du carburant et des systèmes de l’avion, tandis que la connectivité LTE et Wi-Fi peut être utilisée pour télécharger des mises à jour de bases de données et télécharger des données de vol et de moteur enregistrées.
Les données du moteur et du carnet de vol sont envoyées automatiquement vers un stockage sécurisé dans le cloud après l’atterrissage. Les propriétaires peuvent consulter ces données sur des appareils équipés de l’application Garmin Pilot ou sur Fly.Garmin.com et ont la possibilité de télécharger les fichiers pour que l’équipe de maintenance puisse les consulter.
PlaneSync peut aussi être intéressant pour les aéro-clubs et les copropriétaires d’avions. Les abonnés au service peuvent attribuer un accès pour que d’autres utilisateurs puissent consulter l’état de l’aéronef. Lorsque l’appareil est équipé de manière appropriée, les fonctions d’état de l’aéronef à distance comprennent l’état de la base de données actif/standby, ainsi que les temps de vol, le tachymètre, la quantité de carburant, la tension de la batterie, l’OAT, la température de l’huile et la position GPS de l’aéronef. Avec l’appli Garmin Pilot ou de leur montre connectée D2 Mach 1, les pilotes peuvent aussi localiser leur avion sur le parking.
Compatible avec les produits avioniques Garmin les plus répandus, tels que les navigateurs de la série GTN Xi, les écrans de vol de la série TXi, les instruments de vol électroniques GI 275 et certains postes de pilotage intégrés Garmin, la technologie PlaneSync est disponible pour un large éventail d’appareils d’aviation générale et d’aviation d’affaires équipés par Garmin. La technologie PlaneSync est disponible dès aujourd’hui avec les nouveaux avions équipés du G3000, notamment le Daher TBM 960 et le Piper M600 SLS.
Le système PlaneSync est proposé par Garmin à 3.995 $. Il doit être installé par un atelier agréé. Il sera proposé en retrofit à partir du troisième trimestre 2023. L’abonnement mensuel est de 45 $ en LTE ou 10 $ en wifi.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More