Publicité
Categories: Aviation Générale

Tourisme aérien dans le Sahara algérien

Published by
Gil Roy

L’association Triangle Aviation organise du 27 mars au 3 avril 2011, un périple aérien en Algérie. L’occasion de découvrir de nouveaux horizons.


En octobre 2010, Triangle Aviation a emmené sept avions à Tamanrasset, dans le Sahara algérien. « Après avoir visité Alger et les oasis d’ El Goléa, de Timimoun et d’El Oued, le groupe d’aviateurs a escaladé l’Assekrem dans le Hoggar pour découvrir l’ermitage du père de Foucauld », raconte Roland Hanser, l’un des animateurs de l’association organisatrice de l’Aérotour 2010. « A l’occasion de notre passage à El Oued, nous avons signé une convention de jumelage avec l’aéroclub d’El Oued pour favoriser les échanges sur le thème de l’aéronautique mais aussi pour permettre de faciliter le tourisme aéronautique dans ce merveilleux pays ».

Triangle Aviation a connu son heure de gloire à la fin du siècle dernier, en organisant un grand circuit aérien en Afrique, jusqu’au Burkina Faso, mais l’insécurité grandissante dans plusieurs pays traversés, notamment au Niger, en Mauritanie ou au Mali, l’a contrainte à renoncer. C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers l’Algérie, dès 2004. « L’Algérie n’est pas plus loin que le Maroc qui est devenue une destination classique pour les aéro-clubs français. En Algérie, les pilotes peuvent découvrir autre chose qu’au Maroc ou qu’en Tunisie. C’est un beau pays pour l’aérotourisme, toutefois, les conditions météo sont plus délicates. Il faut être plus prudent dès lors qu’on rentre dans le Sahara algérien. On ne va pas à Tamanrasset comme à El Aioun », déclare Roland Hanser.

Triangle Aviation propose deux sorties annuelles dans le Sahara Algérien. La prochaine aura lieu du 27 mars au 3 avril 2011 et suivra un parcours original. « Il a l’avantage de ne pas totaliser un grand nombre d’heure de vol ; entre 20 et 23 heures de vol sur place ». L’inscription coûte 1000 € par avion et 1300 € par participant.

Propos recueillis par G.R.

Photos : Roland Hanser / Triangle-Aviation

Survol du plateau du Tademaït (Algérie)
Piper PA30 Twin Commanche à El Golea (Algérie)
Entre In Salah et Tamanrasset (Algérie)
L'aéroport d'El Oued (Algérie)
Le Hoggar (Tamanrasset, Algérie)
Dernier virage à In Salah (Algérie)

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.