Publicité
Categories: Aviation Générale

Tourisme aérien dans le Sahara algérien

Published by
Gil Roy

L’association Triangle Aviation organise du 27 mars au 3 avril 2011, un périple aérien en Algérie. L’occasion de découvrir de nouveaux horizons.


En octobre 2010, Triangle Aviation a emmené sept avions à Tamanrasset, dans le Sahara algérien. « Après avoir visité Alger et les oasis d’ El Goléa, de Timimoun et d’El Oued, le groupe d’aviateurs a escaladé l’Assekrem dans le Hoggar pour découvrir l’ermitage du père de Foucauld », raconte Roland Hanser, l’un des animateurs de l’association organisatrice de l’Aérotour 2010. « A l’occasion de notre passage à El Oued, nous avons signé une convention de jumelage avec l’aéroclub d’El Oued pour favoriser les échanges sur le thème de l’aéronautique mais aussi pour permettre de faciliter le tourisme aéronautique dans ce merveilleux pays ».

Triangle Aviation a connu son heure de gloire à la fin du siècle dernier, en organisant un grand circuit aérien en Afrique, jusqu’au Burkina Faso, mais l’insécurité grandissante dans plusieurs pays traversés, notamment au Niger, en Mauritanie ou au Mali, l’a contrainte à renoncer. C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers l’Algérie, dès 2004. « L’Algérie n’est pas plus loin que le Maroc qui est devenue une destination classique pour les aéro-clubs français. En Algérie, les pilotes peuvent découvrir autre chose qu’au Maroc ou qu’en Tunisie. C’est un beau pays pour l’aérotourisme, toutefois, les conditions météo sont plus délicates. Il faut être plus prudent dès lors qu’on rentre dans le Sahara algérien. On ne va pas à Tamanrasset comme à El Aioun », déclare Roland Hanser.

Triangle Aviation propose deux sorties annuelles dans le Sahara Algérien. La prochaine aura lieu du 27 mars au 3 avril 2011 et suivra un parcours original. « Il a l’avantage de ne pas totaliser un grand nombre d’heure de vol ; entre 20 et 23 heures de vol sur place ». L’inscription coûte 1000 € par avion et 1300 € par participant.

Propos recueillis par G.R.

Photos : Roland Hanser / Triangle-Aviation

Survol du plateau du Tademaït (Algérie)
Piper PA30 Twin Commanche à El Golea (Algérie)
Entre In Salah et Tamanrasset (Algérie)
L'aéroport d'El Oued (Algérie)
Le Hoggar (Tamanrasset, Algérie)
Dernier virage à In Salah (Algérie)

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité