Publicité
Categories: Aviation Générale

Tourisme aérien dans le Sahara algérien

Published by
Gil Roy

L’association Triangle Aviation organise du 27 mars au 3 avril 2011, un périple aérien en Algérie. L’occasion de découvrir de nouveaux horizons.


En octobre 2010, Triangle Aviation a emmené sept avions à Tamanrasset, dans le Sahara algérien. « Après avoir visité Alger et les oasis d’ El Goléa, de Timimoun et d’El Oued, le groupe d’aviateurs a escaladé l’Assekrem dans le Hoggar pour découvrir l’ermitage du père de Foucauld », raconte Roland Hanser, l’un des animateurs de l’association organisatrice de l’Aérotour 2010. « A l’occasion de notre passage à El Oued, nous avons signé une convention de jumelage avec l’aéroclub d’El Oued pour favoriser les échanges sur le thème de l’aéronautique mais aussi pour permettre de faciliter le tourisme aéronautique dans ce merveilleux pays ».

Triangle Aviation a connu son heure de gloire à la fin du siècle dernier, en organisant un grand circuit aérien en Afrique, jusqu’au Burkina Faso, mais l’insécurité grandissante dans plusieurs pays traversés, notamment au Niger, en Mauritanie ou au Mali, l’a contrainte à renoncer. C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers l’Algérie, dès 2004. « L’Algérie n’est pas plus loin que le Maroc qui est devenue une destination classique pour les aéro-clubs français. En Algérie, les pilotes peuvent découvrir autre chose qu’au Maroc ou qu’en Tunisie. C’est un beau pays pour l’aérotourisme, toutefois, les conditions météo sont plus délicates. Il faut être plus prudent dès lors qu’on rentre dans le Sahara algérien. On ne va pas à Tamanrasset comme à El Aioun », déclare Roland Hanser.

Triangle Aviation propose deux sorties annuelles dans le Sahara Algérien. La prochaine aura lieu du 27 mars au 3 avril 2011 et suivra un parcours original. « Il a l’avantage de ne pas totaliser un grand nombre d’heure de vol ; entre 20 et 23 heures de vol sur place ». L’inscription coûte 1000 € par avion et 1300 € par participant.

Propos recueillis par G.R.

Photos : Roland Hanser / Triangle-Aviation

Survol du plateau du Tademaït (Algérie)
Piper PA30 Twin Commanche à El Golea (Algérie)
Entre In Salah et Tamanrasset (Algérie)
L'aéroport d'El Oued (Algérie)
Le Hoggar (Tamanrasset, Algérie)
Dernier virage à In Salah (Algérie)

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More

23 avril 2025

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.