Publicité
Categories: Aviation Générale

Tournée américaine pour le Breitling Jet Team

Published by
Philippe Chetail

En 2015, le Breitling Jet Team va se mesurer aux Blue Angels et aux Thunderbirds dans le ciel des Etats-Unis d’Amérique. Sous la direction de Jacques Bothelin, les pilotes français aux commandes de leurs L39 Albatros vont se produire dans les plus grands shows aériens de la planète à l’occasion de l’American Tour. Derniers préparatifs avant le grand départ…


Après l’Asian Tour en 2012 et 2013, et leur tournée Européenne qui les a vu se produire devant les publics Italien, Suisse, Allemand, Anglais, Polonais et Français lors de la saison écoulée, la Breitling Jet Team se produira, en 2015, aux USA, à l’occasion de l’American Tour.Même si Jacques Bothelin, leader de la prestigieuse formation n’annoncera officiellement les dates des shows de la patrouille que le 9 décembre prochain, en même temps que les patrouilles américaines Blue Angels et Thunderbirds, lors de la convention du Conseil International des Spectacles Aériens (ICAS) à Las Vegas, la publication aux USA d’un premier calendrier des grands évènements 2015 nous permet d’imaginer la tournée future que prépare le BJT.

Cette tournée devrait débuter par une présence quotidienne au Sun’n Fun International Fly’In de Lakeland du 21 au 26 Avril puis s‘enchainer pour une petite vingtaine de rendez-vous parmi lesquelles figurent les incontournables rassemblements EAA Air Venture d’Oshkosh (20 – 26 Juillet 2015), Abbotsforfd International Airshow (7 – 9 Août), MCAS Miramar Airshow et les Reno Air Races (du 16 au 20 septembre 2015). Une « incursion » en territoire Canadien n’est pas impossible également lors du Canadian National Exhibition du 21 Août au 7 septembre 2015.

On se souvient que lors de la tournée asiatique, les avions avaient été convoyés en vol au dessus des immensités russes et la Mongolie jusqu’en Chine où se tenait le salon aéronautique de Zuhai, premier rendez-vous majeur pour la patrouille. Pour ce nouveau voyage en terre lointaine comportant de longues traversées maritimes, l’autonomie s’avère insuffisante malgré l’adjonction possible de réservoirs supplémentaires de voilure. Aussi, le choix d’un transport par bateau s’est montré raisonnable à plus d’un titre pour rejoindre les USA. Pour l’heure, les 9 avions qui vont composer le dispositif, démontés le mois dernier par l’équipe franco/estonienne des mécaniciens de la patrouille, ont été conditionnés dans des containers et sont alignés sur le tarmac de Dijon, prêts à être chargés sur un cargo qui les transportera de l’autre côté de l’Atlantique. Deux autres containers, débordant de pièces de rechanges, moteurs et matériel de piste (tracma…) accompagneront les appareils dans ce long voyage, dont le départ est prévu dès la mi-décembre.

Arrivés le 15 janvier au port de Miami, les avions seront alors transportés et remontés sur l’aéroport de Lakeland (Floride), la base arrière de la patrouille pendant toute la durée du périple américain. Plus tard, à la fin du mois de Mars, le Fairchild Métro d’accompagnement traversera à son tour l’Atlantique, mais lui par la voie des airs, pour rejoindre le détachement déjà sur place.

Il assurera les liaisons et le transport des bagages lors des déplacements et un « truck » semi-remorque loué sur place suivra la patrouille de meeting en meeting pour assurer le transport logistique des équipements et rechanges. La formation, quant à elle se déplacera à huit avions, sept d’entre eux assurant le show, le huitième pouvant être utilisé dans le cas d’une panne de dernière minute sur l’une des machines du team, irréparable avant la présentation. Le neuvième appareil restera en réserve à la base mais pourra être activé rapidement en cas de besoin.

Si pour la majorité des pilotes du team, forts de l’expérience acquise lors de l’Asian Tour, ce périple ne génère pas d’inquiétude particulière, pour Paco Wallaert et Georges-Eric Castaing, (ex Patrouille de France) qui ont intégré l’équipe au début de la saison 2014, ce sera la découverte de nouveaux horizons et des imprévus qui accompagnent souvent les vols lointains. Entre deux meetings espacés dans le temps, pilotes et mécaniciens pourront venir se ressourcer au « pays » et retrouver leur famille.

Comme pour la tournée Asiatique de 2012/2013, Aerobuzz.fr permettra à ses lecteurs de suivre l’American Tour du Breitling Jet Team, en donnant régulièrement de ses nouvelles. Une manière de se consoler de l’absence, en attendant le retour de Jacques Bothelin et de ses équipiers, au plus tôt en 2016.

Philippe Chetail

2. Logo créé pour l'American Tour 2015 du Breitling Jet Team .
2. Jacques Bothelin, leader de la patrouille Breitling Jet Team, dévoilera les dates de la tournée Américaine lors de la Convention de l'ICAS à Las Vegas, le 9 Décembre prochain
2. La formation qui évolue à sept avions en présentation, comportera en réalité neuf machines lors de la tournée aux USA.
2. Le Fairchild Métro d'accompagnement quittera Dijon pour rejoindre la Floride par la voie des airs à la fin du mois de Mars 2015.
2. Le team 2015 (de gauche à droite) : Paco Wallaert - Georges-Eric Castaing - Bernard Charbonnel - Jacques Bothelin (leader) - Patrick Marchand - François Ponsot - Christophe Deketelaere.
2. Les Albatros vont embarquer pour les Etats Unis dès la mi décembre 2014.
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • Tournée américaine pour le Breitling Jet Team
    bravo à toute l'équipe et à l'organisation au sol
    pensée amicale

  • Tournée américaine pour le Breitling Jet Team
    Etant fier de leur réussite chez nos amis américains, je n'ai pas tout à fait besoin d'être " consolé " par leur absence pour un an. Ils ont fait sensation à MAKS (Russie) et à Zhuhai (Chine). J'en suis témoin, car j'y étais. Il est important que les grands patrouilles traversent les Océans, pour participer à d'autres airshows que " chez elles ". C'est enrichissant pour le monde du spectacle aérien, qui a besoin de varier les programmes et les participants. Les USA sont isolés de ce point de vue. Ils n'ont que rarement la visite de patrouilles étrangères au continent américain.

  • Tournée américaine pour le Breitling Jet Team
    Nous vous attendons de pied ferme, rendez-vous a Oshkosh! (si jamais vous pouviez ramenez du bon fromage de chez nous pour les expat's en manque, ca me va aussi les gars hein ;) )

  • Tournée américaine pour le Breitling Jet Team
    BREITLING jet team, va se mesurer aux blue ANGELS
    et au THUNDERBIRDS, ne pas oublier que les pilotes
    sont très à la hauteur!!!!. je ne me fait pas de soucis pour la patrouille breitling, avec JACQUES BOTHELIN le maître de la situation avec une super équipe!!!!
    je souhaite à tous bon vol!!!!! et bon séjour en amérique
    et revenez avec des souvenirs plein la tête!!!!!, et on attend bien entendu de superbe photos!!!!

  • Tournée américaine pour le Breitling Jet Team
    Quelle magnifique aventure ! mais aussi un sacré coup de chapeau à tous les acteurs de la logistique !!!

    • Tournée américaine pour le Breitling Jet Team
      Sheriff ne fait plus partie régulièrement des pilotes de présentation mais a un rôle de coach de l'équipe et ponctuellement de remplaçant.

    • Tournée américaine pour la Breitling Jet Team
      French patrol in USA : "nous sommes tous fiers de votre réussissement" !

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité