Bertrand Piccard, aux commandes de Solar Impulse 2, s’est posé à Séville (Espagne), jeudi 23 juin 2016, en tout début de matinée. L’avion solaire a traversé l’Atlantique nord en un peu plus de 70 heures.
A quelques minutes près, il aura fallu seulement trois jours à Solar Impulse pour traverser l’Atlantique entre New York JFK et Séville. Bertrand Piccard, aux commandes de l’avion solaire, s’est en effet posé, jeudi 23 juin 2016, à 7h40 heure locale. Il avait décollé de New York, le 20 juin, à 6h30 (UTC). Les routeurs tablaient sur 90 heures de vol. Les conditions ont été plus favorables que prévues. Les prévisions météorologiques n’étant pas bonnes, l’équipe Solar Impulse a pris de vitesse la perturbation ; cette même dégradation annoncée qui a fait renoncer à viser Le Bourget comme point d’aboutissement de la traversée.
Solar Impulse 2 a été accueilli en Espagne par la patrouille Aguila de l’armée de l’air espagnole et ses 7 Casa C-101 qui après avoir encadré l’avion solaire a effectué des évolutions, dans un panache de fumigène. Deux Eurofighter de l’armée de l’air espagnole se sont également joints au comité d’accueil matinal. Pendant un moment, Bertrand Piccard a eu l’impression de participer à un meeting aérien.
Le pilote suisse s’est finalement posé en douceur sur la piste de l’aéroport de Séville. A Tallard, au cœur des Alpes du sud, les Beringer ont soufflé. Leurs roues ont tenu le choc. Plus qu’un décollage et un atterrissage et le tour du monde de Solar Impulse sera bouclé.
Gil Roy
La flotte aérienne gouvernementale des Îles Malouines va se moderniser. En plus des deux BN2B… Read More
Airbus a livré à Emirates le premier des 65 A350 qu’elle a en commande. La… Read More
Face à face deux mangas. D’un côté, l’archétype du magna japonais, « 343 Sword Squad », premier tome… Read More
La compagnie Corse Air Corsica programme des vols supplémentaires à l’occasion de la venue du… Read More
La compagnie AIR Marshall Islands a commandé 2 Cessna SkyCourier auprès de Textron Aviation pour… Read More
Un Boeing 737-400SF espagnol de Swiftair s'est écrasé le 25 novembre 2024 en approche finale… Read More
View Comments
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
Les étapes se font généralement avec décollage de nuit à 2 ou 3 heures du matin locales.
Je comprends que ce choix peut-être fait pour bénéficier de l'ensoleillement en altitude à partir du lever du jour, mais comment obtient-on la puissance nécessaire pour monter de nuit, sachant qu'en croisière, la nuit, il est obligé de perdre continuellement de l'altitude?
Aurait-on recours à des recharges extérieures avant de partir, ce qui fausserait un peu la performance technologique?
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
SI2 peut voler 8 heures uniquement sur ses batteries qui sont rechargées exclusivement à l'énergie solaire (la FAI y veille). Après le décollage il reste en palier à 1500 m. en attendant de pouvoir utiliser l'énergie captée par ses cellules solaires pour, à la fois recharger ses batteries , et monter à l'altitude de 8500 m. qu'il atteint en fin de journée. Il alors 4 heures d'énergie potentielle utilisable en se laissant planer jusqu'à l'altitude de 1500 m.
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
Une sonde stratosphérique aurait fait le même tour du monde sans énergie, et en moins d'un an...... Et n'aurait pas nécessité dans son bilan énergétique 2 boeing 747 bien toxiques et des panneaux solaires encore +, pour son transport des US aux Emirats aller/retour.
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
C'est quand même important techniquement d'avoir réussi à créer le mouvement perpétuel pour un avion et de pouvoir le faire voler des dizaines ou centaines d'heures non-stop. Les batteries se rechargent plus vite le jour qu'elles ne se déchargent la nuit et permettent de voler toute une nuit et d'en sortir avec de la réserve. Techniquement c'est assez fort.
OK l'avion est très lent, n'a qu'une seule place, une envergure démente, etc... mais à mon avis il ouvre la voie à plein d'autres innovations. D'ici quelques années avec les progrès des batteries, des panneaux solaires et des structures on devrait avoir des avions électriques style DR400 qui volent tranquillement plusieurs heures. Solar Impulse aura ouvert la voie à sa manière.
Par contre finir ce périple dans la monarchie pétrolière la plus polluante du monde c’est vraiment nul. L’argent achète trop de choses…
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
bravo!!!!!! pour les batteries!!!!!! c'est le poumon de SOLAR-IMPULSE!!!!! un grand
merci aux ingénieurs et techniciens qui compose cette magnifique équipe!!!!
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
un grand bravo à BERTRAND PICARD,ainsi que toute cette grande équipe de SOLAR- IMPULSE!!!!! c'est un grand pas pour la recherche du solaire!!!!!
bien des critiques vont intervenir!!!!! mais le principal à été positif, l'aviation c'est de
donner à l'homme de ce dépasser!!!!! comme tant d'anciens qui ont forgés l'aviation
ne jamais les oublier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
Félicitations et bravo à toute l'équipe de Solar Impulse...
Contrairement à d'autre je pense que c'est un beau défi, d'avoir réussit a réunir des moteurs de machine à laver, des batteries, des panneaux solaire, une structure carbone pour en faire un avion avec une envergure de 63m qui pèse 1600 kg.
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
Une telle aventure, un tel défi, peut nous laisser brièvement penser que Robert Ardrey avait tort en affirmant que l’Homme est issu de primates promus plutôt que d’anges déchu. Bravo Team Solar Impulse, grand Bravo. Mais… pour être cohérent… le voyage devrait s’arrêter maintenant, et non -- sponsoring oblige -- dans une ploutocratie pétrolière, vitrine de tous les pires excès.
"“We were born of risen apes, not fallen angels, and the apes were armed killers besides. And so what shall we wonder at? Our murders and massacres and missiles, and our irreconcilable regiments?”"-- Robert Ardrey, African Genesis
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
L'EAU est un des pays qui investi le plus dans les énergies renouvelables (ils ne sont pas aveugles). C'est Masdar qui a invité SI qui ne pouvait pas partir de Suisse pour des raisons météorologiques sachant qu'il fallait être à la mi-avril sur la côte Ouest du pacifique pour avoir la meilleure chance de le traverser.
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
Plus qu'un atterrissage et un décollage?
Je croyait qu'il était question d'une étape à Athènes ou en Égypte avant de boucler sur Abu Dhabi?
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
L'accompagnement des Eurofighter a dû être très fugitif......vu la vitesse de croisière!
Bravo à cet exploit personnel de Bertrand Picard!
Pas de commentaire sur le vol qui pour moi ne correspond plus à rien, si ce n' est pour la communication des sponsors pour la rentabilisation des investissements.
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
ou est la veritable innovation technologique ? les moteurs électriques de machine a laver existent depuis des lustres ...les batteries quand on les utilise correctement aussi
les panneaux solaires idem ...
les structures carbone /compound aussi ...
ou sont les applications industrielles et commerciales ?
Ah si ! ....j en vois une ....la chaise percée ...( WC) la plus chère du Monde !!!
Bon vol les "Bugues" JCG
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
Pour Flightman
Pour les chiffres, je ne sais pas, mais étant donné les références citées dans cet article, je me méfierais de sa valeur scientifique :
- "le quotidien saoudien « Al-Mazout »" ;
- "des scientifiques réputés dans le domaine de l’énergie, tels que Ahmed Ibn Tamoil, Georges W. Chevron ou encore Klaas Shell".
Ça pue le canular à plein nez !
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
Désolé, mais vous racontez n'importe quoi...
Le bilan carbone n'est absolument pas minimal ! La production de panneaux solaires produit un montant énorme de CO2
http://24matin.ch/high-tech/solar-impulse-vol-sans-carburant-mais-bilan-carbone-abominable/
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
Je ne peux m'empêcher de rapprocher ce projet de celui de Adrien Normier et Clémentine Bacri qui ont pendant un an survolé la surface de la Terre en partageant les 2 m2 de l'habitacle de leur Pipistrel pour offrir un appui aérien à des scientifiques travaillant aux quatre coins de la planète, accomplissant des traversées remarquables et affrontant avec finesse et intelligence coup de tabac et plaies bureaucratiques pour un bilan carbone minimal
Traversée de l’Atlantique réussie pour Solar Impulse 2
Sauf qu'on a pas vu beaucoup de machine à laver au dessus de l'atlantique ...ou alors j'étais pas sur le bon track...