La carrière du Transall pourrait donc rebondir en Australie. © Bundeswehr/Mediendatenbank
Retirés du service des forces armées en Allemagne en décembre 2021, trois Transall C160D ont été récemment acquis par une société Australienne et doivent être convoyés d’ici quelques jours jusqu’en Nouvelle-Galles-du-Sud. Ces appareils sont destinés à être modifiés pour la lutte anti-incendie ce qui relance l’histoire opérationnelle du biturbine franco-allemand de façon surprenante.
La destruction du dernier Transall civil en novembre 2021 en Somalie pouvait laisser penser que la carrière du Transall s’éteindrait avec le retrait des derniers appareils des forces allemandes et françaises qui s’est déroulé respectivement en décembre 2021 et en France au printemps 2022 (le statut des derniers C160D de l’aviation Turque étant peu clair). Il n’en sera donc rien puisqu’en septembre 2022 trois appareils retirés du service de la Luftwaffe ont été vendus et immatriculés sur le registre australien.
Il s’agit du Transall 50+88 (D125) devenu VH-RFW, du 50+83 (D120) VH-RPR et du 50+55 (D77) VH-TIT.
Ils ont débuté leur convoyage aérien depuis Hohn le 9 décembre pour rejoindre leur nouveau propriétaire, la société Wieland Aviation Group, une société de services aéronautiques, basée en Nouvelle-Galles-du-Sud. Notre confrère Volker Thomalla d’Aerobuzz.de nous a confirmé que ces appareils sont prévus pour être transformés pour la lutte anti-incendie néanmoins aucune information sur le système devant être utilisé ni aucun calendrier de mise en service n’a encore été communiqué par la société Australienne.
Cette option avait été présentée à la Sécurité Civile française mais le système employé, une soute à déversement par la rampe arrière, très similaire dans son principe de fonctionnement à ce qu’Airbus a présenté cet été sur un A400M, a été considérée d’une efficacité insuffisante.
On sait, par ailleurs, que les besoins en moyens aériens anti-incendies en Australie sont importants. Ces dernières semaines plusieurs avions (C-130, RJ85-AT et Boeing 737 Fireliner) ainsi que des hélicoptères lourds type AirCrane ont été convoyés des Amériques vers l’Australie pour la saison des feux 2022-2023.
Frédéric Marsaly
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Voilà qui est intelligent, plutôt que de les mettre à la ferraille.