Publicité
Aviation Générale

Trois anciens Transall C160D de la Luftwaffe pour combattre les feux Australiens

Published by
Frédéric Marsaly

Retirés du service des forces armées en Allemagne en décembre 2021, trois Transall C160D ont été récemment acquis par une société Australienne et doivent être convoyés d’ici quelques jours jusqu’en Nouvelle-Galles-du-Sud. Ces appareils sont destinés à être modifiés pour la lutte anti-incendie ce qui relance l’histoire opérationnelle du biturbine franco-allemand de façon surprenante.

La destruction du dernier Transall civil en novembre 2021 en Somalie pouvait laisser penser que la carrière du Transall s’éteindrait avec le retrait des derniers appareils des forces allemandes et françaises qui s’est déroulé respectivement en décembre 2021 et en France au printemps 2022 (le statut des derniers C160D de l’aviation Turque étant peu clair). Il n’en sera donc rien puisqu’en septembre 2022 trois appareils retirés du service de la Luftwaffe ont été vendus et immatriculés sur le registre australien.

Il s’agit du Transall 50+88 (D125) devenu VH-RFW, du 50+83 (D120) VH-RPR et du 50+55 (D77) VH-TIT.



Ils ont débuté leur convoyage aérien depuis Hohn le 9 décembre pour rejoindre leur nouveau propriétaire, la société Wieland Aviation Group, une société de services aéronautiques, basée en Nouvelle-Galles-du-Sud. Notre confrère Volker Thomalla d’Aerobuzz.de nous a confirmé que ces appareils sont prévus pour être transformés pour la lutte anti-incendie néanmoins aucune information sur le système devant être utilisé ni aucun calendrier de mise en service n’a encore été communiqué par la société Australienne.

Au cours de son histoire le Transall a effectivement déjà assuré ces missions en Allemagne puis en Indonésie avec, à l’époque, une soute conçue par MBB

Cette option avait été présentée à la Sécurité Civile française mais le système employé, une soute à déversement par la rampe arrière, très similaire dans son principe de fonctionnement à ce qu’Airbus a présenté cet été sur un A400M, a été considérée d’une efficacité insuffisante.

On sait, par ailleurs, que les besoins en moyens aériens anti-incendies en Australie sont importants. Ces dernières semaines plusieurs avions (C-130, RJ85-AT et Boeing 737 Fireliner) ainsi que des hélicoptères lourds type AirCrane ont été convoyés des Amériques vers l’Australie pour la saison des feux 2022-2023.

Frédéric Marsaly


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.