Le championnat du monde Red Bull Air Race 2015 démarre le 13 février à Abu Dhabi. Pour la première fois de l’histoire de cette compétition deux français, Nicolas Ivanoff et François le Vot, sont engagés. Mikael Brageot entame sa deuxième saison en Challenger.
Avec le passage de 12 à 14 pilotes, le programme de chaque épreuve du championnat Red Bull Air Race s’annonce plus dense. L’arrivée de deux nouveaux compétiteurs a, en effet, entrainé la création d’une manche éliminatoire supplémentaire. Désormais, la première manche opposera les 14 pilotes dans 7 duels. Dans la seconde manche, les sept vainqueurs et le perdant le plus rapide de la première manche se départageront lors d’une deuxième série de duels éliminatoires. Les quatre vainqueurs de la manche à 8 s’opposeront lors d’un dernier carré contre la montre pour accéder au podium.
Les deux nouveaux Masters sont, le français, François Le Vot, champion du monde en titre de voltige aérienne, et l’espagnol, Juan Velarde. Ils sont tous deux issus de la Challenger Cup, mise en place, la saison dernière, et qui permet aux organisateurs d’apporter du sang neuf sur le circuit. Ce championnat promotionnel offre la possibilité à huit pilotes de se familiariser avec la discipline. L’avion et l’encadrement sont mis à leur disposition. Ils peuvent ainsi se concentrer uniquement sur la course. Cette année, la Challenger Cup aura lieu avant la manche à 14 et non plus le jour des qualifications. En revanche, elle mettra en scène à chaque fois seulement six des huit pilotes.
Parmi les challengers 2015, on retrouve le français Mikael Brageot qui a fait une brillante première saison. En 2014, il a réalisé trois podiums en quatre courses et s’est même adjugé la victoire, à Fort Worth, au Texas. Mikael assume parfaitement son statut transitoire de challenger. Dès lors, il représente une menace pour les deux autres pilotes français. Il est peu probable que Red Bull sélectionne trois français en Master alors qu’il n’y a toujours pas de manche organisée en France.
François Le Vot qui fait ses grands débuts en Master va devoir rapidement convaincre en confirmant son excellente saison 2014 (Challenger Cup) au cours de laquelle, il a remporté trois victoires. Quant à Nicolas Ivanoff qui fait partie des pionniers, il entame sa septième saison. Il a bouclé le championnat 2014 sur une victoire à Spielberg, en Autriche. Le plus expérimenté des trois français doit impérativement confirmer en 2015. Même si son avion n’est pas prêt, il a rendez-vous les 13 et 14 février 2015, à Abu Dhabi, pour la première des huit manches du championnat 2015, avec treize autres pilotes qui visent eux aussi le titre.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Trois français sur le circuit Red Bull 2015
Bonjour,
On peut suivre les courses en léger différé sur l'application (gratuite) Red Bull TV.
Amicalement,
Christophe.