Il existe pas moins de trois programmes de relance de la production du monomoteur en bois et toile Robin DR400. Ils sont portés par Robin new aircraft, Aerofinch et Aerodif. trois sociétés installées sur l’aérodrome de Dijon-Darois. Comment en est-on arrivé à cette situation surréaliste…
24 commentaires
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Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
Monsieur le Président
Didier Delmotte, citoyen français, ancien président fondateur et propriétaire de la compagnie Air Littoral, actuellement à la retraite et inventeur indépendant, vient de déposer un brevet en Suisse avec extension internationale, via un cabinet spécialisé à Genève, et ce après en avoir obtenu l’autorisation par la Direction Générale de l’Armement (DGA) du Ministère de la Défense en France. Il s’agit d’un « fuselage volant » dont l’une des principales applications est un dirigeable à la fois aérostat et avion nommé « aérostat-plane ». Son aérodynamisme est tel qu’il pourra voler avec ou sans hélium en fonction de la puissance installée. Selon les modèles et les puissances installées, les capacités de charge seront de 100 à 300 tonnes sur 1.800 à 24.000 km à des vitesses allant de 100 à 300 kts (185 à 555 km/h). Didier Delmotte précise que les dirigeables en question n’ont pas encore volé et sont au stade de projets. didier.delmotte2@orange.fr
Sincères, cordiales et respectueuses salutations.
Didier Delmotte
Nota : la structure des « aérostat-plane » est en spruce.
Paris?
En tout cas, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Darois, ils nous font bien rire.
Y-a-t-ils des lecteurs qui souhaitent poser quelques paris avec moi auprès d’un bookmaker anglais au sujet du premier nouveau DR qui volera (ou de la première boîte qui fermera)?
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
c’est lamentable cette course à l’égo qui est un pb franco-français;comme il n’y a pas la place pour les 3 ,Rendez-vous d’ici 2 ans;situation malsaine,c’est une affaire de juriste et non technique;les sociétés à Darois se font et défont régulièrement aussi vite,les utilisateurs n’y comprennent plus rien…comme la technique n’y gagne pas,les étrangers pendant ce temps prennent la place;au final ce sont les clubs qui paient la facture…c’est scandaleux!
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
Encore un pb franco-français; ridicule ces rivalité et luttes d’égos et que d’énergie perdue! il ont de bons conseillers juridiques pas obligatoirement -techniques….ces changements fréquents de statuts,ça sent mauvais,ce n’est pas tres sain;ce sont les clubs qui au final payent tout ça,c’est pas grave d’autres constructeurs-étrangers- avancent intelligemment,eux….
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
Bonjour,
Ils ne peuvent pas se mettre d’accord et n’avoir qu’une entreprise qui propose les différentes versions ???
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
cette synergie de compétition ardue génère du PNB français. C’est mieux que rien. Pourvu que ça dure, trois nouvelles entreprises de constructeurs d’avions, c’est le début de la aircraft valley. Qui sait ?
bonne chance.
Noel
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
Qui pourrait confier la construction de son avion à + de 200 k€ à une société par actions simplifiées qui dispose d’un capital de … de 1 € ?
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
pourquoi pas relancer le bleriot avec un moteur thylers
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
bonjour ehoui je pense que pour MR MONNIOT ,son activitté aviation légere est un tout petit pourcentage de son activité globale, c est pour ça qu il est pas mort, quant a produire un avion de temps en temps, qui peut travailler durablement comme ça ; simplement avec cette activité il serait comme les autrres mr Monniot c est a dire en faillite; mais a dijon c est une question d individualité et de rivalité non seulement les 3 entrepreneurs se connaissent mais bien pire ils ne se supportent pas !!!!! voila alors ça promet pour nos pauvres petits clubs en attendant c ki ki rigole ??? …. TECNAM peut etre enfin pour le moment enfin bonne chance à tous
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
@ tout les auteurs de commentaires contre la nostalgie:
Pourquoi le jodel, dr400, c152…marche toujours?
Regarder un peu les pistes d’atterrissage…en herbe bien sèche avec plein de trou et de taupe dessus…
Quand je vois les 20L/h 220km/h je dois dire que c’est pas mal mais en vol…pas au sol à faire 4 tours de pistes avec 4 atterrissage d’un débutant ton petit avion tout composite ne va pas durer 20ans.
De plus les ailes en profil laminaire décroche trop vite 100-120km/h…alors que le jodel c’est 55.
Par exemple un cirrus c’est bien mais pas adaptés à un aérodrome de campagne avec ses quelques pilotes…
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
Et pendant ce temps là, à Issoire, Mr Monniot fait son bonhomme de chemin en VERITABLE industriel … On marche sur la tête !
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
Ah ces français, cette nostalgie de l’aéroclub avant 2000… Ces trois projets sont suicidaires! Le DR 400 c’est bien , c’était bien mais un jour il faut tourner la page de la nostalgie. C’est une névrose française! En attendant les aéroclubs ferment petit à petit, à cause de nostalgiques qui n’ont pas voulu épargner depuis vingt ans pour investir dans la relève des avions des années 60 et 70, en ne jurant que sur les mythiques jodel, et DR bons serviteurs mais usés. Le tissu aéronautique de loisirs se décompose, la vision de l’avenir c’est envolée sans nous. Et voilà qu’on nous resserre trois projets clones… par les temps qui courent ce n’est pas sérieux pour les investisseurs. Bataille d’égo sur une même plateforme, c’était un peu la même situation la veille de la liquidation de mon aéroclub avec son DR 400 de 40 ans!
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
on parle
on parle
mais rien n’avance..
le DR c’était dans mes jeunes années, il y a au minimun 30 ans
je suis juste instructeur,
pas concepteur
mais il y a bien un ingénieur digne de ce nom en France….
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
Trois entreprises concurente pour produire le même avion…!!! ..C’est du suicide
Naturellement il y aura des perdants.!!
Je pense que les clubs déjà échaudés par les précédentes faillites, ne s’engageront pas si facilement et remettront leurs projets d’achat à plus tard…le temps de voir comment celà va évoluer durablement.
La confiance n’est pas encore revenue et la crise est là…Hélas
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
BONJOUR eh oui ça fait bien du monde pour fabriquer 3 avions par mois qu il soit en bois en plastoc ou en métal; – je rappelle qu à sa mort le dr 400 diesel etait l avion français le plus fabriqué avec 2 avions par mois- peut etre que la situation de pdg d une enterprise d avions reste motivante !!! pour tout ce ptit monde qui s accroche ; quant aux moteurs les americains ne sont pas montrés plus innovants c est le moins qu on puisse dire- pour les écolos le bois aura ces qualités: après tout pas loin de cinquante ans de vie ! c est pas si mal- il est vrai que des ulm dans ce materiaux sont étonnement legers , un D 18 a presque autant de charge utile qu un mcr, avion moderne – alors pour la matière première chacun fera bien comme il voudra- reste qu’on voudrait bien voir naitre quelque choz de bien sympa je pense que tout le monde attend ça – bon courage à nos entepreneurs
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
le carbone oui, la ligne des ailes des DR oui,la position du pilote assis en sur plomb non!revoir l’habitacle et les sièges, on peut alléger avec des sièges baquet type Orion…,un train rentrant pour une version rapide, des moteurs new génération plus fiable et plus toniques,ensuite de l’avionique légére.
Une cabine profilée pour une amélioration de vitesse semble nécessaire en même temps qu’elle alégera l’avion.
_ Cordialement
Brice
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
Deja que les entreprises ayant des modeles qui se vendent bien ont des soucis financier (exemple de dynaero et sa filliale Portugaise), la avec 3 projets pour un modele tres proche, c’est carement un suicide collectif…quand on connait les couts de developpement d’un avion, on se demande vraiment comment penvent t-ils financer tout ca?
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
Arretons l’aviation à Grand Papa !
20 litres – 25 litres heures à plus de 2 € le litre pour croiser à 120 KT avec le vent dans le dos : tout cela est depassé !
Et le prix 200 000 € (au mieux) ! pour des avions de conception des années 1960-70 profilés comme des lits bretons. De qui se moque t on ?
Du neuf avec du vieux ! Ce modéle de marché ne fonctionne peut être qu’avec les nostalgiques ?
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
allez dès que l’on parle de 4 places c’est 200.000€ direct…
D’où ça vaut ce prix la 4 planches de bois, 4 bout de carbon et deux ouvriers…
Il vise les aéroclubs traditionnels mais leur pouvoir d’achat se limite à la valeur de leur vieux coucous et pour un 4 places généralement c’est ~80k€ max.
Au vu des avions dans le parc français dont pas mal atteint les 13k.hdv, il y a une demande; mais de grâce 200.000€ c’est un prix trop élevé pour être supporté par les aéroclubs même si l’avion sera amortie sur 30-40 ans. Aujourd’hui on veut amortir les avions sur 10 ans, c’est pour ça que l’on les achète d’occasions.
Pour séduire les aéroclubs : prix pas chère, instrumentation traditionnel pour les versions « école ».
Si vous voulez réussir dans l’aéro-aéroclub seule le métier – passion marche…essayer pas de faire des énormes profits la dessus.
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
Question simple…
Pourquoi s’évertuer à vouloir perpétuer la fabrication d’avions d’un autre âge, certes intéressants à leur époque, mais dénués d’intérêt à l’heure actuelle?
Est-ce que Citroën fabrique toujours la Traction ou la DS?
Affirmatif pour la seconde…mais dans une formule contemporaine réactualisée, autrement quel en serait l’intérêt commercial et technique?
Voler dans une machine aux performances et à l’esthétique obsolète, le tout emmené par un moteur ayant croisé les dinosaures…génial le concept!
Je crois que ce qui manque surtout se situe au niveau de la créativité si l’on veut se lancer dans ce genre d’aventure.
Cependant le constat est accablant: il y a pléthore d’avions sur le marché, notamment au niveaux ULM qui deviennent extrêmement attrayants.
Alors peut-être qu’il vaudrait mieux repenser le modèle économique, la quantité de clients revêt tout de même certaines limites.
La plupart des avion composites modernes sont fabriqués dans des pays à faible coût de main d’oeuvre pour d’évidentes raisons économiques.
Comment alors justifier la fabrication en France d’un avion en bois et toile, donc à forte implication de main d’oeuvre, de manière à ce qu’il soit rentable?
Le Robin est-il à l’aviation légère ce que le Rafale est à l’aviation militaire?
Un produit Franco-Français, soutenu par des fanatiques contre vents et marées, sans aucun avenir commercial hors de l’Hexagone?
En tous les cas chapeau bas à celui qui à su convaincre trois repreneurs de se battre pour le projet!
Marcel
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
L’avion existe déjà, c’est le Sicile…
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
J’aime bien ce résumé, 20 litres/heure et 120 kt, il dit l’essentiel. C’est peut être l’aviation à grand papa, mais on a pas fait beaucoup mieux que le sicile depuis, avec la même charge offerte bien sûr ! On a l’impression que cette industrie régresse au niveau des performances, qu’importe si on a le look !
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
Bonjour,
L’initiative est bonne.
Pour avoir volé en club sur les « vénérables » Robin, il manquait une option sur la version CDN: le parachute de secours.
Est-ce que cette option sera disponible sur un des trois projets?
Le parachute de secours n’est plus un gadget depuis longtemps, son efficacité est prouvée. C’est aussi un argument commercial.
Trois projets de relance du DR400 en concurrence à Darois
Ils sont courageux et téméraires, saluons ces industriels et entrepreneurs Français en France dans l’aéro.
L’avenir semble se dessiner autour du Kevlar, de la résine, du Rotax et de la SP à 20 litres à l’heure et 120Kt : il faudra sans doute une approche de commercialisation novatrice pour le re-dessiner à la mode Bourguignonne