Publicité
Aviation Générale

Uber charge la Nasa dans ses taxis volants

Published by
Fabrice Morlon

Uber, qui travaille depuis 2016 a un projet de drone-taxi, a annoncé avoir signé un accord avec la Nasa pour le développement du projet UberAir. L’agence américaine fournira un système de gestion de trafic pour les engins autonome qui devraient prendre les airs en 2020, avec l’objectif des JO de Los Angeles en 2028.Uber veut prendre de l’altitude avec UberAir (précédemment Uber elevate) qui proposera un service de taxis volants en 2028 à Los Angeles, année des Jeux Olympiques. C’est l’objectif affiché par l’entreprise américaine qui connaît actuellement quelques remous (éjection de son ex-PDG et fondateur Travis Kalanick, entrée au capital du japonais SoftBank à hauteur de 10 milliards de dollars…)

UberAir veut proposer un service de taxis aériens autonomes pour un tarif à peine plus cher qu’une course uberX, d’après Uber. Le site de la société dispose d’un simulateur de tarifs uberX : entre La Défense et l’aéroport du Bourget, le trajet coûte 55 euros en berline. Le principe est d’utiliser un VTOL (Véhicule a décollage et atterrissage verticaux) autonome qui décolleraient de « vertiports » (toits des tours, des parkings, héliports existants…) pour rejoindre un « vertistop » (station à l’équipement minimaliste).

Dans ce projet, la Nasa fournira un système de gestion du trafic des VTOL qui devront s’inscrire dans un trafic dense, celui des autres aéronefs autonomes ou non. L’agence américaine de l’aéronautique et de l’espace a signé avec Uber un contrat courant jusqu’en 2022 pour un montant de 376.000 $ (322.695 euros). Les premiers essais sont prévus en 2020 dans plusieurs villes : Los Angeles et Dubaï.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité