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Aviation Générale

Uber vend son activité taxi volants à Joby

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Gilles Rosenberger

En octobre 2016, Uber se lançait dans les taxis volants urbains avec Uber Elevate. Un livre blanc allait constituer le fil guide d’une future activité. Cette division vient d’être vendue par Uber pour plusieurs centaines de millions de dollars, à Joby Aviation, la startup soutenue par Toyota et Intel, qui annonce l’entrée en service d’un taxi volant dès 2023.

Pour Uber Elevate, il ne s’agissait ni de construire des véhicules, ni de gérer directement des flottes (ce que la presse mis du temps à comprendre) mais de dupliquer le modèle d’une application sur smartphone qui mettrait en relation pilotes et passagers.  A l’image de l’application taxi « roulants ».

Mais pour aider à la naissance de cette nouvelle activité, la concevoir des nouveaux véhicules n’est pas suffisante, il faut rendre possible le déploiement de ce nouveau business.

Il est nécessaire de préparer le cadre réglementaire, tant du point de vue de la certification des véhicules, mais aussi de la gestion de l’espace aérien dans les basses couches visées, montrer le chemin des aménagements urbains, donner une visibilité aux futurs investisseurs de flottes, …

Trois grandes manifestations mondiales baptisés Elevate Summit eurent lieu en 2017 à Dallas (3 jours de conférences et d’ateliers réunissant près de 600 personnes), en 2018 à Los Angeles (800 personnes sur 2 jours) et en 2019 à Washington (1.200 personnes sur 2 jours) pour permettre aux experts d’échanger.

Des « pointures » furent débauchées par Uber Elevate, notamment auprès de la NASA pour structurer des équipes.

Par exemple, l’équipe de Uber qui accompagnait le développement des futures batteries comprenait 18 personnes en 2019 (juste pour faire de l’accompagnement, pas de recherche, pas de labo, pas de tests, …). Tout cela payé par les investisseurs (privés) de Uber qui, après 15 milliards de courses en « taxi roulant », n’arrive toujours pas à trouver un équilibre économique profitable.

La crise de la covid et les exigences de rentabilité de Dara Khosrowshahi, le président de UBER, ont conduit à une large redistribution de cartes.

Au printemps, Uber à musclé l’opérateur de trottinettes Lime en organisant une levée de 170 M$ à son profit pour ensuite lui revendre sa propre filiale Jump de trottinettes et vélos électriques. Et en décembre, Uber vient d’annoncer la vente de sa co-division d’ingénierie de voitures autonomes ATG (avec Toyota) à une startup californienne Aurora (soutenue par Amazon) contre une participation de 23%.

Et Uber vient donc d’annoncer la vente de l’activité Uber Elevate à Joby Aviation le concepteur de taxi volants (eVTOL) qui dispose aujourd’hui de 820 millions de $ de fonds propres (notamment issus de Toyota, Intel et JetBlue) et fait travailler près de 500 ingénieurs sur exclusivement ces type de véhicules, pour une entrée en services en 2023. Joby vient aussi de publier un EBITDA négatif de plus de 600 millions de $ : une nouvelle levée de fonds devrait être prochainement annoncée.

Le véhicule volant annoncé par Joby promet d’emmener 4 passagers sur 240 km avec une motorisation purement électrique. Il constituerait en 2023 un bond en avant très significatif par rapport à ce que les compétiteurs laissent entrevoir.

Ces ventes permettent à Uber d’arrêter l’hémorragie de ces filiales qui continuer à avoir besoin de cash, tout en gardant un pied dans la place …

Gilles Rosenberger

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Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement carboné et avec un carburant significativement moins cher. »

View Comments

    • Uber en 2019 : 14 milliards de Chiffre d'affaires et 8,6 milliards de pertes, ils n'étaient pourtant pas à une danseuse près.
      Gérer une entreprise en bon père de famille, en sortant 5% de résultat positif net à la fin de l'année ce doit être d'une monotonie affligeante dans leur échelle des valeurs.

      • Sauf que cette approche du développement fait définitivement partie de l'ancien monde...
        Ce n'est pas un soudain changement des règles de comptabilité ou financières dont nous parlons... On n'entre simplement plus (on ne crée une nouvelle activité) par le même chemin.
        Le web - et surtout ce que l'utilisateur consommateur en fait - a radicalement modifié la donne. Les stratégies sont désormais orientées par la qualité et et quantité des donnée et les moyens d'analyse.
        Via une infrastructure identique, le digital offre les moyens de communication (CRM + retours d'usages) et d’analyse des usages (data mining, big data, IA, etc...), c'est à dire une connaissance extrêmement fine des besoins des marchés.
        Ceux qui exploitent ces bases connaissent avant les concurrents moins équipés, les orientation des attentes de consommation et donc la nature de l'investissement le plus judicieux à réaliser pour rester (orienter ?) dans le marché.
        Tous les financiers ont bien compris que la qualité d'une entreprise réside avant tout dans la capture des données => la capacité à se positionner d'une manière pérenne sur des produits ou services attendus, et donc monétisables.
        Ce n'est plus l'argent disponible le critère mais la capacité à en générer de la valeur dans la durée qui prévaut. (au revoir les 5% de papa)
        Un indice : si c'est gratuit, c'est donc que vous êtes le produit !
        Continuez à parler, vous fâcher parfois, même si on n'épluchera jamais vos tickets de caisse (Aboutgoods ?) la caravane du digital sait quoi faire. :o)
        Pardonnez-moi, je m'égare : c'est quoi le nom du prochain PAN ?

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Gilles Rosenberger

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