Accueil » Aviation Générale » ULM Volandi ou l’autonomie retrouvée des pilotes handicapés

ULM Volandi ou l’autonomie retrouvée des pilotes handicapés

Sur le petit terrain ULM de Lesches en Diois, le projet Volandi voit ce week end son aboutissement. Le baptême d'un ULM très particulier, imaginé et construit pour apporter autonomie, accessibilité et sécurité aux pilotes en situation de handicap. Un projet innovant.

Christophe Delquié-Réveillon et Alain, son père, tous deux pilotes et instructeurs avion, voltige, ulm, et autogire, bénéficient d’une solide expérience aéronautique et en matière d’enseignement. Ils sont à l’initiative d’une petite association dans la Drôme , le Club ULM du Haut Diois « Les Engoulevents », basé sur le terrain de Lesches en Diois. Mais plus que de consacrer toute leur énergie à la seule activité de la plateforme et du club qu’ils ont fondé, ils travaillent depuis plus deux...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

9 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Bonjour, je suis moi même handicapé mais non paraplégique. J’ai perdu l’usage d’un bras mais le second fonctionne parfaitement et je marche sans difficulté.
    Je suis passionné par l’ULM et je n’ai qu’une envie, c’est de pouvoir revoler sur un 3 axes.
    Malgré cela, je ne parviens pas à trouver un club qui disposerait d’une machine 3 axes genre « Alpha trainer » aménagé à mon handicap.
    Pourtant l’aménagement consisterai « simplement » à installer une double commande de gaz sur un des deux manches en conservant la manette de gaz centrale d’origine.
    Je lance un appel aux personnes (ingénieur, technicien, mécanicien) qui serait intéressé à me contacter au plus tôt. Délais de réalisation 2021.

    Répondre
  • ULM Volandi ou l’autonomie retrouvée des pilotes handicapés
    Une très belle initiative, mais encore une fois trop isolée et confidentielle… Beaucoup de personnes en situation de handicap souhaiteraient, comme Dorine, découvrir notre ‘’ Terre des Hommes ‘’ vue du ciel. Elles ne le font pas, souvent par manque d’informations, ne sachant pas ou s’adresser voir même ce qui est possible ou pas ! Nous avons décidé, au travers de notre label international du Tourisme et des loisirs accessibles http://www.handycairn.com, de recenser toutes les possibilités et les offres autour du ‘’ vol ‘’ à destination des personnes en situation de handicap. Si vous offrez des solutions, que vous soyez club / société /associations ou développez des initiatives, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble nous pouvons, comme et avec Aérobuzz, ouvrir des voies….
    Bien à vous

    Répondre
  • ULM Volandi ou l’autonomie retrouvée des pilotes handicapés
    Voici un projet qui s’est concrétisé rapidement, et qui va « vraiment » servir aux Handicapés.
    Ca n’est pas un piège à subventions, tel que le « projet » ISAE-REVEL toujours pas réalisé d’ailleurs aprés des années de communication…
    Il faut dire que les choix techniques qui ont été faits avec VOLANDI répondent bien aux besoins des personnes handicapées:
    Machine à ailes hautes – seuil d’accès très bas – Emplacement dédié pour ranger le fauteuil…..
    etc…
    Bravo aux concepteurs, mais j’aimerai en savoir un peu plus sur d’autres choix techniques qui auraient été faits, et éventuellement, sur le prix de vente proposé à la vente.
    MERCI. VALLS

    Répondre
  • par Delquié-Réveillon

    ULM Volandi ou l’autonomie retrouvée des pilotes handicapés
    Inauguration Volandi : Journée réussie

    Répondre
  • ULM Volandi ou l’autonomie retrouvée des pilotes handicapés
    Il est génial ce piège! Le distribuer en plan ou en kit serait une bonne idée. Le 582 est un excellent moteur largement suffisant pour une utilisation privée, léger et peu onéreux à l’achat comparativement à un 4 temps. Belle alternative côte-côte à la Guêpe ou à la Moto du Ciel.

    Répondre
    • par Delquié-Réveillon

      ULM Volandi ou l’autonomie retrouvée des pilotes handicapés
      Le 582 ne suffit pas pour une utilisation sécuritaire dans les conditions dans lesquels nous souhaitons l’exploiter : vols d’instruction en région montagneuse sur une piste à 3000 pieds en Drôme provençale où l’été il fait chaud. De surcroît Volandi est une machine qui traine un peu !
      L’aspect sécuritaire a été le critère de choix qui nous a poussé à s’orienter vers le 912-100 cv.
      Volandi n’est pas une alternative à la moto du ciel ou à la Guêpe dont je ne dénigre pas les performance et les qualités. Volandi est un ULM totalement conçu et construit autour du handicap afin de palier aux nombreuses difficultés que peut rencontrer une personne à mobilité réduite. Les machines que vous citez ne répondent pas à ce cahier des charges.

      Répondre
    • ULM Volandi ou l’autonomie retrouvée des pilotes handicapés
      Justement, pourrais-t’on avoir des détails (liens, photos,descriptif,etc..) au sujet des spécifications et aménagements qui le différencient d’un appareil « ordinaire » ?

      Répondre
  • ULM Volandi ou l’autonomie retrouvée des pilotes handicapés
    Quel projet magnifique…!
    Félicitations à Alain, Christophe et toute leur équipe…!!
    Amitiés
    Jean-Noël

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.