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Un Aspen EFD 1000 sur TB20

Première STC pour l’Aspen EFD 1000 sur TB20. Les EFIS gagnent du terrain.

L’école de pilotage Aera a confié à l’atelier SEAM le montage sur son TB20 de l’EFD 1000 d’Aspen. Cette installation a fait l’objet d’une extension de certification sous forme d’une STC. Si le nouvel écran occupe la place d’un horizon et d’un conservateur de cap, il remplit des fonctions largement supérieures à celles des deux instruments traditionnels d’origine auxquels il se substitue. L’EFD 1000 reprenant les informations du GPS Garmin GNS430, il est ainsi possible d’afficher en...

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Un commentaire

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  • Un Aspen EFD 1000 sur TB20
    Je suis surpris…En principe, Aspen a obtenu une STC pour la plupart des avions légers, et il me semblait que c’etait le cas pour l’EASA aussi…(en plus de la certification EASA de son EFD obtenue a grand peine, cela a pris près d’un an de plus que la certification FAA)

    Est-ce qu’il ne s’agit pas plutot du « dossier de modification majeure » ? Parce que monter un Aspen sur un avion en Europe est considéré comme tel, avec redevance de 4000€ a payer a l’EASA à la clef. Une consolation toutefois, il est valable sur autant d’avion que le dépositaire du dossier veut, pourvu qu’ils soient du même type, et que l’installation soit identique (même configuration)

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