Première STC pour l’Aspen EFD 1000 sur TB20. Les EFIS gagnent du terrain.
L’école de pilotage Aera a confié à l’atelier SEAM le montage sur son TB20 de l’EFD 1000 d’Aspen. Cette installation a fait l’objet d’une extension de certification sous forme d’une STC. Si le nouvel écran occupe la place d’un horizon et d’un conservateur de cap, il remplit des fonctions largement supérieures à celles des deux instruments traditionnels d’origine auxquels il se substitue. L’EFD 1000 reprenant les informations du GPS Garmin GNS430, il est ainsi possible d’afficher en arrière plan du conservateur de cap (partie inférieure de l’écran), les segments et points tournants du plan de vol. Toutes les données étant regroupées sur un même écran, le circuit visuel est optimisé.
Au moment où Daher-Socata propose un retrofit complet du tableau de bord du TB20 avec un Garmin G500, la solution Aspen apparaît comme une alternative économique intéressante pour conserver à l’avion son potentiel, tant du point de vue de la formation que de celui d’une utilisation purement « voyage ».
G.R.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Un Aspen EFD 1000 sur TB20
Je suis surpris...En principe, Aspen a obtenu une STC pour la plupart des avions légers, et il me semblait que c'etait le cas pour l'EASA aussi...(en plus de la certification EASA de son EFD obtenue a grand peine, cela a pris près d'un an de plus que la certification FAA)
Est-ce qu'il ne s'agit pas plutot du "dossier de modification majeure" ? Parce que monter un Aspen sur un avion en Europe est considéré comme tel, avec redevance de 4000€ a payer a l'EASA à la clef. Une consolation toutefois, il est valable sur autant d'avion que le dépositaire du dossier veut, pourvu qu'ils soient du même type, et que l'installation soit identique (même configuration)