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Categories: Aviation Générale

Un Aspen EFD 1000 sur TB20

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Gil Roy

Première STC pour l’Aspen EFD 1000 sur TB20. Les EFIS gagnent du terrain.


L’école de pilotage Aera a confié à l’atelier SEAM le montage sur son TB20 de l’EFD 1000 d’Aspen. Cette installation a fait l’objet d’une extension de certification sous forme d’une STC. Si le nouvel écran occupe la place d’un horizon et d’un conservateur de cap, il remplit des fonctions largement supérieures à celles des deux instruments traditionnels d’origine auxquels il se substitue. L’EFD 1000 reprenant les informations du GPS Garmin GNS430, il est ainsi possible d’afficher en arrière plan du conservateur de cap (partie inférieure de l’écran), les segments et points tournants du plan de vol. Toutes les données étant regroupées sur un même écran, le circuit visuel est optimisé.

En cas de perte du GPS, une alarme s’affiche et l’EFD 1000 passe en mode secours. Il possède en effet sa propre antenne qui lui permet de capter trois satellites. Il est également doté d’une batterie lithium d’une autonomie de 30 minutes.

Au moment où Daher-Socata propose un retrofit complet du tableau de bord du TB20 avec un Garmin G500, la solution Aspen apparaît comme une alternative économique intéressante pour conserver à l’avion son potentiel, tant du point de vue de la formation que de celui d’une utilisation purement « voyage ».

G.R.

Intégration de l'EFD 1000 d'Aspen sur la planche de bord du TB20 d'Aera
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Un Aspen EFD 1000 sur TB20
    Je suis surpris...En principe, Aspen a obtenu une STC pour la plupart des avions légers, et il me semblait que c'etait le cas pour l'EASA aussi...(en plus de la certification EASA de son EFD obtenue a grand peine, cela a pris près d'un an de plus que la certification FAA)

    Est-ce qu'il ne s'agit pas plutot du "dossier de modification majeure" ? Parce que monter un Aspen sur un avion en Europe est considéré comme tel, avec redevance de 4000€ a payer a l'EASA à la clef. Une consolation toutefois, il est valable sur autant d'avion que le dépositaire du dossier veut, pourvu qu'ils soient du même type, et que l'installation soit identique (même configuration)

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