arton1184
Première STC pour l’Aspen EFD 1000 sur TB20. Les EFIS gagnent du terrain.
L’école de pilotage Aera a confié à l’atelier SEAM le montage sur son TB20 de l’EFD 1000 d’Aspen. Cette installation a fait l’objet d’une extension de certification sous forme d’une STC. Si le nouvel écran occupe la place d’un horizon et d’un conservateur de cap, il remplit des fonctions largement supérieures à celles des deux instruments traditionnels d’origine auxquels il se substitue. L’EFD 1000 reprenant les informations du GPS Garmin GNS430, il est ainsi possible d’afficher en arrière plan du conservateur de cap (partie inférieure de l’écran), les segments et points tournants du plan de vol. Toutes les données étant regroupées sur un même écran, le circuit visuel est optimisé.
Au moment où Daher-Socata propose un retrofit complet du tableau de bord du TB20 avec un Garmin G500, la solution Aspen apparaît comme une alternative économique intéressante pour conserver à l’avion son potentiel, tant du point de vue de la formation que de celui d’une utilisation purement « voyage ».
G.R.
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Un Aspen EFD 1000 sur TB20
Je suis surpris...En principe, Aspen a obtenu une STC pour la plupart des avions légers, et il me semblait que c'etait le cas pour l'EASA aussi...(en plus de la certification EASA de son EFD obtenue a grand peine, cela a pris près d'un an de plus que la certification FAA)
Est-ce qu'il ne s'agit pas plutot du "dossier de modification majeure" ? Parce que monter un Aspen sur un avion en Europe est considéré comme tel, avec redevance de 4000€ a payer a l'EASA à la clef. Une consolation toutefois, il est valable sur autant d'avion que le dépositaire du dossier veut, pourvu qu'ils soient du même type, et que l'installation soit identique (même configuration)