Dans la foulée du premier Oceanair TC160 et dans le même esprit qui a dicté sa genèse, Jacques Packo est engagé dans un nouveau chantier visant à construire un avion quadriplace destiné, cette fois-ci, à des pilotes handicapés, eux-mêmes impliqués dans la construction.
Antoine, Clément, Charles-Edouard, Joffrey et Mathieu, tous âges de 13 ans, furent sélectionnés et dans l’atelier d’un hangar du petit aérodrome de Celles sur Ource, à quelques nautiques seulement au Sud Est de Troyes, semaine après semaine, l’équipe va se souder, « la mayonnaise prend » comme se plait à rappeler Jacques « mais maintenant il faut durer, entretenir la motivation, et comme en vol, être à l’affut de la première baisse de régime ».
Après quelques essais de construction et d’ajustage de pièces « martyres » pour familiariser ces apprentis menuisiers avec la technique, les premières nervures sont fixées au longeron… l’ossature de l’aile prend forme. Même si cet assemblage ne ressemble pas encore tout à fait à un avion, il y tend, et l’aventure se poursuit. Jacques Packo conseille, explique, rectifie et met la main à la pâte aussi parfois…. A l’horizon de leur rêve, pour ces jeunes, voler avec l’avion construit de leurs propres mains se profile au fil des semaines. Cinq années plus tard, l’Oceanair TC 160 des gamins, superbe dans sa livrée blanche et or vole, et vole bien…
Fort de son expérience acquise pendant cinq années de « coaching » de cette petite équipe à qui il a fallu tout apprendre, c’est aujourd’hui en partenariat avec Handisport de l’Aube, que Jacques Packo, secondé par une poignée de membres du RSA et de Claude Penot, ancien Président de la FFA, a décidé de mettre en œuvre un nouveau projet, impliquant cette fois-ci des personnes en situation de handicap moteur. Un projet novateur puisqu’il s’agit d’aider ces personnes à concevoir et faire voler un nouvel avion quadriplace de même type que le précédent, mais spécialement étudié pour permettre à toute personne handicapée des membres inférieurs d’accéder au pilotage.
Depuis quelques mois, une poignée d’hommes et femmes privés de l’usage de leurs membres inférieurs, occupent l’atelier qu’il a fallu rendre totalement accessible aux fauteuils roulants, avant de commencer ce nouveau « chantier ». L’objectif étant bien que les personnes soient le plus autonomes possible dans leurs déplacements dans l’atelier. Cette autonomie est recherchée également dans la conception même de l’avion.
Les avions habituellement utilisés par les pilotes paraplégiques sont équipés initialement en usine de commandes traditionnelles transformées par la suite grâce à un appareillage spécifique permettant l’utilisation de la direction avec les membres supérieurs… Dans le cas de la construction en cours, la démarche est tout autre. La petite équipe champenoise, tout en respectant les plans des concepteurs (Tissot-Charbonnier), s’emploie à adapter tout l’environnement du pilote, en prenant en compte l’ensemble de sa problématique : l’avion sera conçu totalement pour lui : Cellule abaissée, verrière basculante vers l’avant, poignées de maintien judicieusement placées permettant de se hisser à bord, marchepied élargi, tableau de bord étroit favorisant le passage des jambes, dossiers des sièges arrières amovibles pour embarquer le fauteuil roulant, malonnier électrique, adaptation d’une hélice multipales…. et nombre d’autres astuces issues de la réflexion conjointe entre les responsables du projet et les usagers eux-mêmes.
Toutes ces innovations font l’objet d’échanges réguliers avec l’O.S.A.C (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile, filiale d’Apave,). A ce titre, Le futur Océanair TC 180 n’est pas considéré comme un prototype et dans l’attente de son Certificat de Navigabilité Restreint (CNRA) qui va nécessiter, la construction achevée, encore bien des vérifications, vols d’essais et contrôles de l’Administration, il vient d’ailleurs de recevoir son immatriculation inscrite dans le registre « Fox papa », sous le marquage F – PHMI… qui pourrait se décliner en « Fabriqué Pour Handicapés Membres Inférieurs » Est-ce vraiment un hasard ?
Ce pari plutôt osé, qui motive tous les partenaires lancés dans l’opération devrait se poursuivre sur trois ans. Le budget nécessaire à la réalisation est estimé à un peu plus de 80 000 € et même si les initiateurs du projet comptent sur une part d’autofinancement, toutes les aides institutionnelles, des collectivités locales, des industriels, des fédérations concernées (FFA et Handisport) et relevant d’initiatives privées, sont les bienvenues. Le Conseil Général de l’Aube, Jeunesse et Sports (CMDL) et la Caisse d’Epargne ont ouvert la voie pour l’année 2012.
En cette fin d’année, alors que la construction du longeron s’achève, les travaux vont bon train. Poursuite de la construction de l’aile, achat du moteur Lycoming O-360 de 180 Cv, des instruments de navigation, entoilage, équipement, peinture et sellerie interviendront en 2013. L’année suivante verra la mise en croix et les finitions…. « Le premier vol est espéré en 2015, et, au train où vont les choses, peut-être avant » ajoute Claude Penot qui précise que cette aventure a apporté à tous les partenaires « une vision toute particulière du handicap et des personnes qui se trouvent dans cette situation… Elles font preuve d’une volonté extrême de bien faire, s’engagent à fond, en faisant fi de leurs difficultés et multipliant les compensations pour estomper leurs différences…. Une expérience qui nous interpelle vraiment ! »
Au-delà de l’aventure humaine qu’elle représente, cette réalisation offrira à toutes les personnes handicapées des membres inférieurs la possibilité de pouvoir accéder au Brevet de Pilote sur cet avion puisque l’autre objectif avoué des dirigeants du RSA Champagne Sud est, la construction achevée, d’ouvrir une école « handi » sur le petit terrain de Celle sur Ource. L’équipe ayant participé à sa construction pourra quant à elle, utiliser l’appareil à des conditions très intéressantes. En attendant de pouvoir débuter réellement leur formation de pilote, Cindy, Elisabeth, Thomas, Corinne et Jean Baptiste se familiarisent avec la troisième dimension.
Philippe Chetail
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Bonjour,
Mon père a 88 ans. A l'âge de 50 ans, il a passé son brevet de pilote de tourisme. Il est en maison de retraite dans le puy de dôme. J'aimerai lui faire plaisir en lui offrant la possibilité de faire un tour en avion accompagné, car il ne pilote plus depuis longtemps. Il est en fauteuil roulant. Je ne sais pas à qui m'adresser. Connaissez vous une association ?
Merci de me tenir informée. Cordialement.
Tania Gonçalves
Un avion de voyage pour pilotes handicapés construit par des personnes handicapées
Je viens du Quebec après y avoir vécu durant 49 ans, je pilotais là-bas sur Cessna.
Je suis agé de quatre vingt ans, amputé au dessus du genou gauche depuis octobre 2011.J'encourage vivement l'effort de l'équipe. Celà me rappèle le temps òu je faisais du modélisme réduit en balsa. En cinquante sept, je possédais un BB Jodel avec moteur WV.
Bonne chance à l'équipe.
JP ZELLER à DOUAI 59500
Un avion de voyage pour pilotes handicapés construit par des personnes handicapées
Pierre, CDH 10
nous menons avec le RSA sud Champagne un projet unique à ce jour, l'ensemble des Handicapés qui participent à cette construction sont des sportifs qui savent ce que sont la difficulté, la patience, le courage et le dépassement de soi même.
Vos encouragements sont une motivation supplémentaire.
Nous faisons appel à toutes personnes et entreprises qui pourraient s'invertir financièrement dans cette belle réalisation, je vous rappelle que le Comité Départemental Handisport Aube est habilité à délivré le CERFA qui vous permettra de défalquer de vos impôts 66 % des sommes alloués.
Cordialement
Pierre
Président du CDH 10
Un avion de voyage pour pilotes handicapés construit par des personnes handicapées
Une belle leçon de vie et de courage !! mille bravos à tous !! Que les valides qui se plaignent en prennent de la graine !!
Un avion de voyage pour pilotes handicapés construit par des personnes handicapées
je me permets à toute ces personnes handicapées, que l'aviation c'est le catalyseur de leur handicaps, c'est l'évasion de leurs soucis!!!!! en plus construire un aéronef a leur
mesure c'est un vrai challenge!!!!! il mérite tous mes compliments, ainsi que mon profond respect, voler change l'être humain!!!!!!!
amicalement à vous tous les seigneurs des airs!!!!!!!
Un avion de voyage pour pilotes handicapés construit par des personnes handicapées
@rouletabille handicapé ;
Jacques Delemontez n'a pas de lien avec la partie "commerciale" des Jodels, même s'il est le fils du co-créateur de cette lignée d'avions de tourisme.
Il construit son Bébé Jodel personnel comme bien d'autres constructeurs amateurs.
A ce titre, il doit donc avoir une bonne idée de ce que représente la somme de travail que nécessite la construction d'un avion.
Quant à sa réflexion sur la relativité du handicap, il me semble que c'est un compliment sur le mérite de ceux qui construisent cet avion, puisqu'il ajoute que de nombreux valides en seraient incapables !
Un avion de voyage pour pilotes handicapés construit par des personnes handicapées
A tous ceux qui se posent des questions ou qui pensent que ce projet est trop complexe , venez vous poser à LFFR , vous verrez l'ampleur du travail déjà réalisé sur
cet avion. Vous en profiterez pour examiner notre première construction , cinq jeunes dès l'age de 13 ans , quatre années de travail et un résultat hors du commun.
Pour parfaire la chose, le chariot électrique , télécommandé, permettant à nos futurs pilotes constructeurs handicapés sera opérationnel dans les jours prochains.
Un avion de voyage pour pilotes handicapés construit par des personnes handicapées
qu'un " pro " puisse utiliser ce post pour faire sa petite pub, je trouve cela pour le moins déplacé et un manque de respect envers les handicapés,
il est clair qu'un handicapé ne pourra jamais voler à bord d'un BB. jodel
Je crois qu'il ne se rend pas compte de l' enorme travail que cela représente pour l' encadrement,pour la réalisation de cet avion.
en ce qui concerne son appréciation ....que les handicapés ne le sont pas tant que cela ! ma question est simple = est-il medecin ?
je crois qu'il ne se rend pas compte de ce que repésente un handicap !
Un avion de voyage pour pilotes handicapés construit par des handicapés
Merci Philippe pour ce bel article plein d'espoir qui prouve, encore une fois, qu'avec un peu de bonne volonté les différences ne sont que dans les têtes !!!! La possibilité de voler offerte à des personnes en situation de handicap n'est à mon sens pas assez mise en avant, donc bravo à ce genre d'initiative.
Un avion de voyage pour pilotes handicapés construit par des handicapés
Félicitations à tous.
ils ont plus de chance qu'en région Bourgogne, où l'on vous incite " chaudement, " à déposer un dossier complet...et vous atttende, ....vous attendez...longtemps ! vous réléphonez...le Président de la Fédération des handicapés région Bourgogne qui n'est ceertainement pas un fana d' aviation, vous fait toujours la même réponse...on peut se demander si depuis le temps, le dossier n'est pas passé à la poubelle !
et, jamais une seule réponse écrite ! à croire que l'on les empêche de ronronner tranquillement !
lorsque l'on sait que le budget du comité d' entrepise du personnel de la région Bourgogne dépasse 420.000 euros par an, une autre répartition serait souhaitable.
ce dossier complet va être envoyé au Président de la région cela lui donnera peut être quelques idées...et peut être " reveiller " le Président des handicapés de sa région.